LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Education nationale : Plus de 280 nouveaux éducateurs de la petite enfance pour renforcer le personnel éducatif

Publié le dimanche 4 juillet 2021 à 15h36min

PARTAGER :                          
Education nationale : Plus de 280 nouveaux éducateurs de la petite enfance pour renforcer le personnel éducatif

Les Instituts régionaux de formation des personnels de l’éducation (IRFPE, ex ENEP) de Gaoua et de Loumbila mettent à la disposition du monde éducatif plus de 280 éducateurs et éducatrices de la petite enfance pour cette première promotion. La cérémonie officielle de sortie nationale des impétrants est intervenue à Gaoua, région du Sud-Ouest, ce samedi 3 juillet 2021. La cérémonie a été présidée par Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales.

Après deux ans de formation, la première promotion des élèves éducatrices et éducateurs de la petite enfance est désormais apte à partager le savoir et à semer les graines de la bonne vertu dans l’esprit des tout-petits dont ils auront la charge. Le taux de succès est de 100 % pour les 289 stagiaires des deux instituts (Gaoua et Loumbila).

Le nom de baptême de cette promotion est "Résilience". Le thème retenu pour cette sortie de promotion est : « Promotion et mise en œuvre de la stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire : quelle contribution de l’INFPE ? ». Ce thème est interpellateur, confie le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro. « Le développement de l’accès à l’éducation préscolaire demeure une préoccupation majeure pour le gouvernement. Car, malgré les efforts consentis, le taux de préscolarisation est toujours embryonnaire, soit seulement 6% en 2019-2020 ».

Pour améliorer les indicateurs, le gouvernement prévoit des stratégies pour étendre la couverture nationale en structure d’éducation préscolaire, rassure le ministre Ouaro. L’éducation préscolaire est loin d’être un luxe et les tout-petits sont l’avenir de la nation. Leur assurer une bonne éducation c’est leur garantir des lendemains meilleurs.

Pour accroitre de manière significative les indicateurs d’accès et de qualité de l’éducation préscolaire au Burkina Faso, il a été élaboré la Stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire (SNDAEP 2021-2025) assortie d’un plan d’action triennal glissant, ajoute le ministre en charge de l’Education nationale, Stanislas Ouaro.

Pour le directeur général de l’Institut national de formation des personnels de l’éducation (INFPE), Dr Etienne Ouédraogo, « la reforme dans le cadre de la stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire concerne trois axes : l’accès, la qualité et le pilotage ».

« Nous attendons d’être affectés très vite sur le terrain »

Les impétrants, par la voix de leur délégué Mohédane Yacouba Bilgo, ont témoigné leur gratitude à leurs formateurs qui leur ont inculqué les valeurs d’un bon éducateur, à savoir être un modèle pour les enfants qui leur sont confiés. « Et cela passe par les vertus telles que l’abnégation, le don de soi, l’amour du prochain et tout cela dans l’intérêt supérieur de l’enfant », ajoute Mohédane Yacouba Bilgo.

Les éducateurs ont saisi l’opportunité pour poser un certains nombre de doléances à leur ministre de tutelle. « Nous avons demandé l’ouverture du test d’intégration pour ceux qui se sont inscrits à titre privé, faire en sorte que les cours commencent dès début octobre pour éviter de courir derrière le programme et, enfin, que nous soyons affectés très vite sur le terrain parce que le travail nous attend et nous sommes prêts à servir notre pays », fait savoir M. Bilgo.

Les quatre meilleurs stagiaires de la promotion sortante ont reçu chacun une moto, un ordinateur, un foyer à gaz et un kit scolaire.

Boubacar TARNAGUIDA

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique