LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

RH Awards 2021 : Jac Ouédraogo, le DRH du ministère de l’Agriculture, remporte le grand prix

Publié le mercredi 8 septembre 2021 à 10h41min

PARTAGER :                          
RH Awards 2021 : Jac Ouédraogo, le DRH du ministère de l’Agriculture, remporte le grand prix

La 1ere édition des RH Awards s’est tenue le samedi 4 septembre 2021 à Koudougou. Organisé par le Réseau des professionnels de la gestion des ressources humaines du Burkina Faso, cette cérémonie de distinction des meilleurs managers des ressources humaines de l’année 2020, se tient à la suite de la 5e édition du Café ressources humaines (Café RH) tenue du 2 au 4 septembre 2021. Jac P. Ouédraogo, directeur des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Agriculture, remporte le grand prix RH Awards 2021.

« Promouvoir le mérite des responsables et managers RH qui, de par leur professionnalisme et leurs qualités, favorisent la performance des départements ministériels et le bien-être social », voilà l’objectif principal de cette première édition des RH Awards. C’est dans le souci de trouver d’autres stratégies d’amélioration du fonctionnement de la direction des ressources humaines et partant de l’amélioration de la performance globale des structures publiques que le Réseau des professionnels en gestion des ressources humaines du Burkina Faso, a organisé cette première édition du concours du meilleur manager des ressources humaines. Et cela, en partenariat avec le ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale.

Les RH Awards Burkina Faso, sont sans doute l’une des innovations majeures de la 5e édition des Cafés RH tenus dans la cité du cavalier rouge du 2 au 4 septembre 2021. Elle est une cérémonie de distinction des meilleurs managers des ressources humaines au Burkina Faso.

Les officiels lors de la cérémonie

Créer de meilleures conditions de travail

Placée sous le thème : « L’accélération de la transformation digitale : quels enjeux pour la performance des organisations au Burkina Faso ? », cette édition a été patronnée par le Dr Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso et présidée par le professeur Séni Mahamadou Ouédraogo, ministre de la fonction publique. On notait la présence d’éminentes personnalités.

« Nous célébrons les managers qui se sont brillamment distingués à la tête de leur direction. Mais au-delà, il convient de féliciter et d’encourager l’ensemble des travailleurs des différents secteurs d’activités et particulièrement ceux de l’administration publique, pour leur engagement et la qualité des services rendus malgré les conditions parfois difficiles », dira le Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, dans son discours d’ouverture. Il a également assuré que le gouvernement a pour souci constant de créer les meilleures conditions de travail pour les employés de la fonction publique afin de leur permettre de s’épanouir et d’atteindre de meilleurs résultats. Il a invité les lauréats à demeurer des modèles et à poursuivre leurs efforts pour le rayonnement de l’administration publique burkinabè.

A l’occasion de cette soirée, au total dix prix spéciaux ont été décernés aux meilleurs managers des ressources humaines de l’année 2020. Parmi ces prix, on retient, entre autres, le prix spécial « transformation numérique et digitale », décerné à Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, ministre de l’économie numérique, et le prix spécial « innovation /transformation » décerné au Pr Séni Ouédraogo, ministre en charge de la fonction publique.

Le grand prix RH Awards 2021 meilleur manager RH a été décerné à Jac P. Ouedraogo, directeur des ressources humaines du ministère de l’Agriculture. Il reçoit en plus du trophée en or, une attestation, un ordinateur portable et un chèque d’une valeur de 500 000 FCFA.

Développer le capital humain, promouvoir l’excellence

« C’est un prix que j’accueille avec beaucoup d’humilité » a-t-il commenté. Il pense que ce prix lui a été remis en raison des efforts qu’il fournit tous les jours pour développer les ressources humaines, en mettant l’accent sur la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.

Les lauréats du RH Awards 2021

Au total, trois critères ont prévalu pour le choix des candidats de ce concours, fait ccomprendre Pascal Kéré, ex directeur des ressources humaines de la SONABEL et président du jury. « Le premier critère a concerné les performances de gestion et les performances managériales en ressources humaines. Le deuxième critère prend en compte la mise en œuvre d’un organigramme spécialement élaboré pour les directions des ressources humaines dans les ministères. Et enfin, le troisième critère concerne les performances techniques », relève-il, en indiquant que les critères techniques ont pesé pour 60% et ceux managériaux pour 40%.

Après avoir passé trois ans aux côtés du réseau, le Dr Seydou Zagré, patron de l’évènement, ne tarit pas d’éloge pour montrer sa satisfaction pour le succès de cette cinquième édition des Cafés RH. Une édition qui, selon lui, referme ses portes par une innovation majeure qui est la première édition de RH Awards. « Le développement du capital humain ne saurait exclure la dimension de la promotion de l’excellence », dit-il-tout en adressant ses vives félicitations au lauréat du RH Awards 2021 ainsi qu’aux récipiendaires des différents prix sspéciaux.

Pour le président du comité d’organisation, Ousmane Sandwidi, c’est sur une note de satisfaction et des objectifs pleinement atteints que les rideaux de ce RH Awards se referment.

Prince Omar
LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique