LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Éducation/Burkina : Le projet PASS+ clôturé avec près de 43 000 enfants qui sont retournés à l’école

Publié le mercredi 15 septembre 2021 à 12h30min

PARTAGER :                          
Éducation/Burkina : Le projet PASS+ clôturé avec près de 43 000 enfants qui sont retournés à l’école

Ce mercredi 15 septembre 2021 s’est ouvert à Ouagadougou l’atelier de clôture du projet PASS+ mis en œuvre par le consortium Fondation Strømme et Plan international Burkina Faso en partenariat avec Educate a Child. Deux jours durant, les participants vont s’approprier les leçons apprises au cours de la mise en œuvre du projet.

Après six années de mise en œuvre, le Projet d’accès à l’école primaire par la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle (PASS+) arrive à son terme. Ce projet de la « seconde chance », comme l’appelle le représentant résident de Plan international Burkina Faso, Yaouba Kaigama, avait pour objectif de permettre de retrouver les bancs de l’école à des enfants qui, pour une raison ou une autre, n’ont pas pu poursuivre leur scolarité.

Au départ, l’objectif était de scolariser 60 145 enfants dont au moins 50% de filles. Finalement, ce sont 42 953 enfants qui ont été touchés par le projet dont 49% de filles. Ce qui représente une performance de 71%. Le projet a permis d’ouvrir 1 528 centres SSA/P (Stratégie de scolarisation accélérée/passerelle) au profit de 38 824 enfants de 9 à 12 ans non scolarisés dont 49% de filles. Il a également permis de transférer à l’école primaire 25 868 enfants dont 50% de filles et d’inscrire directement à l’école primaire 4 129 enfants hors école de 7 à 8 ans, dont 49% de filles.

Une vue des participants à l’atelier

Des chiffres qui donnent le sourire à la secrétaire permanente de la stratégie de scolarisation accélérée/passerelle, Cathérine Kaboré/Sawadogo, qui a salué les résultats atteints par le projet PASS+. Elle souligne que, malgré les efforts du gouvernement, le pari de l’éducation pour tous n’est pas encore une réalité en raison de la situation sécuritaire que connaît le pays et qui a pour conséquence, un nombre de plus en plus élevé d’enfants hors école. Que des partenaires s’engagent donc à travailler pour le retour de ces enfants à l’école est une initiative qui mérite d’être saluée à sa juste valeur, a-t-elle laissé entendre.

Cathérine Kaboré/Sawadogo, secrétaire permanente de la SSA/P a salué les performances atteint par le projet PASS+

Elle n’a pas manqué de relever que la Fondation Strømme, est l’initiatrice de l’approche SSA/P et d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de Plan International Burkina Faso qui a accepté de se mettre en consortium avec la Fondation Strømme pour mettre en œuvre le projet PASS+. « Cette approche (SSA/P) a permis de responsabiliser davantage les différentes sensibilités éducatives à la cause des enfants hors école et d’inscrire dans la durée les acquis du projet », a-t-elle indiqué.

Quand le projet PASS+ en inspire d’autres

A en croire le représentant-résident de Plan international Burkina Faso, même si l’objectif initial n’a pas été totalement atteint, il y a des raisons de se réjouir, parce que le projet PASS+ a engendré d’autres projets qui lui succèdent dans le combat pour le retour à l’école des enfants déscolarisés. « PASS+ arrive certes à son terme, mais il laisse plusieurs enfants. Notamment le projet FASST qui est financé par le gouvernement du Canada, le projet BASE qui est financé par le gouvernement de la France et le projet PUR qui est financé par le gouvernement du Danemark. Tous ces projets qui sont inspirés de l’expérience de PASS+ vont continuer à donner une seconde chance à des milliers d’autres enfants du Burkina, afin que personne ne soit laissé en rade », a laissé entendre M. Kaigama.

Yaouba Kaigama, représentant résident de Plan international Burkina Faso

Cyriaque Yélémou, coordonnateur du bureau national de la Fondation Strømme, a indiqué que dans la mise en œuvre du projet PASS+, les acteurs ont été confrontés à plusieurs défis en lien notamment avec le contexte sécuritaire difficile et la crise sanitaire due au covid-19 qui a perturbé l’année scolaire. Ce qui n’a pas empêché d’atteindre des résultats satisfaisants et d’inspirer d’autres projets allant dans le même sens que PASS+. Il formule donc le vœu que ces projets aillent plus loin que le projet PASS+ pour le bien des enfants hors école. « J’espère que ces projets vont pousser très loin les résultats que nous n’avons pas pu atteindre », a-t-il laissé entendre.

Cyriaque Yélémou, coordonnateur du bureau pays de la Fondation Strømme

Au cours de cet atelier de clôture qui prendra fin le 16 septembre 2021, les acteurs de mise en œuvre du projet PASS+ vont s’approprier les leçons apprises et les bonnes pratiques du projet. Ils formuleront également des recommandations pour la pérennisation des acquis.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
La gestion des ressources humaines avec Mariam Sanou