Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Médias : Le bimensuel L’Evénement souffle sa 20e bougie

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • mercredi 26 mai 2021 à 12h30min
Médias : Le bimensuel L’Evénement souffle sa 20e bougie

Le bimensuel L’Evénement a célébré ce mardi 25 mai 2021 à Ouagadougou, ses 20 ans d’existence. Au cours d’une cérémonie organisée à cet effet, l’administrateur général du journal, Germain Bitiou Nama, est revenu sur l’engagement de la plume et des péripéties endurées. C’était en présence de collaborateurs, de défenseurs de la liberté d’expression, des lecteurs et d’étudiants en journalisme.

25 mai 2001. Ce jour paraissait le tout premier numéro du mensuel puis bimensuel « L’Evénement ». Ce 25 mai 2021 marque les 20 ans d’existence du canard. A cette occasion, ses premiers responsables ont jugé bon de faire une halte pour célébrer 20 ans de combat, de lutte pour la démocratie au Burkina Faso. Des souvenirs, il y en a, à en croire le co-fondateur devenu administrateur général du journal, Germain Bitiou Nama. Il a indiqué que le journal a eu à faire face à plusieurs procès. Les journalistes eux-mêmes ainsi que les membres de leurs familles ont été menacées. Mais, aucune pression quelle qu’en soit sa nature n’a pu ébranler la foi des journalistes qui animaient le journal.

A l’occasion de cet anniversaire, Germain Bitiou Nama a saisi l’occasion pour dire merci à toutes ces merveilleuses personnes qui les ont soutenus. Il a parlé des lecteurs, des personnes ressources et surtout des avocats. En 20 ans, relève l’administrateur général, le journal a connu deux directeurs de publication. Il s’agit de lui-même et de Serge Oulon, l’actuel responsable de publication. L’Evénement a connu aussi trois rédacteurs en chef. Il s’agit de Newton Ahmed Barry, actuel président de la CENI, Basidou Kinda et Gaston Sawadogo. Dans sa progression, six collaborateurs ont cassé leurs plumes.

Germain Bitiou Nama, administrateur général du journal

Si L’Evénement n’était pas au cœur de l’évènement, il faisait l’évènement

La cérémonie a connu la présence de nombreux lecteurs et de collaborateurs. Ils ont tenu à être là pour témoigner sur la vie du journal. Abdoul Karim Sango, ancien ministre, retient de L’Evénement, un journal très engagé dans la défense de la démocratie, des libertés fondamentales et la lutte contre la corruption. Il y avait selon lui des dossiers de fond qui étaient suffisamment documentés. Pour lui, on achète L’Evénement pour une information qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Pour Me Guy Hervé Kam, si L’Evénement n’était pas au cœur de l’événement, il faisait l’événement. Stanislas Bamas, membre fondateur du journal, lui souligne le courage de Germain Bitiou Nama. Du temps du journal L’Indépendant, il a révélé qu’ils étaient filés à tout temps.

Ils sont venus témoigner et souhaiter joyeux anniversaire à L’Evénement

En 20 ans, le journal a produit 446 numéros. Il a aussi contribué à former des journalistes. Aujourd’hui, ils sont à la tête de plusieurs rédactions. Vingt ans, le journal ne compte pas s’arrêter là. En plus de la version papier, L’Evénement a un site internet qui offre des informations. Il produit également un magazine.
La rédaction de Lefaso.net souhaite un très bon joyeux anniversaire au bimensuel « L’Evénement »


Lire aussi : Vingt ans de L’Evénement : « Nous sommes en train de nous adapter à l’évolution du monde », informe Germain NAMA, administrateur général du journal


Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation en Afrique : Le comité CNP-NZ dénonce son usurpation par l’ONG M&D
Régulation de la communication au Burkina : Les Burkinabè invités à faire attention à ce qu’ils véhiculent comme information
Création de visuels et d’infographies : Polotno Studio, l’alternative gratuite à Canva
Protection des données à caractère personnel : La Commission de l’informatique et des libertés sensibilise les étudiants du Centre universitaire polyvalent du Burkina
Régulation des médias : Le CSC présente sa vision au Chef de l’Etat et sollicite son soutien
Sécurisation des musées au Sahel : ICOM international arme les professionnels maliens et burkinabè
Création de contenus : Cinq YouTubeurs africains à suivre de près
Société de télédiffusion : David GANOU prend les commandes de la SBT
Régulation des médias : Le Premier ministre invite le CSC à plus d’efforts
Rentrée médiatique 2023 des radio Ave Maria et TV Maria : Une 7e édition pour la gloire de Dieu
72 heures du communicant et du journaliste à l’IPERMIC : « Cultivez la discipline car tout n’est pas à dire et à faire sur le numérique », conseille Marguerite Ouédraogo à ses filleuls
Règlementation des réseaux sociaux au Burkina : Vers l’élaboration d’un texte spécifique en la matière
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés