Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Témoignage des victimes des évènements du 15 octobre : « La défunte mère de Sawadogo Amadou aurait voulu connaître la vérité et faire son deuil », Sawadogo Issa

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Procès Thomas Sankara • LEFASO.NET • mercredi 12 janvier 2022 à 15h00min
Témoignage des victimes des évènements du 15 octobre : « La défunte mère de Sawadogo Amadou aurait voulu connaître la vérité et faire son deuil », Sawadogo Issa

Les ayants droit de personnes tuées dans le drame du 15 octobre 1987, ont eu l’occasion en cette après midi de prendre la parole devant le tribunal militaire. C’est à ce titre que Sawadogo Issa, grand frère de Sawadogo Amadou est passé à la barre. Il a rappelé que son frère était délégué général de l’ETIR avant d’être affecté au conseil. Il a juste pris service le lundi 12 octobre avant d’être tué le 15 octobre 1987.

Issa Sawadogo raconte que le jour du drame, il a déjeuné avec son frère avant que celui-ci ne rejoigne le conseil. Étant au cadastre pour des courses, il entend les coups de feu et rentre chez lui. Il dit avoir attendu en vain son frère toute la nuit. Le lendemain, il se rend au commissariat puis à la gendarmerie, espérant avoir des nouvelles.

Il rencontre une connaissance proche de la famille de Sankara en pleurs qui lui dit que le père de la révolution a été tué. Celui-ci lui conseille du même coup d’aller voir au cimetière de Dagnoen car des personnes y ont été enterrées. Issa Sawadogo s’y rend et découvre que son frère est effectivement mort et enterré là. Il avoue être tombé dans les pommes à la vue de la sépulture de son frère qui ne faisait même pas 30 centimètres et dont des mouches vertes sortaient.

Selon Issa Sawadogo, ce sont surtout les circonstances de la mort de son frère qui ont causé plus de peine à la famille. La famille a subi un choc, selon la victime, et la mère de Sawadogo Amadou est décédée sans avoir pu savoir la vérité afin de pouvoir faire son deuil. De plus, le défunt avait deux enfants de trois et deux ans à qui, confie-t-il, il était très difficile d’expliquer les choses.

Toutefois, la famille se réjouit de la tenue de ce procès, qui lui donne enfin l’occasion de connaître la vérité et de penser ses plaies. C’est pourquoi Issa Sawadogo n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont œuvré à la tenue de ce procès historique.

Lfaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dossier Thomas Sankara et autres : Le volet international en cours, l’inhumation des restes en perspective
Procès Thomas Sankara : Les accusés condamnés à payer 1 franc symbolique aux ayants droit du père de la révolution
Procès Sankara et compagnons : Quand les réclamations « fantaisistes » fâchent les avocats de la défense !
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : L’État réclame plus d’un milliard 145 millions de francs CFA pour les préjudices subis
Intérêts civils dans le procès Thomas Sankara : La famille de feu Thomas Sankara réclame une "somme symbolique"
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel
Procès Sankara et douze de ses compagnons : L’audience sur les intérêts civils est renvoyée au 25 avril 2022
Procès Thomas Sankara : « Au Burkina, quand on parle de réconciliation, on revient presque toujours à la question de la grâce ou de l’amnistie » (Me Boukary Willy)
Verdict du procès « Thomas Sankara » : Pour le CDP, le verdict éloigne le peuple de la réconciliation nationale
Procès Thomas Sankara et douze autres : Justice enfin pour les familles !
Procès Thomas Sankara et douze autres : Ablassé Ouédraogo trouve le verdict humiliant pour certains condamnés
Procès Thomas Sankara et douze autres : Une victoire dans la lutte contre l’impunité, selon les avocats de la famille de l’ancien président
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés