LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Aide aux déplacés internes de Yagma : Safiatou Lopez fait don de six tonnes de riz

Publié le mercredi 16 février 2022 à 15h00min

PARTAGER :                          
Aide aux déplacés internes de Yagma : Safiatou Lopez fait don de six tonnes de riz

Safiatou Lopez a une fois de plus fait parler son cœur au profit des déplacés internes le dimanche 13 février 2022 à Ouagadougou. Elle a offert six tonnes de riz aux ménages déplacés internes à Yagma, un quartier périphérique situé du côté nord de la capitale burkinabé. L’objectif de ce don est de permettre aux victimes du terrorisme de survivre en attendant de regagner leurs localités.

« La situation dans laquelle se trouve le Burkina Faso est une situation qui nous incombe tous » a laissé entendre Safiatou Lopez lors de la cérémonie de remise de don aux déplacés internes de Yagma en présence des chefs coutumiers et religieux. Selon la donatrice, la situation dans laquelle vivent ces personnes est touchante surtout quand on est mère de famille.

« En attendant que ces personnes regagnent leurs domiciles un jour, il faut bien leur apporter de quoi manger, de quoi se vêtir afin de respecter leur dignité. C’est dans cet élan de solidarité que j’ai agi », dit-elle. A la question de savoir qui finance ses actions, elle a, sans détour, affirmé qu’elle est son propre bailleur. A l’en croire pour faire du bien on n’a pas besoin d’attendre de l’aide venant d’ailleurs.

6 tonnes de riz

De ce fait, elle a rappelé qu’elle n’est pas à son premier don. « Nous avions eu à donner 150 tonnes de riz aux blessés de l’insurrection avec plus de 7 millions de francs CFA. Donc nous sommes toujours dans le social. Même au niveau des sinistrés, partout où il y a des sinistrés, on a toujours fait des dons. »

Est-ce une manière pour elle d’informer le public burkinabè de son retour au pays des hommes intègres ? « Je pense que vous me voyez déjà, pas besoin de me faire voir du tout. Même quand je n’étais pas là je le faisais. De toute façon, il y a toujours une raison en toute chose. Il y a des gens qui vont toujours trouver quelque chose à dire. J’ai donné plus de 50 tonnes de riz pendant mon absence pour les déplacés de Kaya et de Ouahigouya. Et le Burkina Faso c’est notre identité et sans le Burkina Faso on est rien », a-t-elle répondu.

Elle n’entend pas s’arrêter de sitôt. Elle compte poursuivre cette œuvre tant qu’elle en aura toujours les moyens « dans la mesure de mes moyens, je continuerai toujours dans le social, parce que j’ai toujours été dans le social. » Pour terminer, "Hadja" comme l’appellent affectueusement les déplacés internes a lancé un appel aux nouvelles autorités de tout mettre en place pour que ces victimes des attaques terroristes puissent retourner dans leurs localités respectives et gagner leur vie paisiblement.

La représentante des femmes, Viviane Simporé/Compaoré a salué et loué les efforts de la bienfaitrice « Nous sommes très contentes et notre joie est sans limite. Il faut dire que cette femme est vraiment intègre. C’est une femme digne qui a un grand cœur et qui vient en aide à l’orphelin ainsi qu’aux veuves. C’est une femme battante qui ne se bat pas pour sa seule personne mais pour tout le monde. Elle nous vient en aide depuis de longue date ».

Les déplacées internes de Yagma

Mahmoudou Maïga dit ‘’imam’’ est chargé de veiller à la sécurité des refugiés. Il a joint sa voix à celle des autorités coutumières et religieuses pour saluer la donatrice pour son geste qui vient les soulager momentanément. « Nous avons quotidiennement des échos sur ses bienfaits partout ailleurs. Aujourd’hui, ce fut notre tour. Soyez-en remercié à jamais », lui a-t-il dit.

Il faut savoir que ces réfugiés sont originaires de Djibo, de Kaya, ainsi que de Ouahigouya. Depuis près de trois ans, ils vivent à Yagma.

D.A.K
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique