LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

Publié le mercredi 9 mars 2022 à 22h13min

PARTAGER :                          
Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

Nommé le 5 mars 2022 comme ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié a été officiellement installé dans ses fonctions ce mercredi 9 mars 2022 à Ouagadougou, par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Jacques Sosthène Dingara.

« J’adresse mes vives félicitations à l’ensemble des travailleurs du public, du privé et à toutes les autres couches sociales de notre pays pour l’abnégation au travail dans ces circonstances très difficiles », a laissé entendre le nouveau ministre de la fonction publique du gouvernement de transition. En ligne de mire de sa gestion, il entend faire prévaloir, entre autres, les valeurs de patriotisme, d’intégrité, de dignité, d’exemplarité, conformément aux dispositions de la charte de la transition.

A l’attendre, ces valeurs doivent être des boussoles pour tous les agents travailleurs du public et du privé afin de contribuer efficacement au développement du Burkina Faso. A en croire l’ancien secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B), le ministère de la Fonction publique a un rôle contributif fondamental dans la reconquête de la sécurité et du bon vivre ensemble du pays. C’est pourquoi donc, il invite déjà le monde du travail à toujours penser à l’intérêt général du pays des hommes intègres.

Le ministre Bassolma Bazié invite les travailleurs à faire prévaloir l’esprit de sacrifice

« Dans la mesure où les germes de l’insécurité ainsi que la dégradation du climat social sont tributaires de l’injustice ; du clanisme ; de la corruption ; de l’impunité ; de l’individualisme ; de la stigmatisation ; de la politisation de l’administration publique et de la mauvaise gestion, le ministère doit contribuer ardemment à combattre ces maux pour une société de paix véritable », a-t-il laissé entendre.

Le professeur des lycées et collèges invite ses collaborateurs à servir la nation au lieu de l’individu Bassolma Bazié. « Je vous exhorte à servir ni l’individu Bassolma Bazié, ni sa famille et amis, ni un groupe, mais à servir plutôt la nation avec engagement, détermination et esprit de sacrifice », a-t-il lancé avant de saluer les « sacrifices » et « les efforts » consentis par ses prédécesseurs.

Un ministre de la Fonction publique, poursuit-il a, entre autres, pour rôle de poser les préoccupations connues ou reçues et de rechercher autant qu’il peut dans un cadre de collégialité gouvernementale les solutions à l’épanouissement des forces productrices de notre pays à tous les niveaux et non à les clochardiser.

« Nous avons le devoir d’avancer en équipe et de remporter des victoires démocratiques à savoir une administration publique républicaine » a-t-il conclu.

Serge Ika Ki (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2022 à 19:11, par Juan En réponse à : Ministère de la Fonction publique au Burkina : Bassolma Bazié entend faire de la Fonction publique une " administration publique Républicaine"

    En respectant surtout les horaires de travail à l’exemple de ce que tu faisais au Zinda. Bon vent quand même

  • Le 9 mars 2022 à 20:33, par Le musulman En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

    Il.faut dire plutôt qu’il a appelé "ses collaborateurs à se servir" à gogo mais "pas à servir" ! Pour lui seuls les fonctionnaires des " Burkinabè" et les non salariés sont du bétail et ne mérite aucun investissement pour améliorer le système de santé, l’éducation, les routes,l’eau potable etc. On espère qu’il va créer autant de Fonds Communs dans tous les Ministères avant la fin de leur Transition. La nature a toujours fait son travail et les traitres des Peuples ont toujours fini par payer leur forfaiture !

  • Le 10 mars 2022 à 08:09, par al Pacino En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

    Le Bassolm, tes amis du PCRV t’attendent de pieds fermes. Ils ont perçu comme à leur habitude ta nomination comme une haute trahison et ils vont te traquer comme ils l’ont fait avec le défunt Salif Diallo. J’espère seulement tu vas bien faire ton travail pour continuer d’avoir le soutien de la base qui constitue ton parapluie.

  • Le 10 mars 2022 à 09:47, par boss En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

    Si l’administration publique devient vraiment ce que vous souhaitez, le Burkina fera un bon déterminant et spectaculaire dans son développement. Que Dieu vous assiste vous et tous vos collègues et collaborateurs dans cette noble mission !

  • Le 10 mars 2022 à 13:02, par Nyfou En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

    Hummmm....le pouvoir !!! quand il nous tient. Mr le maçon, on t’attend au pieds du mûr

  • Le 10 mars 2022 à 16:57, par SOME En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

    Il est normal que les populations s’emeuvent quant a la nomination de M Bazie vu son roel. Mais cahcun s’emouvra selon son choix et vision politque. M Bazie est un citoyen comme toul le monde et susceptible de servir son pays a tous le s niveaux de la vie de l’etat.

    certains verront automatiquement un retournement de veste, une trahison et de la corruption. Car on a une conception tres négative de la politique. : aller en politique c’est obligatoirement pour se servir et "manger". Voila l’opinion que nous avons de ceux d’entre nous qui nous dirigent. Donc M Bazie ne peut qu’etre corrompu comme les autres ! La suite nous dira ce qu’il en est.
    Mais je dirai qu’il est possible de lire cet evenement sur autre plan aussi : M Bazie ne serait-il pas allé au gouvernement par tactique de lutte ? N’y serait-il pas allé aussi "contraint et forcé" ?, etc.. Lui donner ce ministere n’est pas un hasard. Soit pour permettre de reussir reellement la mission, soit pour le detruire aupres de sa base populaire et destructurer et detruire le militantisme populaire, etc..

    Derriere cette nomination se profile l’orientation reelle du MPSR et ses intentions de gouvernance. Il faut allier a cela la nomination de certaines autres personnes et le fonctionnement et les manoeuvres du MPSR. M Bazie peut avoir accepté par cupidite ou par devouement ou par tactique pour mieux montrer le vrai visage du MPSR. C’est un pari risqué. Ceci concerne aussi certaines personnes dont j’eviterai d’invoquer les noms ici. Que l’on attaque ou felicite M Bazie peut faire partie d’une guerre qui a demarré
    SOME

    • Le 11 mars 2022 à 10:17, par Propre En réponse à : Ministère de la Fonction publique : Bassolma Bazié invite ses collaborateurs à servir le Burkina avec détermination et esprit de sacrifice

      Koro, toujours propre dans tes analyses comme quand tu dirigeais l’ ASFDen 1981 a ta 2eme annee a l’ UO. Beaucoup de tes amis ont rejoint la soupe mais toi tu es reste propre et tu n’as pas renie Sankara. C’ est ca aussi etre un homme. Resister a l’ appel du ventre. Moi je souhaite que Bassolma reussisse. Mais il ne pourra pas.
      Il parle deja de collegialite intergouvernementale. Que ceux qui croient qu’ il va zouter du riz aux travailleurs se detrompent. C’ est vous les travailleurs qui l’ avez envoye la- bas ? Zoumana Traore en 1975, il a fait quoi ? Il n’ est pas sorti du gouvernement CCRN la q... entre les pattes ?

      "Un ministre de la Fonction publique, poursuit-il a, entre autres, pour rôle de poser les préoccupations connues ou reçues et de rechercher autant qu’il peut dans un cadre de collégialité gouvernementale les solutions à l’épanouissement des forces productrices de notre pays à tous les niveaux et non à les clochardiser.".
      Notez Bien : Il parle de preoccupations connues ou recues : Preoccupations de qui ? Il apprend bien a manier le politicalese, le language de tout bon politicien qui parle a travers les deux cotes de la bouche. De plus en plus, il nous delivrera des discours plats, eventes car maintenant qu’ il est ministre avec tous les avantages dus et indus, il ne pourra plus brocarder comme avant. L’ ane qui a la bouche pleine de foin ne peut plus hennir. Waitt und sea !!! Le monsieur a rejoint la soupe car ici, c’ est pas facile a Wourdou deeeh ! C’ est pas comme chez vous l’ a bas au Sud de la france ou il fait beau 300 jours sur 365.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique