LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rupture de l’internet mobile : Le Collectif pour un peuple uni compte déposer une plainte contre les fournisseurs mobile

Publié le lundi 22 novembre 2021 à 22h40min

PARTAGER :                          
Rupture de l’internet mobile : Le Collectif pour un peuple uni compte déposer une plainte contre les fournisseurs mobile

Depuis 72 heures, les utilisateurs de l’internet mobile des différents opérateurs de téléphonie n’ont plus accès au réseau. Le Collectif pour un peuple uni (CPPU) a animé une conférence de presse ce lundi 22 novembre 2021 à Ouagadougou pour dénoncer le silence du gouvernement et des différents opérateurs (Orange, Moov et Telecel) face aux questionnements des consommateurs.

En effet, les réseaux sociaux ont permis jusque-là, aux populations, d’accéder à l’information en temps réel. Sa détérioration ces derniers jours, semble être incomprise pour les membres du Collectif.
"Pourquoi cette interruption intervient au moment où le besoin en information est plus fort ?", s’interroge le CPPU.

Pour le conférencier, c’est une honte de voir que le gouvernement agit de la sorte pour empêcher la diffusion et la réception de l’information.
C’est pourquoi, prévient-il, "cette situation ne restera pas impunie, le CPPU compte déposer une plainte au niveau de la justice contre les sociétés qui fournissent l’internet mobile pour manquement grave à leurs obligations."

Vue partielle des journalistes

Le CPPU, par la voix de Abdallah Ben Aziz Ouattara, a rappelé que le peuple burkinabè n’a pas fait recours aux réseaux sociaux ni en 1966 ni en 2014 pour faire partir Maurice Yaméogo et Blaise Compaoré. Puis, d’ajouter, sur un ton d’humour, que cela fait trois jours qu’il n’arrive pas à vendre ses billets d’avion.
"Aujourd’hui, le régime Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) nous terrorise plus que les terroristes", regrette le CPPU.

La dégradation du climat sécuritaire au Burkina Faso a aussi fait l’objet d’échanges entre animateurs de la conférence de presse et journalistes. De l’avis du collectif, la sécurité se dégrade à un rythme inquiétant au point que, ni les forces de défense et de sécurité, ni le gouvernement n’a le contrôle du territoire. Conséquence, des deuils et des déplacées internes à n’en point finir.

Abdallah Ben Aziz Ouattara, coordonnateur général du Collectif pour un peuple uni (CPPU)

Pour le coordonnateur général du collectif, M. Ouattara, le président Roch Kaboré n’est pas l’homme de la situation. "Roch Kaboré n’a pas la carrure d’un Chef d’Etat qui puisse nous sortir de l’ornière", s’indigne-t-il.
En plus, il a révélé que depuis son accession au pouvoir en 2014, le Collectif pour un peuple uni avait prédit que rien de bon ne sortira de son gouvernement et lui. "Le régime de Roch Kaboré est un régime de copinage", a-t-il déclaré, avant de proposer des pistes pour sortir de cet "obscurantisme béant".

Une refondation de l’armée

Une sortie de crise sécuritaire, selon le porte-parole du CPPU, passe par un remaniement complet de l’armée. Il s’agira, dit-il, "d’admettre certains chefs militaires bourgeois à une retraite anticipée, de mener une enquête pour déceler les chefs militaires qui sont à la base du retard du paiement des primes des soldats et du manque de provisions alimentaires pour leur survie au front, etc."

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Massaka SAS se lance à la conquête du monde
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines