LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

VIH/SIDA au Burkina : Une campagne de dépistage et de sensibilisation se tient les 16 et 17 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 20h30min

PARTAGER :                          
VIH/SIDA au Burkina : Une campagne de dépistage et de sensibilisation se tient les 16 et 17 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso

Environ 500 personnes sont attendues, les 16 et 17 décembre 2021, pour cette campagne de dépistage et de sensibilisation sur le VIH/SIDA à Bobo-Dioulasso. Cette activité rentre dans le cadre de la commémoration en différé, de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. Elle est organisée par la Société burkinabè de pédiatrie (SOBUPED).

Cette campagne de dépistage et de sensibilisation se tient simultanément dans 15 structures de soins pédiatriques au Burkina Faso. Elle concerne presque toutes les grandes villes du pays et a pour objectif d’inciter et de sensibiliser les populations sur la nécessité de faire le dépistage. Selon Dr Aimée Kissou, cette campagne vise à contribuer à l’amélioration du dépistage du VIH chez les enfants et leurs familles au niveau des 15 structures de soins pédiatriques.

Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, la SOBUPED a organisé un point de presse avec les journalistes de la ville de Bobo-Dioulasso, afin de porter l’information à leur connaissance. A en croire les conférencières, cette campagne est organisée en collaboration avec le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida (SP/CNLS) ainsi que le Programme sectoriel santé de lutte contre le Sida et les IST (PSSLS-IST).

A Bobo-Dioulasso, plusieurs sites sont aménagés au sein du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) pour faciliter cette campagne de dépistage et de sensibilisation. Il s’agit du site du département de la pédiatrie, celui de la chirurgie, de la gynéco-obstétrique (maternité), des urgences médicales, du service de néphrologie et du parking. Sur chaque site, on y trouve quatre conseillers et deux superviseurs pour assurer le bon déroulement de l’activité.

Dr Aimée Kissou a par ailleurs fait savoir que cette initiative du SOBUPED est née en 2019 avec pour objectif d’accélérer l’atteinte de l’objectif à savoir « 95% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique ». En effet, en 2020, elle a fait bénéficier cette expérience à dix structures de soins pédiatriques au Burkina Faso, en vue d’améliorer le dépistage des enfants, des parents et des usagers.

« En 2020, 35 personnes ont été testées positives au VIH dont dix enfants et adolescents. Toutes ces personnes ont été prises en charge », a-t-elle indiqué. C’est au vu de l’atteinte des objectifs de cette campagne que la SOBUPED et ses partenaires veulent rééditer cette activité dans 15 sites pour ainsi faciliter le dépistage VIH de la population et la prise en charge des enfants et des adultes infectés par le VIH dans les structures de santé.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique