Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Quelle que soit la difficulté de la vie, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et réussir.» Stephen Hawking Artiste, Astronome, Astrophysicien

Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 29 juillet 2021 à 12h49min
Bougouriba (région du Sud-Ouest) : Des comités provinciaux pour prévenir et gérer les conflits communautaires

L’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a tenu à Diébougou, chef-lieu de la province de la Bougouriba, dans la région du Sud-Ouest, une session de formation et d’installation des membres de l’Observatoire départemental de prévention des conflits communautaires de Diébougou. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Cohésion sociale et l’Etat de droit, soutenu par le Programme de Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Les conflits communautaires sont fréquents dans plusieurs localités du Burkina, et la région du Sud-Ouest n’est pas en reste. Pour prévenir ces conflits et les prendre en charge au cas où ils surviendraient, l’Observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires (ONAPREGECC) a mis en place, depuis quelques années, des comités provinciaux qui n’étaient pas encore officiellement installés.

A Diébougou, ils sont au total quinze membres à avoir été officiellement installés ce 26 juillet. Issus de diverses couches socio-professionnelles (religieux, coutumiers, membres d’OSC), les membres de ce comité travailleront ensemble pour garantir une cohésion sociale et une paix durable dans la province de la Bougouriba.

Les membres du comité provincial de prévention et de gestion des conflits communautaires de la Bougouriba.

Le président du comité provincial, le haut-commissaire de la province, Raphael Zoungrana, a apprécié cette session de formation. « Le comité existait mais n’était pas officiellement installé. Mais malgré cela, toutes les sensibilités de la province se concertaient pour calmer les tensions qui ont pu éclater entre communautés. Et venir renforcer les capacités de ce comité nous réconforte. Car quand on vit en société, il est souvent très difficile d’éviter les conflits ; cela est inhérent à toute vie en communauté. Les membres pourront intervenir avant que d’éventuels conflits ne se déclenchent ».

Les quinze membres, au cours de ces deux jours de formation, bénéficieront de connaissances sur la prévention et la gestion des conflits communautaires, afin de mieux orienter leurs interventions sur le terrain. L’objectif poursuivi par l’ONAPREGECC, selon sa secrétaire permanente par intérim Korotimi Kaboré/Ouangré, « c’est de pouvoir opérationnaliser les différents membres afin qu’ils puissent se saisir de la question des conflits communautaires et pouvoir les prévenir et les gérer dans la province de la Bougouriba ».

Il a été question également, au cours de cette formation, de faire l’état des lieux des conflits communautaires dans la Bougouriba. Les participants ont aussi appris à analyser un conflit, et découvert des techniques de prévention et de gestion des conflits, ainsi que la manière de collecter des données.

L’étape du Sud-Ouest fait suite à celle des Hauts-Bassins. Les comités seront installés dans les quatre provinces de la région du Sud-Ouest, ainsi que dans six départements.

Boubacar Tarnaguida
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Deuxième congrès des avocats de l’UEMOA : Justice et corruption au cœur des débats
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le RENLAC interpelle l’Etat sur l’inefficacité des mécanismes actuels de régulation de la commande publique
Burkina - Logements sociaux : Abdoul service international remet des clés de villas aux acteurs du monde universitaire de Bobo-Dioulasso
Ouagadougou : Un jeune homme simule son propre enlèvement pour soutirer 5 000 000 de FCFA à ses parents
11e édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient : Les lauréats sont connus
Conflits communautaires au Burkina : L’OIM outille les populations de l’Est sur la cohabitation pacifique
Journée internationale de la paix, édition 2021 : Message de la garde des sceaux
Burkina Faso : L’UNAPOL fait le point sur sa rencontre avec le gouvernement
Éducation au Burkina : Des enseignants des lycées scientifiques renforcent leurs capacités
Enseignement supérieur au Burkina : Les présidents d’universités se concertent pour une meilleure qualité de l’enseignement
Burkina Faso : 100 nouveaux volontaires de l’Assemblée nationale en formation
Production maraîchère : L’association Béoog-Neere du Ganzourgou soulage les producteurs locaux
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés