LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina Faso : La coopération allemande offre du matériel roulant et informatique au ministère de l’Agriculture

Publié le mardi 6 juillet 2021 à 14h05min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La coopération allemande offre du matériel roulant et informatique au ministère de l’Agriculture

La GIZ, à travers le programme développement de l’agriculture, a procédé ce lundi 05 juillet 2021, à la remise de matériels roulants et informatiques à des directions centrales et régionales du ministère de l’Agriculture. Le don estimé à environ 200 millions de FCFA, est composé de sept véhicules, 15 motos et 33 matériels informatiques et bureautiques. Il devrait permettre aux structures bénéficiaires, d’améliorer leurs capacités à faire un suivi rapproché des activités menées sur le terrain.

Les équipements reçus ce jour par le ministère de l’Agriculture sont destinés à la direction générale de la promotion de l’économie rurale, à la DGESS ainsi qu’aux directions régionales de l’Est, des Cascades, du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins et de la province de la Sissili dans le Centre-Ouest. Ils viennent ainsi faciliter la mobilité des agents dans l’accomplissement de leurs missions quotidiennes aux côtés des producteurs, ainsi que leur travail de reporting.

Selon le ministre de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo, son département a plusieurs défis à relever pour la campagne agricole 2021-2022. Il s’agit de l’appui aux cantines scolaires, de l’initiative produire un million de riz paddy ainsi que des objectifs de production de façon globale.

Une vue du matériel reçu par le ministère de l’Agriculture

« Il faut donc que les agents puissent être plus mobiles, pour accompagner les producteurs pour une bonne campagne. Ces équipements vont permettre aux agents du ministère de l’Agriculture, de pouvoir mieux intervenir sur le terrain, et être plus proches des producteurs pour leur apporter les conseils agricoles nécessaires, afin d’améliorer leurs productions », a-t-il affirmé. Tout en réaffirmant sa gratitude à la République fédérale d’Allemagne pour cet appui, Salifou Ouédraogo a invité les structures bénéficiaires, à prendre soin du matériel reçu pour éviter qu’il ne se détériore rapidement et surtout à s’en servir pour apporter l’appui conseil nécessaire aux agriculteurs.

Andreas Pfaffernoschke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.

L’agriculture occupe une place de choix dans la coopération germano-burkinabè. Sous le thème central « Un seul monde sans faim », le programme développement de l’agriculture comprend onze projets de la coopération allemande qui interviennent dans le secteur agricole ainsi que la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

L’objectif principal du programme développement agricole est d’améliorer les résultats d’exploitation des acteurs directs des filières agricoles. Et pour la période 2021-2023, c’est une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA qui sera allouée au secteur agricole burkinabè, selon Andreas Pfaffernoschke, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2021 à 14:29, par Tondoh En réponse à : Burkina Faso : La coopération allemande offre du matériel roulant et informatique au ministère de l’Agriculture

    Les Allemands qui paraissent a prime abord comme innoncents, supportent en réalité la politique Africaine de la France, et ont meme demander leur part de gateau sur le partage de l’afrique que l’Allemange avait perdu apres sa defaite a seconde guerre mondiale. L’Allemagne est notament presente militairement en Afrique precisement au Mali ou des troupes ont été blessé. Avant de faire des dons, veuillez monsieurs les Allemands retirer vos troupes militaires ded’Afrique et nous vous en seront gré.
    Déjà que e partage de l’Afrique a eu lieu en Allemagne vous conviendrez que c’est n’est pas trop demandé.

    Merci !

  • Le 7 juillet 2021 à 08:47, par Burkinabè En réponse à : Burkina Faso : La coopération allemande offre du matériel roulant et informatique au ministère de l’Agriculture

    Un don composé de 7 vehicules (noté bien 7 véhicules) + 15 motos +materiel informatique le tout à 200millions et nous on achete sur le budget national 1 seul véhicule à pres de 100 millions(96 millions exactement.Est ce que nous ne refusons pas le developpement ?

  • Le 7 juillet 2021 à 09:50, par Passakziri En réponse à : Burkina Faso : La coopération allemande offre du matériel roulant et informatique au ministère de l’Agriculture

    Excellence Monsieur l’ambassadeur,
    Votre Aide est bien , toute aide est bien , mais de grâce, si vous aimez nos pays, aidez les plûtot dans le transfert de Technologies. Votre pays est un modèle de crátivité , de rigueur et de developpement. Aidez nous à voler de nos propres ailes au lieu de rester permanemment dans la politique de la main tendue. Transferts de Technologies dans le domaine énergetique, de l#assainissement, de l’agriculture .
    Danke.

    Passakziri

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique