LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

“ASSURINO” : La plateforme digitale qui met en relation les assurés avec les professionnels agréés du secteur de l’assurance

Publié le vendredi 28 janvier 2022 à 11h13min

PARTAGER :                          
“ASSURINO” : La plateforme digitale qui met en relation les assurés avec les professionnels agréés du secteur de l’assurance

Simplifier la vie aux personnes désireuses de souscrire à une assurance face aux difficultés qu’elles rencontrent dans toutes les démarches, c’est le sens de l’initiative qu’a prise Philip Couboura, en développant ASSURINO. Une plateforme digitale qui permet à un potentiel client de recevoir une panoplie d’offres de la part de professionnels de l’assurance, avec une possibilité d’en retenir la meilleure. En vue d’éclairer davantage la lanterne du public sur le fonctionnement de cet outil, son promoteur a accordé une entrevue à Lefaso.net.

Lefaso.net : D’où vous est venue l’idée de développer une plateforme digitale pour le secteur des assurances ?

Philip Couboura : En tant que client, lorsque j’avais besoin d’une police d’assurance privée ou professionnelle, je me retrouvais dans une situation inconfortable consistant à contacter différentes compagnies et courtiers d’assurance pour demander des devis avant de choisir la meilleure offre. Ces démarches étaient et sont toujours chronophages, énergivores et parfois improductives. Une étude par sondage des expériences d’autres assurés a permis de confirmer que nous n’étions pas les seuls confrontés à cette situation. D’où l’idée d’une plateforme digitale (web et mobile) pour proposer une solution à cette problématique.

Pourquoi l’avez-vous nommée “ASSURINO” si cela n’est pas confidentiel ?

En général lorsque l’on souhaite lancer un produit ou un site internet, certaines plateformes web suggèrent des noms sur la base de mots-clés. Dans notre cas, le mot « assurance » servant de racine, nous avons, parmi les suggestions, fait le choix d’un nom facile à retenir et à prononcer dans tous les pays où nous souhaitons nous implanter prochainement.

L’entretien avec Philip Couboura, promoteur de la plateforme ASSURINO dans le studio des Editions Lefaso

Comment fonctionne alors ASSURINO ?

En tant que client, il suffit de s’inscrire soit avec un email et un mot de passe, soit en utilisant les passerelles (APIs) d’authentification proposées par Google et Facebook.

Dans ce dernier cas, ce sont ces plateformes qui détiennent vos identifiants de connexion et pas ASSURINO. Ce sont des procédures standards et normalisées faisant partie des bonnes pratiques d’authentification dans le monde du digital.

Une fois inscrit (e), vous pouvez poster une demande de cotations exprimant votre besoin selon la catégorie souhaitée. Cette demande de devis est visible par les professionnels agréés (agents et courtiers) inscrits sur la plateforme. Ils pourront ainsi vous répondre en privé avec leurs meilleures offres.

A quel moment prend fin le processus de la demande de cotation du client sur ASSURINO ?

Dès que vous avez publié votre offre, vous entrez directement en contact avec les professionnels dont vous avez reçu les offres en privé, puis vous passez à la contractualisation en dehors de la plateforme.

Est-ce que tous les types d’assurances sont intégrés dans la plateforme ?

Nous sommes partis sur la base des catégories d’assurances les plus demandées. Ainsi, nous avons l’assurance automobile, où la demande est la plus forte du fait qu’elle est obligatoire. Ensuite, vous pouvez souscrire à bien d’autres assurances comme la santé, le voyage, la rente-éducation, la retraite etc.

La première page qui se présente à vous lorsque vous ouvrez la plateforme ASSURINO

Après avoir consulté ces offres et discuté avec eux par messagerie privée, vous pourrez alors faire un choix optimal selon vos critères (prix, réactivité, service client, couverture et délais de traitement des sinistres, conseils divers etc.)

En somme, c’est comme si vous organisiez un mini appel d’offres sur la base de votre besoin auquel les assureurs et courtiers ont la possibilité de participer.

Quelles sont les avantages pour les assurés en utilisant une telle application ?

Sur ASSURINO le client est roi : il publie son besoin en ligne, reçoit des cotations, opère un choix sur la base des offres reçues. Nous l’avons placé au centre du processus. Il n’a plus besoin de se déplacer, de demander des devis par téléphone chez différents assureurs. Gain de temps et d’énergie tout en bénéficiant des meilleures offres et du meilleur traitement en sa qualité de client.

Combien de compagnies d’assurance au total sont disponibles sur la plateforme en question ?

Il y a plusieurs compagnies d’assurances qui exercent au Burkina. ASSURINO n’inscrit pas directement ces compagnies. Mais ce sont plutôt les agents de ces compagnies et les courtiers agréés par l’autorité de régulation ainsi que leurs salariés qui s’inscrivent volontairement. Nous validons les inscriptions en back office après nous être assurés de leur agrément.

Actuellement, presque toutes les compagnies d’assurances ont au moins un agent inscrit sur la plateforme. Et si on rajoute les courtiers qui proposent des contrats au nom des assureurs, il est probable qu’en tant que client vous ayez accès par leur intermédiaire à l’intégralité de l’offre du marché.

Êtes-vous un intermédiaire d’assurance ?

Nous ne sommes pas des intermédiaires, car nous ne prenons aucune commission sur les contrats qui sont proposés aux assurés sur notre plateforme. Notre modèle est différent. Nous sommes plutôt des partenaires technologiques à forte valeur ajoutée. Notre proposition de valeur est, à travers ASSURINO, de rapprocher l’offre de la demande en produits d’assurance tout en améliorant l’expérience client et la productivité des professionnels de l’assurance.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Merci pour cette interview. J’invite les lecteurs à découvrir et à utiliser notre application en la téléchargeant sur Android à travers les liens suivants :

Web : https://assurino.com
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.assurino.assurino
Facebook : https://bit.ly/3ra2rCB.

Pour toute question, ne pas hésiter à nous contacter sur la page Facebook ou par téléphone à travers les contacts suivants : +22661055569/07494104.
En vue d’élargir son champ d’action, ASSURINO se veut être une plateforme sous régionale en conquérant les pays affiliés à la Conférence interafricaine des marchés d’assurance (CIMA).

Tenant également compte des différentes innovations qui interviennent dans ce secteur, son promoteur entend intégrer au fur à mesure l’ensemble des offres des professionnels du domaine, mais aussi les préoccupations des assurés.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines