LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération sino-burkinabè : En fin de mission, l’ambassadeur Li Jian élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon

Publié le dimanche 20 mars 2022 à 16h30min

PARTAGER :                          
Coopération sino-burkinabè : En fin de mission, l’ambassadeur Li Jian élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon

Après trois ans et demi au Burkina Faso, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, est en fin de mission. Le samedi 19 mars 2022, le ministère des Affaires étrangères du Burkina lui a dit au revoir à travers une cérémonie solennelle.

Le 16 novembre 2018, Li Jian, l’ambassadeur ordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine au Burkina Faso, a présenté ses lettres de créance au président Roch Kaboré. Ce samedi 19 mars 2022, le pays des hommes intègres lui a dit officiellement au revoir.

Pendant trois ans et demi, le diplomate chinois a travaillé à bâtir une « coopération solide » entre les deux pays. La ministre burkinabè en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, a salué le dynamisme « d’un ami du Burkina » qui, en moins de quatre ans, s’est personnellement investi pour la vitalité de la coopération entre les deux pays.

Selon la ministre en charge des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, cette cérémonie témoigne de la reconnaissance du peuple burkinabè à l’ambassadeur Li Jian

La patronne de la diplomatie burkinabè a reconnu le travail abattu par Li Jian. « Vous avez travaillé inlassablement à l’édification des fondements des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays », a-t-elle affirmé. Une coopération qu’elle a qualifiée de « gagnant-gagnant ».

Le 26 mai 2018, les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine étaient rétablies. Olivia Rouamba a rappelé plusieurs acquis de cette coopération bilatérale dont le renforcement des capacités de plus de 800 fonctionnaires burkinabè et le don de 1,4 million de doses de vaccins Sinopharm contre le Covid-19.

Plusieurs ministres burkinabè et diplomates ont pris part à cette cérémonie d’au revoir

« Paix et bonheur »

Dans son allocution, l’ambassadeur de la Chine dit retenir plusieurs valeurs du peuple burkinabè dont le respect du prochain et la bravoure. « Trois ans et demi, je retiens de magnifiques souvenirs, de bonnes impressions et d’affection pour ce beau pays et son peuple », a-t-il confié.

En 40 mois de coopération, le volume des échanges entre les deux pays a dépassé 400 millions de dollars (soit plus de 230 milliards de F CFA), a indiqué Li Jian.

Li Jian (à gauche) recevant le cadeau des ses homologues des mains de l’Italien Andrea Romussi

Alors qu’il faisait ses adieux à ce pays qu’il a servi, il a souhaité au peuple du Burkina Faso de retrouver la paix et de vivre dans le bonheur.

Au cours de cette cérémonie d’au revoir, Li Jian a été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon pour tout ce qu’il a accompli. Ses homologues du corps diplomatique au Burkina Faso lui ont témoigné leur affection par un présent remis par le doyen des ambassadeurs, celui de l’Italie, Andrea Romussi.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique