LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

Publié le vendredi 4 mars 2022 à 23h35min

PARTAGER :                          
Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

La représentante spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Sahel, Emmanuela Del Ré, a animé une conférence de presse ce vendredi 4 mars 2022 pour faire le point de sa mission au Burkina Faso.

« Il y a encore beaucoup de défis », résume Emmanuela Del Ré, au bout de ses cinq jours de mission au Burkina Faso. Elle qui a été la première personne à être reçue en audience quelques heures après l’investiture du président Paul Damiba, se dit honorée par ce geste. Elle a eu l’assurance du retour à l’ordre constitutionnel, un principe auquel l’Union européenne (UE) tient fermement.

Avec le lieutenant-colonel Paul Damiba, il a été aussi question de la détention de l’ancien président Roch Kaboré depuis le coup d’Etat (24 janvier 2022). « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », a-t-elle indiqué.
Sauf qu’Emmanuela Del Ré n’a pas obtenu de délai. Selon la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel, le président Paul Damiba maintient l’ex président Roch Kaboré parce qu’« il veut protéger l’ancien président », a expliqué Emmanuela Del Ré, qui ajoute par ailleurs que c’est parce qu’il « risque des attaques, en considérant la situation récente de coup d’Etat et de changement de régime ».

Dynamisme de la société civile burkinabè

Au cours de son compte rendu de mission, la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel dit prendre acte de la durée de la transition (trois ans) puisqu’elle a été décidée au cours des assises nationales. Toutefois, l’institution reste focalisée sur les résultats et la décision finale de la CEDEAO par rapport à cette durée. « Je sais qu’il y aura la mission de la CEDEAO, il y aura des négociations. L’Union européenne est toujours favorable à encourager le dialogue », a-t-elle affirmé.

L’organisation européenne a décidé de « réviser » son appui budgétaire envers le pays des hommes intègres mais elle ne lui tournera pas le dos. « L’Union européenne n’abandonnera jamais le Burkina Faso », a réitéré Emmanuela Del Ré, qui pense qu’il faut « avoir une situation très claire ».

En plus de la politique, l’envoyée s’est également entretenue avec les organisations de la société civile. Elle a constaté qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de la société civile mais surtout un peu d’optimisme. « J’ai beaucoup de confiance en la société civile burkinabè parce qu’elle est dynamique », s’est félicité Emmanuela Del Ré.
Pour la lutte contre le terrorisme, l’UE réaffirme son soutien au Burkina Faso. En ce qui concerne la justice, Emmanuela Del Ré a insisté, durant son audience avec le président de la Transition, sur la nécessité de faire des réformes.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2022 à 19:16, par SOME En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Ce n’est pas à vous de decider : demandez ce que vous voulez il appartient aux burkinabe de décider ce qu’ils veulent. Lâchez nous ou ne lâchez pas, c’est votre problème. Commencez à faire pression sur damiba mais qu’il sache qu’il aura intérêt à suivre les désirs du peuple. Il ne pourra pas ruser avec le peuple, même avec la garantie de vous autres européens. Damiba aura beau tergiverser on l’attend.
    SOME

  • Le 4 mars 2022 à 19:25, par MyMy En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    - ELLE SE CROIT Où, CETTE ID..TE ? EN QUOI LES AFFAIRES INTÉRIEURES DU BURKINA VOUS CONCERNE ?

    POURQUOI VOUS NE FOUTEZ PAS LA PAIX AUX PAYS AFRICAINS, LATINOS, ARABO-MUSULMANS, DE L’EUROPE DE L’EST, DU CAUCASE...?

    - LES FRANCAIS QUI N’ONT JAMAIS ÉLU MACRON, EXIGENT SA DEMISSION DEPUIS 2018. QUE FAIT L’Union européenne POUR SOULAGER LE PEUPLE FRANCAIS ?
    JOE BIDEN A TRICHE POUR PRENDRE LA PLACE DE DONALD TRUMP ; VOUS DITES QUOI ? COMBIEN DE PRISONNIERS POLITIQUES LES USA ONT FAIT ENFERMER DANS DES PAYS DE L’EX-BLOC COMMUNISTE ? COMBIEN D’INNOCENTS SONT ENFERMES DANS LES PRISONS-US, NOTAMMENT A GUANTÁNAMO ?

    - EMMANUELA DEL RE, C’EST TROP VOUS DEMANDER QUE DE FOUTRE LA PAIX A NOS PAYS ?

  • Le 4 mars 2022 à 21:52, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Qu’on fiche pas la paix avec cet art de l’hypocrisie qu’est la diplomatie. Liberer Roch, liberer Roch, Proposons de le transferer à la Haye pour plus de securité. Quelle est cette naiveté et manque d’esprit qui veut que le President Roch soit liberé actuellement. Qui assure sa securité ? LEs mêmes gueulards seront les mêmes avocats de la partie civile pour relever l’evidence des faits, la mise en danger de la vie d’autrui.
    Laissez Damiba tranquille. Il sait ce qu"il fait. Il n’appartient pas à des diplomates d’en imposer à des imperatifs de securité sous pretexte de charité et d’humanisme. Vraiment, à quand la fin de cette supercherie des uns et des autres ?

  • Le 4 mars 2022 à 21:54, par Sonni ALIBER En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Svp madame,ne vous mêlez pas de ce qui vous ne regarde pas :c’est une ingérences dans les affaires intérieur du Burkina Faso 🇧🇫 pays indépendant et souverain ok /gardez vous leçons pour vous même ok

  • Le 5 mars 2022 à 04:54, par Wibga En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Mme j’espère que vous aviez demandé d’abord à Vladimir Poutine d’arrêter de bombarder les femmes et enfants ? Vous plus utile là-bas que de vous mêler dans politique intérieur. Mieux , vos injonctions vont retarder même sa libération

  • Le 5 mars 2022 à 06:58, par Sisiphe En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Je ne vois pas quel gain, pour le peuple, de garder ainsi Rock en résidence surveillée, avec des conditions bien draconiennes. Si on lui reproche des choses, qu’on le mette en accusation de façon formelle et c’est tout ! La refondation suggère aussi qu’on respecte les droits de tout un chacun, ex-président ou non ! La dame est dans son bon droit de parler et d’intervenir. C’est les financements de l’union Européenne, entre autres, qui soutiennent l’économie Burkinabè, et c’est un fait. Damiba et ses proches le savent très bien, raison pour laquelle ils se sont rapprochés d’eux aux premières heures pour avoir leur accompagnement ! Les forces vives le savent bien également, raison pour laquelle elles ont plaidé pour une compréhension et un accompagnement ! L’argent des citoyens occidentaux qui nous est versé est tributaire du respect de certaines pratiques, et c’est ainsi !
    Je ne suis pas certain que tous ceux qui se cachent derrière leurs claviers pour "rabrouer" seront les premiers à accepter des hausses d’impôts et autres contributions volontaires pour combler les trous financiers que certains bailleurs laisseraient, s’ils décidaient de se mettre en retrait. Alors, svp, jouons balle à terre, comme le dirait l’autre…

  • Le 5 mars 2022 à 07:35, par KK En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Qu’elle aille rencontrer Poutine après aussi pour lui dire quelques mots. Nous n’allons plus nous laisser faire. Bande de colons. Allez donner vos financements aux refugiers Ukrainiens. D’ailleurs,tous vos financements servent à entretenir vos’fonctionnaires et valets. La lutte ne fait que commencer et quelle que soit la durée nous allons l’emporter car très simples. Tout vallet subira le même sort.

  • Le 5 mars 2022 à 09:14, par Levieux En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Que voulez vous chers compatriotes, c’est ça la règle de la démocratie, si le MPSR avait continué dans sa lancée révolutionnaire on en serais là aujourd’hui, au contraire pour éviter des sanctions et le gèle de leurs avoirs ils ont vite rétablit la constitution et prêter serment sur cette même constitution, constitution qui garantie les libertés individuelles et collectives d’où la demande de libération de Rock Kabore par les Burkinabè, la CEDEAO et aujourd’hui l’UE, demain certainement les Nations-Unies.

  • Le 5 mars 2022 à 10:19, par max En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    rock n’a jamais été en danger au Burkina,il a fait quoi pour être inquiété ? Libérez le digne fils du pays.le fait de le garder montre que ceux d’en face ne sont pas sur de leur coup jusqu’a présent.

  • Le 5 mars 2022 à 10:46, par Zoul351 En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Ces échanges étaient fondamentaux car c’est une reconnaissance partielle du chef d’Etat du Burkina. Il est normal qu’à l’extérieur on ne donne pas un blanc-seing à quelqu’un qui n’a pas été élu.
    D’où vient ce refus de certains du dialogue avec des responsables européens ? Ils n’ont pas tous colonisé l’Afrique. Il faut regarder autrement les échanges entre pays et considérer que les apports de l’extérieur sont nécessaires et favoriser l’équilibre des échanges dans la réciprocité.
    Le Burkina peut montrer l’importance des valeurs humaines communautaires si elles continuent à être au premier plan. Il faut se garder d’imiter l’individualisme de l’Occident.
    Il faut aussi être prudent de ne pas se laisser influencer par l’impérialisme des responsables russes qui sont en train d’écraser leur peuple et le peuple ukrainien.
    Chacun doit trouver sa voie dans le respect des autres.

  • Le 5 mars 2022 à 11:21, par Paul En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Ceux et celles qui demandent de libérer Rock sont-ils conscients de sa sécurité personnelle à la lumière de la situation actuelle. Supposons qu’on le libère dès aujourd’hui et il se fait assassiner demain, on va tirer à boulet rouge contre Damiba. Ce ne sont pas ceux ou celles qui ont demandé de le libérer qui répondrons.

  • Le 5 mars 2022 à 11:41, par Alexio En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Les blancs nous prennent comme des idioits ou quoi ? Le Burkina Faso est-il membre de l EU ?

    Dans quelle assemblee nationale africaine votre representation au Sahel est creditee et votee ?

    Combien de representants africains qui est en Europe pour vous superviser dans pøotiques internes ?

    C EST DE LINGERANCE ILLICITE.

    Quw la jeunesse burkinabe soit dynamique ou statique ne releve pas de votre appreciation.

    Apres des siecles d esclavage, de colonisation et de la balcanisation de ce continentm vous etes toujours -la pour nous rendre la vie difficile en nous enclosonant dans votre monde qui est le contraire de l Afrique.

    Laissez nous defricher notre propre chemin qui nous arrangent , et non vous arrangent.

    L Afrique n est rien d autre que votre grenier ou vous puisez vos matieres premieres a vil pris par l entremise criminelle du FRANC- CFA introduit par General De Gaule, heros pour son pays, criminel pour nous africains.

    On a pas besoin de votre DEMONCRATIE qjui n est rien d autre une anarque politique qui n a rien avoir des la democratie grecque de l antiquite.

    Le monde d aujourdhui est domine par cette famille usuriere, les ROTHSCHILDS que votre EU est le pantin par excellence contre la liberte des peuples et leur epanouissement.

    LA CRISE DU COVID NOUS DEMONTRER CELA. CETTE DICTATURE DE CES REPTILIENS ULLIMINATTI.

    Qui veulent un monde unipolaire ou les peuples africains sont en bas de la pyramide, entrain de toutner en rond.

    La solution pour Burkina Faso n est pas le retour a la constittuion normal taillee sur mesure et truquee par avance par les observateurs europeens en connivences avec vos societes secretes esoteriques qu est la FRANC-MACONNERIE et ses reseaux en Afrique.

    Bouleau d etranglement de l emancipation africaine, ou beaucoup de ses presidents sont tenus par le chantage de leur serment anti-democratiques.

    Vos agissemnts sont connus, depuis la presence de la Russie au Sahel au Mali est devenue votre cauchemar.

    on a l impression que le Burkina Faso est sous votre chantage de disuassion pour qu il ne se rapproche pas avec la Russie.

    Comment un pyroman( France/EU) peut aimer le sapeur -pompier ?

    La Russie.

  • Le 5 mars 2022 à 12:13, par Mogo En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Vous les messieurs et dames de l’UE, sachez que nous n’avons de leçons à recevoir de personne. Allez y libérer l’Ukraine, c’est à la porte de l’Europe. RMCK sera libéré quand toutes les enquêtes seront bouclées. Lui et tous ses anciens ministres (tous les gouvernements sous RMCK) devront répondre de leur gestion. Il y’a eu trop de spoliations de notre peuple durant le règne du MPP. Donc, l’UE devra nous laisser travailler et répondre aux aspirations de notre peuple.

  • Le 5 mars 2022 à 19:18, par Sacksida En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    En outre, nous demandons au President du Faso Damiba Sandogo et bien sur au gouvernants qui seront mis en place, quand des Audits de Gestion publique de Rock Marc Christian Kabore Kabore serait termines et rien n’est retenus contre lui, en ce moment il sera libere. D’ailleurs Rock lui meme avait dit qu’apres sa gouvernance il sera normale qu’ils aient des Audits. Alors, soyez patients car tout viendra a point nommer. Pensez vous Mme l’Ambassadrice que le President du Faso Damiba peut il demande a un Pouvoir Europeen de faire changer des choses interieures a votre gouvernance ? Respectons chaque partenaire dirigeants avec ses prerogatives. Salut

  • Le 5 mars 2022 à 22:23, par Le Faso n’est pas votre aire de jeux En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    Avec tout le respect dû "Emmanuela Del Ré, représentante spéciale de l’Union européenne (UE) pour le Sahel", est-ce que le Sahel et particulièrement le Burkina a besoin d’une représentation spéciale d’ UE qui lui donne des leçons et des ordres comme à un gosse de 5 ans ? c’est non et non Mme. Il n’y a pas de représentation du Sahel dans l’UE. Pourquoi donc ? Toujours cette idée que vous avez d’être les dominateurs. Allez-y donc dire à Poutine d’arrêter sa folie meurtrière sur de pauvres civiles innocents qui ne demandaient qu’à vivre en paix chez eux.
    Laissez le Burkina et les burkinabè tranquilles. Ce n’est pas parce que vous de l’UE demandez (et non sollicitez) la libération de Roch Kaboré qu’il sera libéré. Pas ici au Burkina. Roch sera libéré quand les autorités burkinabè en prendront la décision. Jamais sur votre "demande". Passez votre chemin.

  • Le 6 mars 2022 à 20:01, par Jonassan En réponse à : Transition au Burkina : « J’ai demandé au président Damiba de libérer le président Kaboré », indique Emmanuela Del Ré (Union européenne)

    N’en voulez pas à la représentante de l’UE dites à Damiba de rompre les relations avec l’UE c’est plus réfléchi que de venir vouloir que l’UE torpille ses principes ; eux, quand c’est écrit on respecte.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique