LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Commune de Poura : Une forte mortalité de poissons constatée dans les eaux du fleuve Mouhoun

LEFASO.NET

Publié le jeudi 8 juillet 2021 à 10h48min

PARTAGER :                          
Burkina/Commune de Poura : Une forte mortalité de poissons constatée dans les eaux du fleuve Mouhoun

Des poissons morts drainés par le courant d’eau ont été découverts hier mercredi 7 juillet 2021 dans la commune de Poura, province des Balés. Ce serait la conséquence de la pollution des eaux du fleuve Mouhoun par le cyanure.

La zone est fortement secouée par des activités d’orpaillage. Il y a quelques semaines, Lefaso.net faisait cas d’une utilisation anarchique des produits chimiques dans l’extraction artisanale de l’or à Poura. Nous avons souligné que ces activités menaçaient du coup la vie des populations et les eaux du fleuve Mouhoun.

Pour l’heure, les autorités communales et provinciales invitent les populations à ne pas consommer ces poissons. Elles risquent une intoxication alimentaire. Des investigations des services techniques sont aussi annoncées.


LIRE AUSSI : Extractions aurifères à Poura : Un désastre environnemental qui menace jusqu’aux eaux du fleuve Mouhoun !


Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • C’est presque certain que cette mortalité est due à l’utilisation de produits chimiques tel que la cyanure dans l’exploitation artisanale de l’or.
    N’ y a t-il pas aussi un risque de pollution de l’eau ?

  • Bonjour, tout cela arrive avec la complicité des agents des eaux et forêts et autres services chargés de l’environnement qui prennent l’argent avec les orpailleurs qui installent leurs unités de traitement au bord du fleuve et vaquent tranquillement... Ils traitent le minerai et l’eau usée est déversée directement dans les fleuves au vu et au su de tous.
    C’est triste mais c’est la réalité sur le terrain.
    Je me demande ce que nous laisserons aux générations futures avec une telle avidité !

    • Merci Quid pour ton analyse lucide...Depuis Blaise quelques uns comme moi tirons l,alerte d,alarme sur ce phenomene et ses consequences pour les generations a venir mais helas...le pays n,a plus de dirigeants dignes. Comme si nos ancetres n,ont pas su en leur temps qu,in y avait de l,or. Nous allons tous chier ici dans les 10 ans a venir. A bon entendeur, salut.

  • La corruption va enterrer les populations très lentement, mais surement. Elle est présente à tous les niveaux ! Dans la circulation, la commercialisation dont l’importation de produits nocifs sans contrôle. Le terrorisme se nourrit largement de cette corruption (trafic de tous genre avec les contrôleurs qui ferment les yeux contre des sommes d’argent).
    A quand le délit d’apparence ? A quand la limitation des transactions en espèces ???

  • Il est trop facile d’indexer les agents de l’Environnement car si les corrupteurs sont conscients qu’ils en seront victimes en polluant la même eau, ils se garderaient de corrompre les Forestiers. Quand votre pays a l’or comme premier produit d’exportation, voilà le revers de la médaille ! Il est temps de ressaisir au lieu d’accuser les autres de nos malheurs.

  • Pourrons-nous continuer d’avoir l’aide de partenaires au développement quand nous-mêmes nous ne savons pas préserver ce que nous avons ? N’ y a -t-il pas un responsable dans ce pays pour dire halte à certaines dérives ? Nous investissons des milliards dans la production nationale de poissons et laissons bêtement périr ce que la nature nous a donné gratuitement, alors qu’une seule décision responsable allait nous épargner cette hécatombe.

  • Si parmi ceux qui sont censés contrôlé certains se font soudoyé ne soyons pas étonné de ce genre situation catastrophique.

  • Cette situation est en quelque sorte un laxisme généralisé et chacun de nous payera les pots cassés. La commune de Zamo, qui est à quelques kilomètres de Poura, est aussi à la merci des orpailleurs qui font la pluie et le beau temps. Lom-Lom dans son commentaire dit d’éviter d’accuser les forestiers, mais il faut que nous ayons le courage de dire la vérité. Le changement commence par là. Aujourd’hui être un forestier dans la commune de Zamo est une aubaine pour se faire des sous. Sa réserve faunique, bordée par les eaux du Mouhoun, est totalement dévastée par les orpailleurs. Cette réserve a été créée il y a une dizaine d’années et mis en concession pour favoriser le retour de la faune et préserver les espèces. Aujourd’hui, elle est à la merci d’orpailleurs cupide et d’agents mandatés véreux.
    Je recommande à Faso.net un reportage dans la zone pour constater le désastre écologique et mettre à témoin l’opinion nationale.

 LeFaso TV