LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité : Le ministre Alpha Barry appelle les partenaires à soutenir le plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori

Publié le lundi 12 juillet 2021 à 23h15min

PARTAGER :                          
Sécurité : Le ministre Alpha Barry appelle les partenaires à soutenir le plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori

Le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry, a participé, ce lundi 12 juillet 2021, par visioconférence, à une rencontre du groupe de contact de la coalition pour le Sahel. Organisée sous la houlette du Haut représentant de ladite coalition, Dr Djimé Adoum, cette rencontre a été l’occasion pour le chef de la diplomatie burkinabè de réitérer l’appel aux partenaires à appuyer le plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori avec une extension à Djibo.

La coalition pour le Sahel a été lancée à l’occasion du Sommet de Pau (France) en janvier 2020 par les États membres du G5 Sahel et ses partenaires internationaux. Cette coalition s’est dotée d’une feuille de route adoptée lors de la réunion ministérielle des Affaires étrangères de la Coalition tenue le 19 mars 2021.

Le nouveau secrétaire exécutif du G5 Sahel, Yemdaogo Eric Tiaré (à droite) a pris part à la rencontre

Trois jours après la 5e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat qui s’est tenue, le 9 juillet 2021, par visioconférence sur le thème de « La stabilité régionale », le groupe de contact de ladite coalition s’est réuni par visioconférence, ce lundi 12 juillet. Au menu de la rencontre : le contexte politique et sécuritaire notamment des transitions en cours au Tchad et au Mali, mais aussi les annonces de restructuration du dispositif militaire francais dans la région.

Un plan pour le retour de l’Etat dans les zones touchées par l’insécurité

Présent à cette rencontre, le ministre Alpha Barry a indiqué que le Burkina Faso s’est attelé à la mise en œuvre de la feuille de route de la coalition pour le Sahel à travers l’adoption d’un décret portant création de comité interministériel de suivi de ladite feuille de route. Selon Alpha Barry, ce comité présidé par le Premier ministre a élaboré un projet de plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori, lequel projet a été présenté aux PTF en avril dernier.

La rencontre s’est tenue sous la houlette du Haut représentant de la coalition pour le Sahel, Dr Djimé Adoum

« Ce plan consiste à créer les bases de retour de l’Etat dans les zones où la sécurité semble donc revenue. Il consiste également à créer les bases d’une meilleure gestion de la crise humanitaire et faire en sorte que les populations soient dans un minimum de résilience pour faire face à la situation et créer les services sociaux de base dans ces zones-là. Ce plan a consisté à réhabiliter et à créer des infrastructures pour un maillage en terme sécuritaire pour créer les services essentiels qui sont l’eau, l’électricité, l’éducation, etc. », a déclaré Alpha Barry.

Discussions en cours avec l’Union européenne

Plusieurs réunions sont tenues chaque mois, selon le chef de la diplomatie burkinabè, et des discussions sont en cours avec l’Union européenne pour le financement de certaines actions marquant le retour de l’Etat sur l’axe Ouagadougou-Kaya-Dori et avec une extension vers Djibo.

Le ministre Alpha Barry a lancé un appel aux partenaires pour le financement du plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori

Notons que cette rencontre par visioconférence a été l’occasion pour le ministre Barry de réitérer sa gratitude aux partenaires du Burkina qui ont exprimé leur compassion suite à l’attaque du village de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin 2021 et qui a fait officiellement 132 morts. Il s’est également réjoui des résultats positifs obtenus par les forces armées burkinabè et nigérienne dans le cadre de l’opération TAANLI lancée le 10 juin dernier, qui a permis de neutraliser plus de 100 terroristes et de détruire ou récupérer des armes de guerre et fusils de chasse et des moyens roulants.

HFB
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique