Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
Une opération de plantation d’arbres a eu lieu le samedi 17 juillet 2021, dans la commune de Koubri. C’est le site de la « ville nouvelle de Yennenga » de CGE Immobilier qui reçoit près de 300 plants. L’initiative est du Lions Club « District 403 A3 », parrainée par le président directeur général de l’agence immobilière, Saidou Tiendrébéogo.
Quand il est question d’arbre, il est question de vie. Qui mieux que des Burkinabè (Sahéliens) pour comprendre toute la vérité que cela implique ! C’est pourquoi, dans le cadre de ses activités, le district 403 A3 du Lions club a initié une opération de plantation d’arbres, le samedi 17 juillet 2021. S’inscrivant dans la vision de CGE Immobilier, le président-directeur général du groupe CGE, Saidou Tiendrébéogo, parrain de cette édition, a mis à disposition un espace pour cette opération, dans la « ville nouvelle de Yennenga », en construction.
Cette plantation d’arbres du district 403 A3, dirigé par le gouverneur Mohamed Compaoré, se tient sous le thème : « Je plante un arbre et je l’entretiens, et toi ? ». Et selon la présidente de la commission en charge de l’environnement, Fanta Nacro, le geste qu’ils sont en train de poser ce jour, est « symbolique », « authentique » et « profond ». « Car planter un arbre, c’est se donner 100 ans de vie. C’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui », a-t-elle décliné. A l’en croire, l’activité du jour, s’inscrit en droite ligne des orientations du gouvernement pour la préservation et la protection de l’environnement. « De manière spécifique nous avons identifié plusieurs activités qui sont : la plantation d’arbres, le nettoyage d’espaces communautaires, la récupération de déchets et la sensibilisation », a-t-elle laissé entendre. En tant que présidente de la commission environnement, elle a souhaité que ces arbres soient le symbole de leur engagement pour une meilleure vie en société. « De temps en temps, souvenez-vous de ces arbres, rendez-leur visite et protégez-les », a-t-elle lancé à l’endroit de l’assistance.
La « ville nouvelle de Yennenga », un projet de 700 ha
Le choix du président-directeur général du groupe CGE comme parrain de cette deuxième édition n’est pas un fait du hasard. Cette opération, a affirmé Saidou Tiendrébéogo, rejoint la vision écologique qu’il a de la « ville nouvelle de Yennenga ». « Dans cette ville, il est prévu un parc linéaire de près de deux kilomètres de long sur une largeur de 300 mètres. Dans le cadre des discussions avec le ministère de l’Habitat, nous avons également identifié des terrains pour en faire des espaces verts », a-t-il fait savoir.
Il y a deux ans de cela, a-t-il informé, une opération de plantation d’arbres dans la même cité a été organisée. Et deux semaines en arrière, c’était au tour de la cité Baobab de CGE Immobilier de recevoir 200 plants d’arbres. Pour lui, cette activité du district 403 A3 est emprunte d’un esprit écologique. Toute chose qui contribuera sans nul doute à rendre l’air respirable pour les habitants. Son entreprise immobilière, résolument engagée à offrir un meilleur cadre de vie aux populations, a été certifié ISO 9001 en 2020.
Cette vision de la « ville nouvelle de Yennenga », a indiqué le directeur général de CGE-Immobilier, Brahima Ouattara, a été impulsée par le président-directeur général de l’entreprise. La ville nouvelle Yennenga a été initiée en 2014 et concerne un site qui s’étale sur 700 hectares. À terme, a-t-il dit, c’est plus de 20 000 logements qui germeront de cet espace pour une population de 100 000 habitants. Le projet est entré dans sa phase opérationnelle en 2016 et se déroulera sur plusieurs phases. La première phase concerne environ 25% du site. « Nous y avons déjà aménagé 40 km de route, envoyé de l’eau et l’électricité », a-t-il terminé.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 19 juillet 2021 à 16:06, par Ganaba En réponse à : Reboisement au Burkina : Une partie de la « ville nouvelle de Yennenga » reverdit
Planter c’est bien mais planter les plantes natives ou locales c’est mieux Elles sont adaptées, valorisantes, contribuent a conserver la biodiversité et a éduquer nos enfants
Répondre à ce message