LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou : La 10e édition s’achève avec des recommandations pour favoriser l’accès à la planification familiale

Publié le vendredi 17 décembre 2021 à 20h11min

PARTAGER :                          
Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou : La 10e édition s’achève avec des recommandations pour favoriser l’accès à la planification familiale

Le clap de fin de la Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (RAPO) a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2021. Cette 10e édition a été l’occasion de formuler des recommandations visant à favoriser l’accès à la planification familiale et le développement de la santé reproductive.

Débutés le 13 décembre 2021, les travaux de la Réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (RAPO) se sont achevés le 16 décembre 2021. Les participants étaient issus d’horizons divers : gouvernement, parlement, collectivités locales, bailleurs, organisations de la société civile, leaders religieux, coutumiers et communautaires, jeunes, presse, représentants du secteur privé, participants indépendants, etc.

Pendant quatre jours, Ouagadougou a été le carrefour des 9 Etats ouest-africains francophones pour mener la réflexion sur la planification familiale et le développement de la santé reproductive. Il ressort des travaux 9 recommandations : faire de la planification familiale en contexte de crise une priorité en mettant un accent sur la préparation, la réponse et la résilience en contexte de crise ; réaliser une cartographie des risques et des interventions existantes dans les pays du partenariat de Ouagadougou ; sécuriser le financement dédié à la planification familiale pour éviter qu’il soit utilisé pour d’autres lignes budgétaires pendant les crises ; poursuivre les efforts d’allocation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs et de santé reproductive.

Les participants à la cérémonie d’ouverture

Les participants ont également recommandé de mettre en place des programmes d’apprentissage des solutions et défis de la crise humanitaire centrés sur les jeunes ; de renforcer la coordination des actions entre acteurs étatiques humanitaires et OSC locales ; d’impliquer davantage les institutions de recherche pour baser la prise de décisions sur les données probantes et de favoriser la prise en compte d’engagements spécifiques au contexte de crises humanitaires. Enfin, ils souhaitent la prise en compte de façon systématique des personnes en situation de handicap.

Un bilan satisfaisant

Selon l’unité de coordination, depuis sa création, le partenariat a permis d’obtenir des résultats concrets. Il aura permis d’obtenir quatre millions d’utilisatrices additionnelles de méthodes modernes de contraception sur 10 ans, une augmentation des prévalences contraceptives de 8, 5 points sur la période et plus de 65 000 décès maternels évités dans la région de 2011 à 2021. Grâce au partenariat, 7 millions d’avortements à risque et près de 20 millions de grossesses non désirées, ont été évités.

Dr Norbert Coulibaly, responsable technique à l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou

Pour la période de 2021 à 2030, la coordination vise un objectif ambitieux qui est d’atteindre 13 millions d’utilisatrices de méthodes modernes de contraception. Cela, en vue de renforcer l’autonomisation des femmes et d’améliorer leur contribution au développement des Etats membres, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Mauritanie, la Guinée Conakry, le Bénin et le Togo.

La santé reproductive et la planification familiale à l’ère du covid-19 et de l’insécurité

Actualité oblige, cette 10e édition a été placée sous le thème : « La planification familiale en contexte de crise humanitaire : préparation, réponse, résilience ». En plus des pesanteurs socio-culturelles, la pandémie à covid-19 et la crise sécuritaire au Sahel rendent la tâche des pays ardue. « Il faut pouvoir anticiper sur les crises, pouvoir apporter des solutions idoines en cas de crise. Il faut préparer les populations à plus de résilience. Des recommandations très fortes ont été élaborées.

Marie Ba, directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou

Il faut renforcer la coordination entre les différentes interventions pour plus d’efficacité dans les réponses. Ensuite, il faut faire en sorte qu’on puisse innover en développant de nouvelles stratégies, apporter les services, les rapprocher et de surtout pouvoir toucher les populations affectées par ces crises. Ces populations sont difficiles d’accès, il faut donc changer les stratégies pour pouvoir les atteindre et leur offrir des services de santé de qualité. Ces services qualité vont avec les médicaments et cela est un grand défi. Il faut pouvoir, en situation d’urgence, acquérir rapidement les produits, les acheminer jusqu’au niveau des bénéficiaires », a affirmé le Dr Norbert Coulibaly, responsable technique à l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou.

Les populations déplacées étaient également au centre des échanges lors des rencontres. Marie Ba est la directrice de l’unité de coordination du partenariat de Ouagadougou. Elle a souligné qu’il ne fallait pas oublier les femmes réfugiées ou déplacées internes qui sont plus exposées aux violences du fait de leur vulnérabilité.

Gloire Ayetolou souhaite que les promesses issues de la RAPO soient respectées

Parmi les stratégies des RAPO, l’accent a été mis sur les jeunes. Pour se faire, ils ont été impliqués et sont devenus des ambassadeurs du partenariat de Ouagadougou. Parmi eux, Gloire Ayetolou. Elle s’est dite ravie que les Etats membres aient au moins un engagement qui concerne les adolescents et les jeunes. Gloire Ayetolou a demandé que dans la mise en œuvre des recommandations, ces engagements soient une priorité comme les autres. Rendez-vous est pris en 2022 dans un autre pays du partenariat de Ouagadougou.

Samirah Bationo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique