LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès "Thomas Sankara et douze autres" : Hien Sansan dit avoir été envoyé en mission dans les garnisons par Gilbert Diendéré

Publié le mardi 7 décembre 2021 à 11h30min

PARTAGER :                          
Procès

En mission à Ouagadougou le 15 octobre 1987, le témoin Hien Sansan dit Kodjo, s’est retrouvé embarqué, à son corps défendant, dans les évènements qui ont coûté la vie au président Sankara.

En service à Po, il avait été envoyé en mission à Ouagadougou. Aux environs de 15h30, il se rend au Conseil pour y déposer un courrier. C’est pendant qu’il papotait avec des amis qu’il entend les tirs. Dans sa fuite, il se retrouve sur le goudron qui conduit vers le ministère de l’économie d’antan.

Le calme revenu, il revient sur ses pas au Conseil dans le but de récupérer sa moto. Il tombe alors sur un rassemblement sifflé, au cours duquel les éléments sont invités à rejoindre leurs postes. En allant en direction de son engin, il est interpellé par Gilbert Diendéré, alors lieutenant, qui lui confie une mission : faire le tour des garnisons de Ouagadougou pour dire aux éléments de rester en alerte en attendant les instructions.

Il embarque alors avec le chauffeur du lieutenant Diendéré et fait le tour de plusieurs garnisons. Le chauffeur de Gilbert Diendéré lui déconseille toutefois d’aller à l’ETIR au regard de l’heure avancée. Ils reviennent alors au conseil, Hien Sansan dit Kodjo rend compte au lieutenant Diendéré et rentre chez lui.

Le témoin a confié n’avoir pas su que les tirs qu’il avait entendus avaient provoqué la mort de Thomas Sankara. Il dit n’avoir pris connaissance des choses que bien plus tard.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Procès Thomas Sankara : Sept personnes condamnées font appel