LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Situation de l’éducation nationale : Le réseau des organisations pour le développement de l’éducation au Burkina (RODEB) s’exprime

Publié le vendredi 4 juin 2021 à 13h23min

PARTAGER :                          
Situation de l’éducation nationale : Le réseau des organisations pour le développement de l’éducation au Burkina (RODEB) s’exprime

Le 10 mars 2021, le gouvernement du Burkina Faso a adopté en conseil des ministres des décrets portant sur des mesures touchant l’organisation des concours et des examens scolaires. Auparavant, le décret portant attributions des membres du gouvernement, adopté le 1er février 2021 avait conféré au Ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN), l’organisation de l’examen du baccalauréat antérieurement dévolue au ministère en charge de l’Enseignement supérieur.

Ces mesures ont engendré des manifestations et réactions dans certains milieux scolaires et organisations professionnelles d’enseignants. Des manifestations lourdes de conséquences qui ont été largement relayées par la presse et divers réseaux.

Outre les dégâts matériels et l’atteinte à l’intégrité physique et morale de plusieurs responsables d’établissements scolaires, il a également été enregistré des restrictions de liberté, des dommages corporels et des pertes en vies humaines du côté des élèves. Ce lourd bilan témoigne de la profondeur de la crise qui oppose le gouvernement aux détracteurs des nouvelles mesures.

Face à cette situation, les tentatives de dialogue se multiplient sans trop de succès et le niveau de violence augmente. C’est dans ce contexte que le gouvernement a pris des mesures parmi lesquelles la fermeture du Lycée Philippe Zinda KABORE.
Malheureusement, pendant cette même période on a pu noter des décès d’élèves consécutivement à la destruction de salles de classe dans des intempéries ; ce qui ramène au centre des préoccupations majeures l’épineuse question de la qualité des infrastructures scolaires et qui suscite l’indignation des populations.

Ces situations intervenues dans le système éducatif burkinabé ne sauraient laisser personne dans l’indifférence, notamment les organisations de la société civile (OSC) qui œuvrent quotidiennement au développement de notre système éducatif.

Aussi, le Réseau des Organisations pour le Développement de l’Education au Burkina (RODEB), un consortium d’une trentaine d’associations et d’organisations de la société civile, toutes actives en éducation qui contribue aux efforts des autorités nationales à assurer une éducation de qualité pour toutes et pour tous, voudrait joindre sa voix à plusieurs d’autres déjà exprimées pour appeler à l’instauration d’un climat de dialogue favorable à l’apaisement. Notre réseau est vivement préoccupé par ces tensions qui viennent exacerber la crise sociale au sein du système éducatif burkinabé déjà éprouvé par les crises sécuritaire et sanitaire.

Au nom de l’ensemble des organisations membres, le comité de Pilotage (COPIL) du RODEB, réuni ce jour 28 mai 2021 en séance ordinaire, présente ses condoléances aux familles des élèves décédés, exprime ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et prône une justice équitable dans le traitement des dossiers des élèves détenus.

La paix est si chère au développement de notre système éducatif qu’aucun effort ne devrait être épargné pour un retour à une situation normale. Pour ce faire, le RODEB :

-  Condamne la violence sous toutes ses formes dans le milieu scolaire ;

-  Est préoccupé par le sort des élèves du lycée Philippe Zinda KABORE fermé ;

-  Exhorte le gouvernement à trouver des solutions idoines pour la prise en charge scolaire des élèves du lycée Philippe Zinda KABORE fermé ;

-  invite les protagonistes à faire preuve de responsabilité en privilégiant le dialogue et la concession pour l’intérêt supérieur de notre nation ;

-  en appelle à la capacité légendaire de médiation propre à notre nation pour une diligente sortie de crise à travers une intervention concertée entre le gouvernement,
les leaders d’opinion, la société civile, les parents d’élèves et les élèves ;

-  invite le gouvernement à prendre des mesures coercitives pour des réalisations d’infrastructures scolaires de qualité en vue d’améliorer la protection des élèves et des personnels de l’éducation.

Fait à Ouagadougou, le 28 mai 2021

Le Président

Yembi Albert BEREMWIDOUGOU
Chevalier de l’Ordre National

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique