LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Promotion de l’agriculture bio au Burkina : Les capacités des coordonnateurs du système participatif de garantie renforcées

Publié le mardi 29 juin 2021 à 17h30min

PARTAGER :                          
Promotion de l’agriculture bio au Burkina : Les capacités des coordonnateurs du système participatif de garantie renforcées

La coordonnatrice du conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), Clémence Samba, a ouvert, ce mardi 29 juin 2021 à Ouagadougou, la formation des coordonnateurs du système participatif de garantie (SPG), première du genre depuis le début du covid-19 en 2020. Cette formation est placée sous le thème : « Développement de la production biologique certifiée à destination du marché intérieur au Burkina Faso ».

Pendant deux jours (29 et 30 juin 2021) les coordonnateurs du système participatif de garantie (SPG), venus des quatre coins du Burkina, prennent part à une formation organisée à leur profit. Il s’agit notamment d’une formation sur le développement de la production biologique certifiée à destination du marché intérieur au Burkina Faso visant plusieurs objectifs.

D’abord, elle permettra aux coordonnateurs du SPG d’avoir une bonne connaissance de la norme burkinabè en agriculture biologique NAB-BF 01-10-2013, le guide de certification selon le SPG et les outils utilisés dans le processus de certification. D’autres objectifs également visés par cette formation, c’est le partage d’expérience entre les coordonnateurs, le renforcement des échanges et la collaboration entre la coordination du CNABio et les coordonnateurs du SPG ainsi que l’élaboration d’un compte d’exploitation.

Clémence Samba, coordonnatrice du conseil national de l’agriculture biologique (CNABio)

Cette formation des coordonnateurs du SPG se fera de façon participative au travers de laquelle, les acteurs échangeront sur ce qu’ils connaissent déjà et sur ce qui est nouveau pour eux, selon les explications de la coordonnatrice du conseil national de l’agriculture biologique (CNABio), Clémence Samba. Ce, dans le but de leur permettre, dit-elle, de renforcer leurs capacités pour qu’ils puissent être encore plus efficaces. « Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une formation participative où chacun doit donner ce qu’il sait et en recevoir ce qu’il ne sait pas encore », précise la coordonnatrice, tout en les participants à être très attentifs parce que les attentes sont nombreuses.

Clémence Samba leur a également fait savoir la nécessité qu’ils maitrisent leur rôle de coordonnateurs du SPG, afin qu’à travers eux, le grand public prend en compte le fait que les produits chimiques sont néfastes pour la santé et qu’il est temps que l’on fasse attention à ce que l’on consomme mais surtout que l’on consomme ce qui est bon pour la santé.

Rodrigue Tougma, formateur et membre du conseil central de certification du CNABio

Pour l’un des formateurs, qui est également membre du comité central de certification du CNABio, Rodrigue Tougma, cette formation est très importante pour les coordonnateurs du SPG et ce sera l’occasion de rappeler le contenu de l’agriculture biologique, présenter la norme burkinabè de l’agriculture biologique, le rôle des acteurs, les questions pratiques de l’utilisation des outils, etc.

Partager avec les producteurs

« S’agissant du SPG, c’est participatif, parce que ce sont les acteurs eux-mêmes qui sont au contrôle pour l’assurance qualité des produits au profit des consommateurs et eux aussi sont appelés à participer et à veiller au contrôle qualité des produits qu’ils consomment. Tout le monde est impliqué, du producteur jusqu’au consommateur », fait-il savoir.

Etienne Sawadogo, coordonnateur SPG dans la région du Nord

Au sortir de cette formation, Etienne Sawadogo, qui est l’un des coordonnateurs SPG dans la région du Nord, espère avoir plus d’outils relatifs à ce système afin d’aller vers les producteurs et partager avec eux ce qu’il a appris de nouveau par rapport à l’agriculture biologique et de sa pratique sur le terrain. Car selon lui, les producteurs sont déjà conscients des bienfaits de ce type d’agriculture.

Photo de famille

Après la formation de ces coordonnateurs du SPG, rendez-vous sera pris sur le terrain pour la vulgarisation de ce système afin d’atteindre une agriculture 100 % biologique au Burkina.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique