LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Don de sang-Burkina Faso : L’association « SOS Sang » et la société April-Oïl engagées pour sauver des vies

Publié le lundi 6 septembre 2021 à 07h00min

PARTAGER :                          
Don de sang-Burkina Faso : L’association « SOS Sang » et la société April-Oïl engagées pour sauver des vies

L’association « SOS Sang », en collaboration avec la société April-Oïl, a organisé samedi 4 septembre 2021 dans quatre centres à Ouagadougou, une collecte de sang au profit des malades du Burkina. A la station April-Oïl située aux 1200 logements, des bénévoles se sont rendus pour donner leur sang.

En cette période pluvieuse, les demandes en poches de sang augmentent, tandis que le nombre de donneurs diminuent. Pour pallier ce manque, l’entreprise April-Oïl, en tandem avec l’association « SOS Sang », a organisé sa deuxième édition de collecte bénévole de don de sang le 4 septembre 2021 dans cinq centres à Ouagadougou et Koudougou.

Selon le directeur général de April-Oïl, Emmanuel Nombo, la société partage des valeurs plus ou moins communes avec l’association SOS sang, à savoir l’épanouissement de l’homme et la préservation de l’environnement.
« C’est un geste de solidarité qui consiste à sensibiliser les gens sur l’importance du don de sang et aussi à collecter le sang afin de pallier au déficit de sang que connaît généralement le pays surtout en ces périodes palustres », a précisé Emmanuel Nombo.

Renouvellement de la convention entre April-Oïl et l’association SOS sang

Nina Hien et Moubarak Ouédraogo sont, entre autres, des bénévoles venus donner leur sang pour secourir les malades qui ont besoin de ce liquide précieux. « J’ai souvent l’habitude de donner mon sang. En donnant mon sang surtout en ces temps pluvieux où le paludisme fait des ravages, je me dis que je peux sauver une vie. Se dire que le sang qu’on donne peut sauver une vie est une satisfaction qui n’a pas de prix », a indiqué Nina Hien. Les deux donneurs invitent tous ceux qui sont en mesure de donner leur sang et qui hésitent encore à venir le faire.

« L’accompagnement d’April-Oïl ce matin est à saluer à sa juste valeur car il va nous aider à pallier au manque de sang dans nos hôpitaux. La demande journalière est de 250 poches alors que, grâce à la seule journée d’aujourd’hui, nous espérons récolter 250 poches de sang », a indiqué Jean Bosco Zoundi, président national de l’association SOS sang.

Des bénévoles venus donner leurs sang.

Ce geste d’April-Oïl a également été salué par Alice Kiba, directrice générale du Centre national de transfusion sanguine. « En cette période, il y a vraiment le besoin dans nos hôpitaux. Nous devons collecter 225 000 poches de sang par an pour être auto suffisants sur toute l’année. Mais quand nous faisons le point, depuis les quatre dernières années, nous tournons autour de 80 000 à 100 000 poches par an, soit une couverture de 45% à 50%. Il y a un gap qui est énorme. C’est pourquoi nous avons tenu à être là pour saluer et soutenir cette deuxième édition à sa juste valeur », a-t-elle laissé entendre.

L’objectif de cette journée était de collecter au minimum 50 poches de sang sur les quatre sites à Ouagadougou et celui à Koudougou afin de sauver des vies.

Hanifa Koussoubé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique