Camp militaire de Thiaroye : Il y a 77 ans, l’horreur !
LEFASO.NET

Le 1er décembre 1944, des tirailleurs sénégalais sont tués dans le camp militaire de Thiaroye, à proximité de Dakar au Sénégal, sur ordre du haut commandement français.
Après avoir prêté main forte à la France et après leur captivité au cours de la deuxième grande guerre, des Africains enrôlés de force depuis 1940, doivent embarquer pour Dakar. Le ministère de la Guerre en France devait régler leur rappel de solde de captivité, leur verser un pécule. Le quart de soldes de captivité devait être payé à l’embarquement et les trois quarts restants à l’arrivée à Dakar.
Plus de 300 soldats refusent d’embarquer en dénonçant une injustice à travers la promesse non tenue. D’autres tirailleurs par contre embarquent et arrivent à Dakar le 21 novembre 1944. Conduits au camp militaire de Thiaroye à leur arrivée à Dakar, ils refuseront à leur tour de prendre le train le 27 novembre alors que les paiements n’étaient pas effectifs.
Dans un rapport, le général commandant la Division Sénégal-Mauritanie, Marcel Dagnan écrit avoir échappé à une prise d’otage par les tirailleurs du camp le 28 novembre. Encerclés alors qu’ils étaient réunis sur l’esplanade du camp, les tirailleurs seront abattus occasionnant des dizaines de morts, voire des centaines, selon les différents bilans. Un épisode sanglant dont l’humanité se serait passée.
Lefaso.net