Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La douleur est une bonne source d’inspiration, et que les zones d’ombre du passé montrent au stylo la direction.» Grand Corps Malade

Traités et accords internationaux du Burkina : Des députés outillés sur les processus de négociation, de signature et de ratification

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • jeudi 15 juillet 2021 à 17h15min
Traités et accords internationaux du Burkina : Des députés outillés sur les processus de négociation, de signature et de ratification

L’Assemblée nationale du Burkina Faso organise un atelier de formation sur le processus de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux. Cette rencontre se tient à Bobo-Dioulasso, au profit des députés membres de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger (CAEBE). La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 15 juillet 2021.

La cérémonie a été présidée par le vice-président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Sanou. Dans son mot introductif, il a noté que cette session de formation se tient avec l’appui technique et financier du Programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB). « Cette activité s’inscrit dans le processus de renforcement des capacités du parlementaire et dans un plan global de dynamisation de l’Assemblée nationale. Cette formation va permettre aux acteurs d’être à la hauteur des missions qui leur sont confiées », a-t-il indiqué.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, Aboubacar Sanou

Cet atelier de formation est placé sous le thème : « Le processus de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux ». Son objectif est de renforcer les capacités des députés. Ce, en vue de mieux les outiller dans le domaine législatif et le contrôle de l’action gouvernementale concernant l’examen des projets et propositions de loi et dans la formulation des amendements aux textes à eux soumis.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture des travaux

« Il s’agira, en trois jours, d’informer les participants sur les concepts de négociation, de signature et de ratification des traités et accords internationaux, de les informer sur les différentes étapes, de les sensibiliser sur l’importance d’un contrôle parlementaire efficace des traités et accords internationaux ratifiés et de connaître le rôle de chacun des acteurs en lien avec l’accord ou la convention à ratifier », a laissé entendre Aboubacar Sanou.

Le président de la Commission des affaires étrangères et des Burkinabè de l’étranger, Innocent Couldiaty

Pour atteindre les objectifs assignés à cette session, le PROCAB a désigné Mélégué Traoré, diplomate de carrière, pour assurer cette formation. Il va ainsi partager avec les participants, ses expériences pratiques et sa maitrise du processus de négociation, de signature et ratification des traités et accords internationaux durant ces trois jours de travaux. Le vice-président, Aboubacar Sanou, a exhorté les députés participants à une attention soutenue au cours des travaux et à des échanges itératifs, afin qu’au terme des trois jours, les résultats attendus soient atteints. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés