LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

Publié le lundi 14 février 2022 à 11h06min

PARTAGER :                          
Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

Cette déclaration du porte-parole de l’ambassade de Chine au Burkina Faso, Liu Yi, est une mise au point après la sortie de certaines organisations de la société civile du Burkina demandant la révision des accords de coopération avec cetains pays et citant Taiwan comme possible futur partenaire. La Chine rappelle que Taïwan fait partie de son territoire.

Récemment, nous avons remarqué que certaines organisations de la société civile ont proposé de réviser la coopération avec les pays amis et les partenaires. Elles ont répertorié Taiwan comme un « pays » et ont déclaré que la « Chine Taiwan » est la bienvenue. Une telle opinion s’écarte des faits et de la logique, va à contre-courant de la dynamique actuelle de coopération amicale entre la Chine et le Burkina Faso, et nuit également aux intérêts de développement du pays des hommes intègres. Ce qui nous incombe d’avancer encore une fois le principe d’une seule Chine.

Depuis l’Antiquité, Taiwan constitue une province de la Chine. Ce sont les mêmes chinois comme nous qui y vivent. Alors d’où vient la question de Taiwan ? En effet, en 1921, le Parti communiste chinois a été créé, après des luttes et des sacrifices successifs et ardus, le 1er octobre 1949, le Parti a conduit le peuple chinois vers la victoire de la guerre civile, la République populaire de Chine a été ainsi fondée. Le Guomindang vaincu, s’est retiré dans la province de Taiwan. Avec le soutien des forces extérieures, la clique dirigeante de Guomindang affronte le gouvernement central.

Sur le plan jurisprudentiel, en 1949, le gouvernement central de la République populaire de Chine a été fondé en remplaçant le gouvernement de la République de Chine, en tant que gouvernement légitime de Chine et représentant unique de Chine au sein de la communauté internationale. L’histoire de la République de Chine a ainsi pris fin. Le nouveau régime remplace l’ancien sans modification du même sujet de droit international, la souveraineté de la Chine et les frontières territoriales inhérentes n’ont pas été changées. Le gouvernement de la République populaire de Chine jouit et exerce pleinement la souveraineté de la Chine, y compris sa souveraineté sur Taiwan. Aujourd’hui, la Chine n’est pas encore unifiée, mais l’existence de cet état anormal n’attribue pas de statut en droit international à Taiwan, et ne peut pas non plus modifier le statut juridique de Taiwan en tant que partie de la Chine.

Sur le plan international, la communauté internationale reconnaît qu’il n’y a qu’une seule Chine, que Taiwan fait partie de la Chine et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime de Chine. En 1971, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 2758 à une écrasante majorité, décidant de rétablir le siège légitime de la Chine aux Nations Unies, « reconnaissant que le représentant du gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légitime de la Chine aux Nations Unies ", ce qui a complètement résolu la question de la représentation de la Chine aux Nations Unies et dans les institutions internationales.

Aujourd’hui,181 pays du monde ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur cette base. « Une seule Chine » est depuis longtemps devenue le consensus universel de la communauté internationale. Et c’est sur cette même base de consensus, que le Burkina Faso et la Chine se sont retrouvés et avancent main dans la main jusqu’à aujourd’hui. La coopération continue à porter ses fruits, les deux peuples en ont témoigné et en ont beaucoup bénéficié.

Maintenant, la Chine est le seul grand pays qui n’a pas encore réalisé la réunification complète de son territoire. Le fait que le problème de Taiwan n’est pas encore résolu relève des ingérences des pays étrangers et du sabotage des séparatistes de Taiwan. Certains groupes séparatistes de Taiwan sont prêts à vendre la souveraineté de la Chine à l’occident pour se faire « connaître » . Ils ont tenté de nier ou de défier le principe d’une seule Chine pour élargir leur espace d’activités séparatistes. C’est la source qui alimente la tension et l’instabilité dans la région des deux rives, et qui met en danger les intérêts primordiaux du peuple chinois incluant bien sûr tous les Taiwanais.

Le gouvernement chinois s’oppose fermement à toute tentative de séparer l’île de Taiwan de la Chine, qui appartient au peuple chinois tout entière. Le peuple chinois souhaite la réunification et le soutient de manière intransigeante. Sur ce, le Président chinois XI Jinping a été clair, « la mission historique de réunir la nation chinoise doit être réalisée et elle le sera ! ». Résoudre le problème de Taiwan et réaliser la réunification de la Chine est une conviction commune du peuple chinois et une tendance irréversible du courant de l’histoire que personne ne peut empêcher.

Par conséquent, il n’y a pas de « République de Chine », ou de « Chine Taiwan », mais seulement la République populaire de Chine, ou tout simplement la Chine. Taiwan fait partie de la Chine et la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine. C’est le sens fondamental du principe d’une seule Chine, dont l’essentiel est de sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale.

La lutte sans faille du Burkina Faso contre le terrorisme et les énormes sacrifices consentis visent à sauvegarder la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays. Comme le dit Confucius, ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas vous faire. Nous croyons que le peuple burkinabè, quelle que soit l’ethnie, la langue ou la croyance, ne voudra jamais voir une province séparée de son propre pays et ne tolérera jamais que des forces extérieures entravent les efforts extraordinaires du Burkina Faso pour poursuivre la défense de l’intégrité territoriale.

En cette période mouvementée, quelques organisations de la société civile ou des individus prêchent à s’allier aux forces de Taiwan qui prônent le séparatisme, ce n’est pas seulement une pollution pour l’opinion publique burkinabè, mais aussi une grave atteinte aux sentiments du peuple chinois. Quel que soit le prétexte, les paroles et les actes qui vise à s’immiscer dans les affaires intérieures d’autres pays et à tenter d’inverser le cours de l’histoire, sont absurdes, dangereux et ne jouiront jamais du soutien du peuple.

Les yeux du peuple sont perçants, a dit le président Mao Zedong. Nous croyons que le peuple du pays des hommes intègres peut garder les yeux ouverts, voir et juger objectivement et rationnellement, défendre la vérité et la justice, pour que l’amitié sino-burkinabè avance et s’épanouisse sur les flots d’un avenir prospère.

Liu Yi, porte-parole de l’ambassade de Chine au. Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2022 à 11:22, par changeons En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Inutile de prendre les déclarations de ces certaines OSC au sérieux. Elles ont l’habitudes de polluer tout sur leur passage et espérons que le MPSR mettra fin à ces activistes se disant membres de la société civile. Les membres du MPSR sont tellement mûrs pour ne pas se laisser influencer par des gens qui gèrent la rue, qui ne pensent qu’à leur ventre.

    • Le 27 août 2022 à 01:12, par Hamouni En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

      Lire certains messages ici c est deja prendre le risque de se laisser influencer, l armee chinoise est sur internet, un rapport d un institut militaire francais que l on trouve facilement en dit. Long sur la situation…

      Taiwan et la chine sont separés et chacun a son armee, son passeport, ses valeurs, ses bureaux de representation, sa monnaie et je vous laisse juger sur quelles valeurs nous pouvons compter… la situation des droits de l homme est tres grave en chine, regardez les libertés bafouées, les emprisonnements arbitraires, l absence de liberte d expression, c est pour cela que la chine veut recuperer la democratie de Taiwan qui est a ses portes ! Quand des chinois viennent faire du tourisme a Taiwan la 1 ere chose qu ils font dans leur hotel c est regarder la tele car elle n est pas censuree… ne vous laissez pas manipuler !

  • Le 14 février 2022 à 11:39, par Salissa En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Son excellence vous n’aviez pas à nous dire avec qui coopérer, que Taiwan soit une province ou quartier de chine populaire cela n’engage que vous. Le Burkina coopère avec qui il veut, mieux c’est même pas une annonce officielle, c’est des osc qui font leur bruits et vous vous permettez de répondre officiellement !! personnellement je n’y suis ni pour Taiwan ni pour pékin mais l’un dans l’autre vous êtes pareille à l’ex-colonisateur qui compte dicter ses opinions sur l’Afrique.
    Chers Burkinabè, je viens de comprendre que le développement ne viendra ni du sud ni de l’orient mais de l’intérieur de nous mêmes. Ils sont tous pareilles, ils sont là que pour leur intérêt

  • Le 14 février 2022 à 11:59, par lili En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Trés bien expliqué pour ces OSC incultes qui n’ ont aucune connaissance de l’histoire du monde et des particularité qui la gouverne. Il n y a qu’une et une seul Chine. Que ces OSC l’entendent où aillent se faire former l’intelligence. Cela montre encore le problème de la majoritè des Burkinabé. Ils parlent beaucoup sans vraiment connaitre, ils s’érigent en politiciens et en théoricien sans rien maitriser. Pour ceux qui comme moi connaissent le monde, ils ne peuvent accepter que Taïwan soit appelée "pays". Taïwan est une province chinoise, et les diviseurs du monde n’y pourront rien. Surtout pas des OSC affamées.

  • Le 14 février 2022 à 12:29, par A qui la faute ? En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Voilà un pays qu’on adoube ici sans rien comprendre. Vous voyez jusqu’où les guerres internes sont nuisibles ? ça fait presque 100 ans que leur pays est divisé. Toute solution qui peut éviter le premier coup de feu de partir est bonne. Mais c’est trop tard pour nous, les années 80 ont amorcé la spirale des vengeances transmises aux générations. C’est trop tard mais on peut chercher un juste milieu

  • Le 14 février 2022 à 12:42, par SOME En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    donnez nous les noms de ces soi disants OSC et nous saurons qui est qui et qui fait et pourquoi.
    SOME

  • Le 14 février 2022 à 14:52, par Yovis En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    N’est il pas temps de réglementer drastiquement l’existence et l’activité des OSC ? Plusieurs d’entre elles ne sont que des perturbateurs et des fauteurs de troubles. Pour la plupart, il s’agit de gens incultes qui ne peuvent rien apporter de pertinent sauf la pagaille.

  • Le 14 février 2022 à 15:13, par Burkiindi En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Excellence M. L’ambassadeur de Chine.
    Merci pour ces précisions, mais ce nous souhaitons aujourd’hui, en tant que burkinabé, c’est de savoir sur quel ami compter aujourd’hui.
    Vu la puissance de la Chine, envoyer des troupes même un millier de soldats et quelques avions et hélicoptères de combat pour nous aider à vaincre l’hydre terroriste est peu de chose. Pour le peuple burkinabé c’est beaucoup.
    Aujourd’hui nous attendons de nos amis un tel engagement.
    Aucun pays y compris la CEDEAO pourtant très proche n’a fait cela.
    Quand nous nous relevrons, nous sauront compter nos vrais amis.
    On fait du business quand on est en vie.
    Tout ça pour vous dire que ceux qui réclament la reconnaissance de Taïwan pensent qu’ils peuvent nous aider mieux que la Chine populaire.
    Faites en sortes que cela soit démenti et que vos actions pour le peuple burkinabé soient encore plus déterminées pour sa survie.
    Vos parents et grands parents sont intervenus en Corée et dans d autres pays au périle de leur vie avec héroïsme. Inspirez-vous en.
    Je n’en doute pas que ces décisions relèvent d’un autre niveau mais vous pouvez y contribuer grandement et favoriser cela.
    Bon courage excellence pour votre mission au pays des hommes integres.

  • Le 14 février 2022 à 15:20, par shalom En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    En réalité, les grandes puissances entretiennent des relations diplomatiques aussi bien avec la Chine populaire qu’avec Taïwan. C’est aux pays en développement, pauvres comme le Burkina Faso que la Chine populaire refusent ce privilège. Si en 2018 notre pays a renoué des relations diplomatiques avec la Chine populaire, cela a été fait sous chantage. En effet, la Chine populaire qui finance plusieurs projets à caractère sous-régional a exigé que le Burkina Faso rompe ses relations avec Taïwan avant d’accorder son financement. Comme Charles de GAULLE l’a dit, un pays n’a pas d’amis, mais il a des intérêts. Cherchons nous mêmes notre développement en comptant sur nous-mêmes.

    • Le 15 février 2022 à 09:07, par kwiliga En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

      Bonjour shalom
      Merci de la lucidité de votre intervention.
      C’est toujours étonnant pour moi de voir la quantité d’interventions (certains internautes prétendant "connaitre le monde"...), sans que personne ne se donne jamais la peine d’ouvrir un autre onglet et de se renseigner un petit peu.
      En le faisant, on se rend rapidement compte que le récit qui nous est délivré ici n’est qu’une vision unilatérale, quand il n’est pas un tissus de mensonges et une trahison de l’histoire : "Depuis l’Antiquité, Taiwan constitue une province de la Chine" il faut vraiment avoir l’impression de s’adresser à un peuple d’imbéciles, pour oser asséner des mensonges pareils.
      Quant à tous ceux qui radotent l’antienne selon laquelle "les états n’ont que des intérêts", besoin est-il de rappeler que durant les années de coopération avec Taïwan, la seule chose qu’ils aient jamais demandé, c’est la reconnaissance de leur état, par le gouvernement burkinabè. La Chine populaire à l’inverse, dévore tout ce qu’elle peut, avec une stratégie agressive bien connue maintenant : on te prête, avec l’argent on fait travailler nos entreprises chinoises pour construire tes routes, tes ports,..., tu nous dois, tu ne peux plus rembourser, mais, c’était prévu dans le contrat, alors, on prend tes forêts, tes mines, la gestion des ports et des voies ferrées que nos entreprises ont construit.
      Alors effectivement, dans notre univers de capitalisme mondial, tout le monde n’a que des intérêts (même nous,... je me demande tout de même quel intérêt j’ai, à écrire tout ça...?), mais ils peuvent être singulièrement différents, selon qu’il s’agisse de tel ou tel pays, telle ou telle société,...

  • Le 14 février 2022 à 16:50, par caca En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Voyez vous que les pays développés n’ont pas d’amis comme disait un colons. La Chine défend déjà ses intérêts au Burkina en connaissance de cause car le nouveau paradigme commande un changement et un retour chez la femme abandonnée n’est pas exclue.
    Je me demande que la Chine a pu apporter à notre pays par rapport à Taïwan.

  • Le 14 février 2022 à 17:32, par Jonassan En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Article 29 : Facebook est dissout. ’La dame qui m’a a répondu comme quoi le Burkina est libre de coopérer avec qui il veut. Si c’est pas facebook. Au Burkina les paresseux réussissent et ceux qui travaillent sont renvoyés, ainsi perissnt les nations. L’ambassadeur qu’un pays coopère avec un autre pays. Si tu ne peux comprendre pourquoi insister à faire rédaction, c’est pire.

  • Le 14 février 2022 à 17:52, par saw En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Il ne fallait pas plus pour recevoire une leçon d’histoire de la Chine, une belle opportunité pour M l’ambassadeur !!
    courage au peuple chinois.

  • Le 14 février 2022 à 20:05, par sidbé En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Merci excellence pour ces éclaircissements. Le plus souvent on pèche par ignorance.Au pire des cas, l’ignorance tue...
    Vive le partenariat entre le Burkina et la Chine...

  • Le 15 février 2022 à 09:58, par KingBaabu En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Nous n’avons besoin ni de vous, ni de Taiwan. Rentrez chez vous, point barre. Le Burkina Faso ne sera jamais comme la Zambie, qui est en train de devenir votre colonie. Vive le Burkina Faso !

  • Le 16 février 2022 à 17:53, par Ka En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    KingBaabu tu dis : ’’’’’’’’’’’’’’’Nous n’avons besoin ni de vous, ni de Taiwan. Rentrez chez vous, point barre. Le Burkina Faso ne sera jamais comme la Zambie, qui est en train de devenir votre colonie. Vive le Burkina Faso !’’’’’’’’’’’’ Avec un tel commentaire, on voit bien de quel côté se trouve ta haine.

    Je vais te rafraichir la mémoire : Il y eu un temps avec Blaise Compaoré, la coopération entre Taiwan et le Burkina était au bon fixe jusqu’à les Taiwanais vienne nous offrir un hôpital sans condition. La Chine avec ses cadres et le savoir faire nous offrent des marchés abordables sans arrières pensées comme la construction de l’hôpital de Bobo.

    Internaute KingBaabu, que ça soit Taiwan un banlieue de la Chine ou la Chine populaire proprement dit, "cette Chine que tu déteste tant n’est pas la France ou la Russie : La Chine n’entend surtout pas gérer l’Afrique à la place des Africains", elle préfère laisser les Africains se vautrer dans leurs errements et leu mauvaise gouvernance pour qu’ils continuent à stagner dans leur sous-développement et leur gouvernance en se laissant exploiter complaisamment jusqu’à la moelle et piller sans vergogne leurs matières premières et ressources naturelles, pire qu’aucun colonisateur n’a jamais osé le faire.

    Si toi tu n’as pas besoin de la Chine, il fallait dans les années 1970 faire comme la Chine qui a dit quand elle se réveillera le monde tremblera. Les Chinois ont serré les ceintures depuis 1970 et ça a payer.

    Je vais te raconter une petite histoire pour que tu sache que si notre pays est embourbé dans son sous-développement, c’est à cause des personnes comme vous. Nous sommes en retard de tout, même fabriquer un tracteur depuis notre indépendance, il a fallu en 2022 pour le réaliser. Mais pour Les Taiwanais comme les Coréens du Nord depuis les années 1950 les imitations étaient déjà leurs affaires : Mais au Burkina on ne savait pas ce que ça veut dire ! Exemple en 1956 nos amis coréens du Nord recevaient de l’Union Soviétique leur premier tracteur : Il fut démonté pièce par pièce et un appel fut lancé à tous les forgerons du pays pour imiter chacun la fabrication d’une pièce. Et un nouveau tracteur fut créé. Et si la Chine fait trembler le monde de nos jours, ce n’est pas pour coloniser un continent, mais c’est le génie de leurs imitations qui domine le monde.

  • Le 27 août 2022 à 00:22, par Hamouni En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Taiwan est un partenaire fiable, qui ne pratique pas le piege de la dette… oui tournons nous vers Taiwan la democratique ! Pas de risque de perte d infrastructures ou de souveraineté ! Le pcc ment en permanence…

  • Le 27 août 2022 à 00:32, par Hamouni En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Ne nous laissons ni acheter ni manipuler attention, Taiwan est une democratie et sa presidente elue au suffrage universel direct est Madame Tsai Ing-wen

    La chine communiste est toute autre, pas de liberté d expression, on reeduque les ouighours et sterilise les femmes, l internet set censuré, la seule liberte est la soumission au parti communiste et sa doctrine… il ne faut pas avoir peur de dire NON, certains l ont deja compris c est bien… attention a la propagande !!!

  • Le 27 août 2022 à 00:38, par Hamouni En réponse à : Rétablissement des relations avec Taïwan réclamé par des OSC : La mise au point de l’ambassade de Chine au Burkina

    Faux dialogues pour induire en erreur (technique classique, des milliers de militaires chinois influencent le web, voir le rapport d un institut militaire francais sur ce sujet !!!)… manipulations…. Propagande chinoise attention, Taiwan est fiable, la chine est une menace. Regardez comment ils font travailler les africains… a coups de batons !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique