LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

Publié le mercredi 23 février 2022 à 18h30min

PARTAGER :                          
Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

Le médiateur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour le Mali, Goodluck Jonathan, est annoncé pour ce jeudi 24 février 2022 à Bamako pour discuter du calendrier électoral qui oppose l’institution régionale aux autorités de transition de ce pays.

« Cette mission fait suite à des rencontres techniques qui se sont tenues la semaine dernière sur le chronogramme des élections et permettra de discuter des prochaines étapes avec les autorités maliennes. Le médiateur sera accompagné du président de la Commission et du commissaire en charge des Affaires politiques, de la paix et de la sécurité », précise un communiqué de la CEDEAO en date du 21 février 2022.

Cette visite intervient après l’adoption, le lundi 21 février 2022, à l’unanimité des membres du Conseil national de transition, d’une nouvelle charte de la transition. Le nouvel instrument fait passer par exemple le nombre de parlementaires du Conseil national de transition (qui fait office de parlement) de 121 à 147 et la durée de la transition avant des élections pour un retour des civils à la tête du Mali pourrait durer jusqu’à cinq ans.

Pour leur part, les dirigeants de la CEDEAO, qui avaient au départ donné jusqu’à fin février 2022 pour organiser les élections, se voient obligés à une rallonge. Cependant, ils n’envisagent pas une prolongation qui dépasse douze mois.

Déjà soumise aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA dont il est membre, Bamako est également, depuis quelques jours, dans une crispation des relations avec les pays européens, notamment la France, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, et selon plusieurs indiscrétions, un accord est en train de se ficeler afin d’aboutir à la levée des sanctions. Ainsi, la durée de la transition pourrait être revue entre 16 et 24 mois.

Les attentions sont donc tournées vers Bamako avec l’arrivée de la délégation conduite par Goodluck Jonathan. Une actualité qui revêt une importance majeure pour le Burkina, qui vient également d’ouvrir une transition avec le coup d’Etat du 24 janvier 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2022 à 19:34, par Cisse En réponse à : Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

    À SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA CHEF DE L’ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA VOUS DEVEZ VOUS EN TENIR AUX DÉCISIONS PRISENT LORS DES ASSISES NATIONALES NOUS AVIONS BIEN DIT DE CINQ MOIS À CINQ ANS ALORS FAITES CE. QUE LE PEUPLE MALIEN A DEMANDÉ ET DE NE PAS ÉCOUTER CES AFRICAINS QUI TRAVAILLENT POUR LA FRANCE. C’EST VRAIMENT INDIGNE MAIS C’EST COMME ÇA. IL NOUS FAUT DES ANNÉES POUR ÉLIMINER LES SÉQUELLES DE TRENTE CINQ ANS DE DESORDRE CAUSÉE PAR DES HOMMES POLITIQUES INDIGNES QUI ONT DÉTOURNÉ DES MILLIARDS ET DES MILLIARDS ET QUI CRIENT AUX ÉLECTIONS AUJOURD’HUI. NOTRE PRIORITÉ N’EST PAS ÉLECTION CAR CES GENS-LÀ NE VEULENT QUE D’UN MALI FAIBLE ET SOUMIS DANS LA SOUS RÉGION OÙ CHACUN VIENDRA S’ENRICHIR AU DÉTRIMENT DU PEUPLE MALIEN. SURTOUT N’ÉCOUTER PAS NANA AKOUFO QUI EST MARIONNETE AUTHENTIQUE DE LA FRANCAFRIQUE ET DE LA FRANC-MAÇONNERIE SI JERRY RAWLINGS REVENAIT AUJOURD’HUI CROYEZ-MOI IL FERA UN COUP D’ÉTAT PARCEQUE CELUI QUI EST À LA TÊTE DU GHANA EST TOUT SAUF POUR L’AFRIQUE ALASSANE OUATARA MACKY SALL N’EN PARLONS PAS EUX PENSENT QU’ILS SONT EN BONNE POSTURE PARCEQUE UTOPIE OBLIGE NE COMPRENNENT PAS QUE LEURS PEUPLES VEULENT AUTRES CHOSES QU’EUX INCARNENT. ALORS MON PRÉSIDENT VOUS AVEZ FAIT VOTRE CHOIX ET LE PEUPLE MALIEN EST DERRIÈRE VOUS ALORS ALLONS-Y. QUE DIEU BÉNISSE NOS DIRIGRANTS ACTUELS ET QUE DIEU MAUDISSE LES MANIPULATEURS INDIGNES ET MINABLES ENNEMIS DU MALI AMINE.

  • Le 24 février 2022 à 20:09, par Jean-Michel En réponse à : Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

    À tous ceux qui appellent de leurs vœux le remplacement de la force Barkhane, par les troupes de mercenaires russes, alias "wagner", prenez garde de vous débarrasser de soit disant néo-colonialistes, pour vous retrouver entre les mains d’un maître intraitable, la Russie ! La francophobie ça suffit ! L’ingratitude ne vous portera pas chance.

    • Le 25 février 2022 à 18:05, par Vérité Indiscutable En réponse à : Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

      L’Afrique de 1960 est complètement différente de l’Afrique de 2022.
      Nous savons ce qui est bon pour nous et en aucun cas, aucune autre nation de la terre ne pourra être notre maître. Si nous rejetons la France qui se considère telle, ce n’est pas les nouveaux partenaires qui seront des maîtres.
      Vous-mêmes, respectez-vous un peu.
      L’Afrique nouvelle dit : personne n’est notre maître et personne ne sera notre maître. Que ça vous plaise ou non !

    • Le 27 février 2022 à 13:15, par Alexio En réponse à : Mali : L’envoyé spécial de la CEDEAO de nouveau attendu à Bamako ce 24 février 2022

      De quelle Francophobie vous nous accusez ? Qui dirige en ce moment la France apres Jacques Chirac ? Les lobby financier qui ont place l acruel president Emmanuel Macron. Garcon de courses de la famille Rotschild. Une famille sioniste et negriere qui a fait des fortunes emanant de l esclavage des noirs.

      Dans votre logique lhomme noir doit etre au service de lhomme blanc. C est du rasisme qui veut pas dire son nom.

      La France ou l oligarchie francaise de ton pays ne veut pas l emancipatio radicale des peuples de ses anciennes colonies.

      LA FRANCAFRIQUE ET LE FRANC—CFA.
      Cet outil de chantage, de dominination et d asservissement des peuples africains.

      Ton Pays la France ne sait jamais repentit de ses crimes de sa colonisation. Les proprietaires d esclaves ont ete dedommanges par l etat francais. Apres l abolition de l esclavage.

      Les tirailleurs de thiaroye au Senegal, Rous massacres pour avoir deposer leur droit de guerre contre le nazisme allemand.

      NB : La Russie ou la Chine n a jamais participes a la CONERENCE DE BERLIN EN 1884-85. Pour la balcanisation de l afrique sans les africains.
      ¨’
      Vos soucis pour nous n ont pas de sans. Car l arrogance de la France est de nous maintenir AD VITAEM ETERNARM sous le jouh de l impertialisme francais. Ennemi des peuples soif de liberye ey\t de progres sosial.

      Par le biais des speculations dur le FRANC-CFA, top pays nous soutire a 14 pays plus de 1000milliards d EURO chaque annee.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique