LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement secondaire : la carte scolaire du secondaire en élaboration

Publié le jeudi 24 novembre 2005 à 07h35min

PARTAGER :                          

A l’initiative de la direction des études et de la planification du ministère en charge des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, avec le soutien du Projet d’appui à l’éducation nationale, 42 chargés régionaux des statistiques sont réunis à Bobo-Dioulasso pour recevoir une formation à l’élaboration de la carte scolaire du secondaire.

L’atelier durera cinq jours du 21 au 25 novembre. Il vise à donner aux participants les informations sur la méthodologie d’élaboration de la carte scolaire, les compétences indispensables à sa mise en œuvre. L’outil en question « tout en donnant de la cohérence aux actions, permet la décentralisation des objectifs au niveau régional ainsi que leur suivi aussi bien au plan national que local.

Outil de micro planification par excellence la carte scolaire est un tableau de bord qui permet à la région de faire face de manière efficace et efficiente à l’identification des besoins et des objectifs, à la planification de la mise en œuvre des objectifs locaux ».

Tels ont été les mots de définition du directeur des études et de la planification du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique Auguste Henri Nébié dans le discours d’ouverture des travaux.

Dans le sens d’une meilleure appréhension du thème, le directeur régional du ministère des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique Oumar Guidiouma Sanou dira pour sa part : « il est plus que nécessaire que les construction, les ouvertures et les érections de collèges en lycées dans notre pays collent autant que faire se peut à la réalité du terrain afin que cesse le spectacle de classes surchargées d’élèves dans certaines localités pendant que d’autres infrastructures sont à peine au quart de leur capacité d’accueil ».

La carte scolaire comme il a été dit, est un élément au nombre des actions globales du ministère dont le cadre des dépenses à moyen terme sectoriel, la délégation des crédits entre autres.

Jean-Luc BONKIAN
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique