LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

Publié le jeudi 23 décembre 2021 à 14h00min

PARTAGER :                          
Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

A l’instar des témoins absents, Youssoufou Diawara a vu sa déposition faite devant le juge d’instruction être lue à l’audience de ce jeudi 24 décembre 2021.

Sociologue du développement, il a fait ses études universitaires en France à la Faculté des Sciences humaines de Poitiers et Paris VI Nanterre. Il a aussi milité au sein du Parti africain de l’indépendance. Rentré de ses études en 1972, il logeait non loin du domicile familial de Thomas Sankara avec qui il s’est lié d’amitié.

D’ailleurs dans sa déposition lue par le greffier en chef à la Chambre de jugement du tribunal militaire de Ouagadougou, il ressort que le président Sankara lui a demandé de rentrer au pays en 1983, alors qu’il était retourné en France. « Je n’occupais aucune fonction officielle, mais il me confiait des missions confidentielles », a précisé le témoin dans sa déposition.

Il a raconté avoir été contacté par Ousséni Compaoré qui était le commandant de la gendarmerie nationale, pour tenter une médiation entre Thomas Sankara et Blaise Compaoré. Rentré le 9 octobre 1987, il dit s’être entretenu avec le président Sankara de 10h à 2h du matin. « Thomas m’a dit que Blaise a tenté à deux reprises d’attenter à sa vie à Bobo-Dioulasso, puis à Tenkodogo. Il m’a dit aussi qu’il ne sera jamais le premier à tirer sur Blaise ». Après que M. Diawara eut fait deux propositions de sortie de crise (nommer Blaise comme Premier ministre et mieux équiper la gendarmerie nationale), Thomas Sankara les a toutes rejetées en disant que « la crise ne saurait être résolue par des fusillades ».

Le témoin a dit dans sa déposition avoir tenté de rencontrer Blaise Compaoré, mais en vain. Il s’est également rendu au domicile dans la famille Sankara. Celle-ci lui a dit avoir reçu aussi la visite de militaires de Pô venus les avertir que Blaise préparait un coup contre Thomas. Mais ce dernier aurait répliqué à sa famille qu’il était au courant et qu’il ne serait jamais le premier à tirer sur son ami Blaise Compaoré.

Pour Youssoufou Diawara, bien que ministre de la Justice, Blaise Compaoré était le maître des armées devant Boukari Lingani. Il dit avoir entendu depuis l’extérieur que le véritable problème entre les deux leaders concernait l’orientation idéologique et politique du pays.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2021 à 19:42, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

    J’aime beaucoup cette photo de Blaise Compaoré. Elle illustre le beau Blaise dans toutes ses affections. On comprend pourquoi, ils sont nombreux à lui en vouloir. Je me pose toujours la question de savoir pourquoi tous sont contre un homme et malgré tout il demeure insaisissable.
    Il doit posséder un ADN de Messie pour le peuple burkinabè qui malheureusement l’on rejeté. C’est ainsi qui est devenu la principale de l’angle et de qui tire toute source du développement du pays. Ils ont organisés leur procès sans aucune preuve pour le crucifier en prison.

    • Le 24 décembre 2021 à 14:24, par Dedegueba Sanon En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

      Pourtant ce n’est pas la meilleure photo de Blaise. Le problème avec Caca, c’est que lui il veut que le procès soit celui de ceux qu’on a tué et non celui de ceux qui ont tué. Ellez comprendre sa logique, Sankara à été tué à cause de Sigué, et Sigué à été tué sans doute de par sa faute. Et si on reste dans sans logique, les Otis, les Gaspard, les Oumarou Clément OUEDRAOGO, les Henri ZONGO, les JB LINGANI, les Norbert ZONGO et le juge NEBIE sont aussi des victimes lointaines du bazar créé par Sigué avec sa FITMAS ??? Blaise est juste avec son garde de corps Golf des héros innocents que le peuple ingrat du Burkina déteste. Caca est vraiment un autre "Émile KABORE", il vénère et adore Blaise.

  • Le 24 décembre 2021 à 03:38, par Nabiiga En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

    @ Caca

    C’est plutôt le visage d’un traite, d’un hypocrite ; le visage d’un imposteur aussi habile comme un caméléon, capable de changer ses couleurs. Si pour toi un messie est un est sadique, sanguinaire, un homme sans scrupule ni honte, je me demande ce que tu attends pour demander qu’un mausolée soit érigé pour Adolf Hitler.

  • Le 24 décembre 2021 à 09:13, par maman ouedraogo En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

    Bonjour caca je lis tout le temps vos écrits s’il vous plait un peu d’eau dans votre vin. Ne comparez pas ce Blaise à un messie si vraiment vous êtes un croyant. De grâce ne le comparez pas à un messie.
    A bon entendeur salut.

  • Le 24 décembre 2021 à 09:43, par Ka En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

    En souvenir des moments de la naissance de notre sauveur Jésus Christ demain, que Dieu me pardonne pour les mots dont je vais m’adresser a cet individu malsain qui se cache caca allias Hachynte Kafando ou……… Si vraiment tu es celui dont un honorable député régionaliste qui n’est plus de ce monde, et qui s’est battu avec âme et corps pour sa région, et qui t’a adopté et donner une éducation, caca, tu fais honte à la société.

    Je ne sais pas comment ta femme croyante, peut te lire dans Lefaso.net ? Je suis désolé, mais en te lisant ici, je pense que tu veux absolument prendre la place de Chantale Compaoré et occuper le lit de Blaise Compaoré, si ce n’est pas déjà fait.

    Qui que tu sois, il y a des limites avec des critiques : ‘’’’’’’’’’’’’’’’’J’aime beaucoup cette photo de Blaise Compaoré. Elle illustre le beau Blaise dans toutes ses affections.’’’’’’’’’’’’’’’’’’’ Et comme je ne cesse de le répéter dans ce forum : ’’Attention au poids des mots, surtout prononcés devant un public qui prend à la lettre et au sens propre ce qu’il entend.’’ Ici je pleins à ta femme que tu parles souvent qu’elle est a Ouaga. Sans rancune car souvent la vérité du vieux Ka rougit les yeux mais ne les casse pas.

    Je profite de ma modeste critique dire Joyeux Noël au Dr. C. Paré et son équipe de Lefaso.net le plat quotidien du peuple Burkinabé et le monde entier. Joyeux Noel aux internautes de bonne foi.

  • Le 4 janvier 2022 à 17:59, par jeunedame seret En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

    Oubliez caca tranquillement. Il s’amuse en vous énervant. Et seules les belles photos 1983 de blaise l’intéressent de face. Pas derrière ni dedans. Il va pleurer seul bientôt.

    • Le 5 janvier 2022 à 10:20, par caca En réponse à : Procès « Thomas Sankara et douze autres » : Selon un témoin, Blaise Compaoré était le véritable « maître de l’armée »

      jeunedame seret !
      Bonne et heureuse année 22 ! J’espère qu’avec un procès bidon comme celui-ci, vous trouverez meilleure 2022 comme réponse à vos angoisses.
      Le 15 octobre 1987, le commando a été efficace nous libérés des manipulateurs chroniques. Nous n’attendons pas grande chose dans ce procès sauf les pervers et les sadiques qui pensent que la prison des vieux serait une solution à leur joie. Chaque personne fait son histoire unique, et il passe à d’autres.
      Je suis heureux de vous lire dans un compliment verbatim qui vous est propre. Ma prière est que Dieu sauva le Burkina de ces terroristes politiques et islamiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel