LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé et développement intégral : UNICEF Burkina lance la « communauté amie des enfants »

Publié le mercredi 6 octobre 2021 à 17h00min

PARTAGER :                          
Santé et développement intégral : UNICEF Burkina lance la « communauté amie des enfants »

Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), en collaboration avec le gouvernement burkinabè, a lancé officiellement le projet « Communauté amie des enfants », le mercredi 6 octobre 2021 à Manga, dans la région du Centre-sud. C’est un projet qui veut veiller sur la santé et au développement intégral de l’enfant.

Entre 2000 et 2016, le taux de mortalité maternelle est passé de 547 à 330 pour 100 000 naissances vivantes au Burkina Faso, selon les enquêtes démographiques et de santé (EDS 2010). Grâce aux actions entreprises par le gouvernement, les soins de santé primaire (SSP) ont progressé. Le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF Burkina Faso) apporte son soutien pour améliorer ces chiffres.

« Communauté amie des enfants » est un projet avec une approche multisectorielle pour atteindre l’objectif escompté. Les six domaines de ce projet sont : santé-nutrition ; eau ; hygiène et assainissement ; protection de l’enfant ; éducation ; et politique sociale.

Une soixantaine d’acteurs ont pris part à l’atelier de lancement officiel du projet « Communauté amie des enfants »

Le projet a commencé en mars 2020. Le projet concerne deux régions : Centre-sud et Centre-nord. La mise en œuvre de l’initiative prend en compte trois districts, à savoir deux districts de la région du Centre-sud que sont le district sanitaire de Kombissiri et Manga et un district de la région du Centre-nord qu’est celui de Boussouma.

Formation des agents de santé à base communautaire

Dans son discours de lancement officiel, madame le gouverneur du Centre-sud, Josiane Kabré, a indiqué que le projet vise à renforcer les capacités des acteurs pour l’intégration et l’interopérabilité des secteurs impliqués. « De façon spécifique, il s’agira de mettre en place, au niveau institutionnel et communautaire, un paquet intégré d’interventions centrées sur la mère, le nouveau-né et l’enfant, notamment dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, de la protection de l’enfant à travers l’enregistrement des naissances, la petite enfance, le développement intégré et l’inclusion sociale soutenue par la communication pour le développement ».

Madame le gouverneur du Centre-sud, Josiane Kabré, a présidé les travaux

Pour Didier Dipama, directeur régional de la santé du Centre-sud, le projet touche tous les domaines qui permettent à l’enfant d’avoir une bonne croissance et la santé au sein de la population. « Nous avons développé, à travers ce projet, la formation des agents de santé à base communautaire qu’on appelle communément ASBC, pour la prise en charge d’un certain nombre de maladies au niveau de la communauté », a-t-il signifié.

Ce projet, qui prend fin en décembre 2021, a pour cible les enfants qui résident à plus de cinq kilomètres d’une formation de santé, a affirmé Didier Dipama.

Bilal Sougou de de l’UNICEF Burkina Faso (à gauche) remettant officiellement du matériel.

Au nom de l’UNICEF Burkina Faso, Bilal Sougou, chef de la section protection de l’enfant, a insisté sur l’importance de la cérémonie de lancement de l’initiative, malgré qu’elle soit déjà en marche (depuis mars 2020). Il a fait savoir que depuis septembre 2021, la région du Centre-sud a entamé la mise en œuvre du plan accéléré de travail en vue de la labélisation du projet.

En marge du lancement officiel en vue de la labélisation du projet, UNICEF Burkina Faso a procédé à la remise symbolique du matériel acquis pour les centres secondaires. Il s’agit, entre autres, de 12 motos, 103 kits d’équipement de l’eau, 20 ordinateurs, 1600 registres d’état-civil et 86 lave-mains.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique