LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) : Le Burkina engage le processus d’élaboration d’un troisième plan d’action

Publié le jeudi 19 août 2021 à 16h59min

PARTAGER :                          
Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) : Le Burkina engage le processus d’élaboration d’un troisième plan d’action

Le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a présidé ce jeudi 19 août 2021, à Ouagadougou, les travaux des consultations publiques de ladite région pour la co-création du troisième plan d’action national 2021-2023 du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) est une initiative internationale multipartite lancée en 2011 qui vise à promouvoir la transparence de l’action publique. Il nourrit le dialogue entre l’Etat et la société civile et participe à la modernisation de l’action publique.

Le Burkina qui partage ces valeurs de bonne gouvernance y a adhéré lors du Sommet mondial tenu à Paris en 2016 à l’issue duquel il s’est doté de deux plans d’action nationaux (PAN) sur les périodes 2017-2019 et 2019-2021. Ce dernier PAN a fait l’objet d’une évaluation qui présente des résultats satisfaisants. Cette évaluation satisfaisante a suscité l’appropriation d’un troisième PAN du PGO.

Une vue des participants lors de rencontre

Afin d’impliquer tous les acteurs dans l’élaboration dudit plan, des consultations publiques sont prévues dans les 13 régions du pays. La rencontre de ce jeudi, 19 août 2021, constitue l’étape de la région du Centre. Au titre des résultats du deuxième PAN, le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, a indiqué avec satisfaction que le taux d’exécution global est de 82%.

Un taux confirmé par le représentant de la société civile, Malick Lingani. « L’évaluation du PAN 2019-2021 a été faite en partenariat avec la société civile. Ça veut dire qu’il n’y a pas une évaluation de mise en œuvre de l’administration à part et une évaluation de la société civile à part. Il y a entièrement un processus de co-création suivi d’un processus de complémentation et de co-évaluation. Nous partageons ce taux de plus de 80% réalisé. Parce que nous avons des équipes qui travaillent au jour le jour avec l’administration publique pour que les engagements puissent être réalisés », a laissé entendre M. Lingani.

Le gouverneur de la région du Centre a remercié le Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones pour son soutien

Ce taux a été engrangé dans un contexte difficile marqué par la pandémie du Covid-19, l’insécurité et la rareté des ressources. « Malgré tout, le gouvernement s’est engagé avec l’appui de la société civile et des partenaires, et la mise en œuvre a connu un véritable succès. C’est ce qui nous réconforte à aller encore à une troisième phase en élaborant le troisième PAN. La rencontre de ce matin permet d’amorcer cela », a affirmé le gouverneur de la région du Centre. Ainsi, ces consultations publiques sont l’occasion donnée aux acteurs du gouvernement ouvert de recueillir les besoins et les attentes des citoyens de la région du Centre afin d’identifier des projets d’engagement dans la perspective de l’élaboration du troisième PAN.

Pour cela, les participants doivent pleinement participer aux échanges et ce, dans un esprit de courtoisie tout en privilégiant le consensus, a recommandé le gouverneur Ouédraogo. Il faut noter que le dernier PAN 2019-2021 comporte onze engagements axés autour de cinq points thématiques. Il s’agit en l’occurrence de la participation citoyenne, la transparence, l’efficacité de l’administration publique, l’équité et la justice sociale, l’accès à l’information.

Le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance a egrené un certain nombre d’engagements réalisés

« Certains engagements ont été respectés »

Sur les onze engagements pris par le gouvernement, cinq ont été entièrement mis en œuvre. Les six autres ont été mis en œuvre de façon substantielle. C’est du moins ce qu’a confié le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance, Etienne Kaboré. Entre autres engagements, M. Kaboré a cité la mise en place d’un système de recueil de traitement et de gestion des plaintes des usagers pour permettre à l’ensemble des usagers de pouvoir alerter l’administration sur l’ensemble des insuffisances de toute l’administration publique burkinabè.

Le représentant de la société civile rassure quant à la véracité du taux d’exécution de plus de 80%

Un autre engagement qu’il a relevé, c’est la promotion de la participation citoyenne à travers la promotion des audits et de la redevabilité au niveau des communes dans toutes les communes du Burkina. « Nous avons également sensibilisé l’ensemble de la population pour qu’elle contribue à la collecte des impôts dans la mise en œuvre de l’action gouvernementale », ajoute-il, avant de dérouler le programme des consultations à venir.

La semaine prochaine, du 23 au 27 août 2021, informe-t-il, « ils vont sillonner l’ensemble des 12 régions du Burkina pour rencontrer les populations venues des chefs-lieux de régions et de provinces pour recueillir leurs attentes et leurs besoins (…) ». Un défi majeur reste à relever. Il concerne l’appropriation du processus PGO par la population.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique