LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%

LEFASO.NET

Publié le vendredi 23 avril 2021 à 23h00min

PARTAGER :                          
Paludisme : Un nouveau vaccin s’avère efficace à 77%

Un nouveau vaccin contre le paludisme, mis au point par des chercheurs de l’Université d’Oxford et des scientifiques du Burkina Faso, s’est révélé efficace à 77 % contre la maladie, lors des premiers essais ; un chiffre bien supérieur à celui de tous les traitements existants, apprend-on de BBC Afrique.

L’étude, publiée dans le Lancet, a porté sur 450 enfants du Burkina Faso et va maintenant faire l’objet d’essais à grande échelle, révèle le média, qui indique que trouver un vaccin efficace contre le paludisme est considéré comme l’un des Graals de la recherche médicale.

La chasse au vaccin anti-paludique dure depuis près d’un siècle. L’un, le vaccin Mosquirix développé par GlaxoSmithKline, a fait l’objet de longs essais cliniques, mais n’est que partiellement efficace, prévenant 39% des cas de paludisme et 29% des cas de paludisme grave chez les jeunes enfants en Afrique sur quatre ans. Il est piloté par l’Organisation mondiale de la santé dans certaines régions du Kenya, du Ghana et du Malawi.

Le vaccin Oxford est le premier à atteindre l’objectif de l’OMS de 75% d’efficacité contre la maladie parasitaire transmise par les moustiques. Des essais de plus grande envergure commencent maintenant, impliquant 4 800 enfants dans quatre pays.

Le paludisme tue plus de 400 000 personnes par an, dont de nombreux enfants en Afrique subsaharienne.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
DYNAMIQUE CLIMATIQUE DANS LA COMMUNE RURALE DE BEREGADOUGOU.