LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso/Coopération : Jean Pierre Fortunet reçoit la médaille d’honneur des collectivités

Publié le lundi 14 mars 2022 à 20h55min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Coopération : Jean Pierre Fortunet reçoit la médaille d’honneur des collectivités

Son engagement pour l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè, en l’occurrence l’accès à l’eau potable, lui a valu de recevoir ce lundi 14 mars 2022 à Ouagadougou, la médaille d’honneur des collectivités. Le maire de Tinqueux (commune française), Jean Pierre Fortunet, a en effet contribué à l’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations de plusieurs communes dont Zorgho est la principale bénéficiaire.

Depuis 15 ans, ce sont ainsi, environ 7 000 000 000 de francs CFA mobilisés grâce à la coopération entre la commune de Zorgho, la métropole de Reims, la commune de Boudry et la ville de Tinqueux. La part du Burkina quant à elle, pour booster l’offre des services publics en eau potable et en assainissement dans ce financement, a été d’environ 2 000 000 000 de francs CFA.

Une coopération qui s’est élargie au fil du temps en intégrant la commune de Méguet, située dans la province du Ganzourgou. Selon le maire sortant de Zorgho, Jacques Kaboré, la problématique de l’eau et de l’assainissement a trouvé des réponses adéquates grâce à Jean Pierre Fortunet.

« Nous avons bénéficié d’un château d’eau de 300 m3 », Jacques Kaboré, maire sortant de Zorgho

« Nous avons bénéficié d’un château d’eau de 300 m3, de latrines et de formations au profit des associations des usagers de l’eau », a-t-il indiqué. Toute chose qui a permis d’atteindre un taux de 96% d’accès à l’eau potable dans la localité de Zorgho.

La satisfaction de la coopération est également partagée par le président de Eau vive internationale, Jean Bosco Bazié. Il précise que ces résultats ont été rendus possibles notamment à travers la mise en œuvre de programmes.

Une vue des participants à la cérémonie de décoration de Jean Pierre Fortunet

Ce sont le Programme d’amélioration du service à l’eau potable (PASEP) au profit d’une vingtaine de communes et celui de Zorgho-Reims (destiné aux communes du Ganzourgou).

Le récipiendaire Jean Pierre Fortunet s’est dit honoré par cette reconnaissance en l’attribuant aux efforts de tous les acteurs avec qui il a travaillé durant ces quinze dernières années pour l’atteinte des résultats engrangés. « C’est la première fois de ma vie que je reçois une médaille. En tant qu’élu de la république j’ai plutôt l’habitude de les distribuer… Je suis tout à fait honoré de recevoir cette distinction », a-t-il souligné.

« C’est la première fois de ma vie que je reçois une médaille », confie Jean Pierre Fortunet, maire de Tinqueux

Lors de sa cérémonie de distinction, Jean Pierre Fortunet a fait une mention spéciale à l’ancien maire de Zorgho, Édouard Balkoulga, et à Adrienne Ramdé, ancienne coordonnatrice du projet de coopération décentralisée Zorgho-Reims, actuellement admise à la retraite. Deux acteurs-clés qui ont travaillé à ses côtés.

C’est donc au regard de l’ensemble des acquis issus de cette coopération décentralisée que les autorités des trois communes du Ganzourgou (Zorgho, Boudry et Méguet) ont demandé la décoration du maire Jean Pierre Fortunet. C’était à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Burkina Faso qui devait se tenir le 11 décembre 2022 dans le Plateau-central. Cette cérémonie nationale a finalement été reportée en raison de la crise sécuritaire.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique