LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

Publié le dimanche 1er août 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent

Convaincus que le Burkina a besoin d’une "véritable rupture", David Moyenga et ses camarades ont, ce samedi 31 juillet 2021 à Ouagadougou, lancé un nouveau parti politique dénommé "Fasosidrouwo". C’est un parti qui prône la "rupture".

"Fasosidrouwo" est un combiné des trois principales langues, à savoir le bamana, le mooré et le fulfuldé (Faso, patrie, en bamana ; sid (contraction de sida), vérité, en mooré et drouwo, lutte, en fulfuldé).

"Fasosidrouwo" se comprend donc en français comme "la lutte du peuple pour la vérité ou la véritable lutte du peuple", expliquent les géniteurs du parti.
"Le Burkina Faso a besoin d’une rupture pour une nouvelle citoyenneté politique", déclarent les responsables du parti.

L’organe de direction de "Fasosidrouwo" est composé de douze personnes. Parmi elles, l’écrivain Adama Amadé Siguiré (auteur de Les grandes analyses politiques de l’écrivain professionnel : peut-on espérer une gouvernance vertueuse sous le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré ?).

Le parti, qui s’inscrit dans une opposition non institutionnelle, est présidé par David Moyenga, universitaire, ancien député du Conseil national de la transition (CNT) et jusque-là, troisième vice-président chargé des relations avec les autres partis politiques de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi, (l’APP/Burkindi, créé en juin 2018).

Selon les porteurs de "Fasosidrouwo", il y a, au Burkina, une aspiration à la libération assez claire et visible. "Au Burkina, c’est comme s’il y a une politique de destruction des acquis de l’insurrection. Les gens aspiraient à la bonne gouvernance. Aujourd’hui, la situation est chaotique", affirme M. Moyenga, convaincu que seule une rupture réelle peut faire l’affaire du peuple.

Le modèle de gouvernance actuelle a totalement échoué sur tous les plans, insiste-t-il, précisant qu’il faut une rupture, un changement de paradigme. "S’il y a une rupture politique, il faut qu’il y ait une relève politique pour ne pas que les systèmes en vigueur reviennent autrement pour prendre en otage le peuple", avisent les dirigeants du parti.

Après le lancement de "Fasosidrouwo", l’organe de direction (un échantillon des membres-fondateurs du parti, selon les informations) compte entreprendre des actions et déployer les stratégies d’installation à travers le territoire national. Dans cette démarche, il est annoncé la rentrée politique du parti dans le mois de septembre 2021 ; occasion, disent ses responsables, pour expliquer davantage, la vision et la ligne du parti.

O.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2021 à 05:14, par Le cdpbis En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    En plus de l’Opposition Non Affiliée (ONA) de Mr SOMA, voici maintenant un autre groupe dit Opposition Non Institutionnelle (ONI). Donc le Burkina continue de s’enrichir sur le plan politique et va certainement donner une vraie leçon de démocratie au monde !! Heureusement que ce parti est créé à temps et aura le temps de se préparer pour remporter les élections municipales de 2022 en installant ses Maires dans toutes les Communes du Burkina. Comme ils prônent la "Rupture", on espère que la rupture commencera par eux-mêmes et qu’ils ne nous serviront pas le théâtre que les anciens camarades sont entrain de nous servir. Messieurs de FASOSIDROUWO, respectez vous et respectez le peuple peuple Burkinabè en le prenant au sérieux sinon, vous allez disparaître comme vous êtes venus !

  • Le 1er août 2021 à 08:29, par lepaysvamieux En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Vraiment le Burkina Faso est le pays qui abrite le FESPACO. Ainsi les habitants sont très forts en humour

  • Le 1er août 2021 à 09:52, par Bob En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Dans l’absolu l’initiative est louable parce que la classe politique actuelle qui s’illustre négativement depuis la Rectification se soucie peu du peuple et n’a aucun projet de société. Mais tant que les règles actuelles demeurent personne ne pourra gagner une quelconque élection. Dans un pays où plus de 80% de la population est analphabète le débat d’idées n’est pas déterminant. Ceux qui nous conduisent comme un troupeau de mouton ( je n’ose pas dire qu’ils nous gouvernent) ont pipé le jeu politique pour longtemps. Sans argent pas de victoire électorale. Mieux ils ont fait des émules en coptant une nouvelle génération de prédateurs qui les remplacera.. Seul un changement de PARADIGME nous sauvera.. Comme toutes les bonnes volontés (je leur fait crédit) ce sera un parti de plus qui contribuera à brouiller le jeu politique. Personne ne s’y retrouve et cette forêt de petits partis fait l’affaire des gens d’en haut qui s’en vante auprès de leurs maîtres de Paris et d’ailleurs

  • Le 2 août 2021 à 01:40, par Nabiiga En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Le nom est difficile à prononcer. Si l ’avion est trop chargé, il ne pourra pas s’envoler. Si le nom est organique pour ne pas dire botanique donc imprononçable, comment v-a-il rester dans le psyché des gens qui souhaitent s’adherer ? Changer le nom. Il y va le succès de votre parti.

  • Le 2 août 2021 à 07:02, par Nekre En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Vraiment ,ça fait pitié. Qu’est ce que ce "partillon" pourra apporter de plus ? Qu’est ce que Mr Moyenga pourra faire de plus qu’il ne pouvait pas faire à l’APP Burkindi ? Decevant, mais c’est l’illustration que chez nous, les gens preferent être la tête du rat que la queue du lion

  • Le 2 août 2021 à 08:29, par T. Yélémou En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Tous mes encouragements à David et ses camarades.

  • Le 2 août 2021 à 09:09, par Wendmi En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Les gens ont goûté à l’argent du CNT et croient que la politique est une tribune par laquelle on peut assouvir ses besoins pécuniaires. J’ai personnellement suivi la création de l’APP/Burkindi où je disais à un de mes amis que le Burkina est un pays de savane et on se connait très bien à telle enseigne que je n’accorde pas de crédit à cette nouvelle formation politique qui n’est qu’un ramassis d’anciens délégués et militants ANEB. La suite, me donne raison et je reste sur la même lancée ; cette n-ième formation politique sera pareille. Le syndicalisme dirigé est différent de la politique, et ce nouveau mourra de sa belle mort. Wait and see !

  • Le 2 août 2021 à 10:24, par tibo le paysan En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Vous avez mon soutien. il faut que les voles s’arrêtent, le train de vie de l’état doit refléter la vie du paysan dans la campagne. Avez vous compris

  • Le 2 août 2021 à 18:39, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Ho la la Wendmi, presque tous les politiciens aux affaires ou non vous diront qu’ils ont été syndicalistes ! Même Houphouet Boigny a été responsable syndical. Cherchez plutôt à savoir pourquoi. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a ceux qui vivent d la politique, ceux qui vivent pour la politique et ceux qui vivent de la politique et pour la politique. le Duc peut vous donner plus de précisions.

    • Le 3 août 2021 à 10:30, par Wendmi En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

      Le Duc, relisez bien mon post. Je dis bien que le syndicalisme dirigé est différent de la politique. Je connais très bien ces gens, ; j’ai même été approché lorsqu’on voulait créer l’APP-Burkindi. Du syndicalisme à la politique, ce n’est pas le problème mais je dis et je le répète, la politique est loin d’être le syndicalisme dirigé que j’ai connu avec ces gens sur le campus.

  • Le 3 août 2021 à 07:41, par Fasobiiga En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Pouvez vous nous éclairer sur son titre d’universitaire ? Si le fondateur du parti usurpe des titres, la rupture a bien commencé.

  • Le 3 août 2021 à 12:23, par ibn youssif dan mama En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Encore un nouveau groupe !!!
    Si réellement les gens voulaient cette rupture, ils devaient juste arrêter de créer de partis. On a plus besoin d’entreprises que de partis politique dans notre pays. Unissons-nous dans le bien svp les gars+. Vraiment FESPACO confirme notre nature.Rien que de comédiens au Faso.Après servir et non se servir, voilà un autre groupe d’artistes. Que dirai-je ?
    Ouaiis Ouagadougou est vraiment la capitale du cinéma !!!!

  • Le 14 août 2021 à 11:06, par Ima En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    Pour celui qui parle de titre universitaire sans même savoir ce que c’est...
    Vous vous perdez pas dans des causeries d’écoliers. Même un étudiant est un universitaire... Il faut éviter la pathologie des Titres ! La politique relève d’un domaine de création d’invention de conviction et d’engagement. Cela ne repose absolument pas sur un titre quelconque, ni un titre universitaire. Et chacun à sa traçabilité politique qui le fait crédible ou pas.
    Pour ce que je sais ce monsieur Enseigne dans les universités et instituts, mène et appuie des activités de recherche, encadrent plusieurs travaux de masters d’ingénieurs et faits des publications dans des journaux scientifiques que vous pouvez vérifier si vous savez d’ailleurs comment chercher un article. Je sais aussi que c’est un homme convaincu et un grand combattant qui l’a prouvé durant tout son parcours.

  • Le 14 août 2021 à 11:30, par Ima En réponse à : Burkina/vie politique : L’ancien leader estudiantin, David Moyenga, et ses camarades lancent "Fasosidrouwo"

    par Ima

    Pour celui qui parle de titre universitaire sans même savoir ce que c’est. Vous vous perdez pas dans des causeries d’écoliers. Même un étudiant est un universitaire. Il faut éviter la pathologie des Titres ! La politique relève d’un domaine de création d’invention de conviction et d’engagement. Cela ne repose absolument pas sur un titre quelconque, ni un titre universitaire. Et chacun à sa traçabilité politique qui le fait crédible ou pas. Pour ce que je sais de ce monsieur, il enseigne dans les universités et instituts, mène et appuie des activités de recherche, encadre plusieurs travaux de masters d’ingénieurs et faits des publications dans des journaux scientifiques que vous pouvez vérifier si vous en savez chercher. Je sais aussi que c’est un homme convaincu et un grand combattant qui l’a prouvé durant tout son parcours.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique