Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est bien d’être le meilleur, mais c’est meilleur d’être le plus original.» Youssoupha dans Mon Roi

Journées portes ouvertes de la RTB : Des partenaires à l’honneur

Accueil > Actualités > Multimédia • LEFASO.NET • dimanche 18 avril 2021 à 15h10min
Journées portes ouvertes de la RTB : Des partenaires à l’honneur

En marge des Journées portes ouvertes (JPO) de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), qui se tiennent du 16 au 18 avril 2021 à Ouagadougou, une « Nuit des partenaires » a été organisée pour saluer leur « fidélité », le samedi 17 avril.

Le jardin de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB/Télé) est sous les projecteurs. Ce n’est pas pour la finale de la téléréalité « Faso Academy » mais il s’agit de la « Nuit des partenaires ». C’est un événement qui intervient dans le cadre des Journées portes ouvertes (JPO) du média d’Etat burkinabè.

Si la RTB est devenue le média le plus suivi, c’est grâce à la fidélité des téléspectateurs et partenaires, a déclaré son directeur général, Pascal Thiombiano. Ainsi, il a fait une mention spéciale aux partenaires. « La production audiovisuelle comporte d’énormes contraintes. Elle nécessite d’importants moyens financiers notamment, dont nous ne disposons pas toujours, mais grâce à l’excellence de notre collaboration, la constance de votre appui, nous arrivons à relever de nombreux défis, à maintenir et renforcer le leadership de la RTB dans l’univers médiatique burkinabè ».

Dans le jardin où s’est tenu l’événement, les officiels étaient à la première loge.

La RTB bénéficie du soutien d’une vingtaine de partenaires pour ses productions audiovisuelles. Face à une telle collaboration, « il était important pour nous de marquer cette pause pour témoigner notre infinie gratitude à l’endroit de ces partenaires », a indiqué Mamadou Dembélé, le directeur commercial et marketing de la RTB. Cette « Nuit des partenaires », c’est une manière d’encourager d’autres partenaires à accompagner le média d’Etat dans son aventure, a précisé Mamadou Dembélé.

Une « villageoise » vue à l’international

Parmi les partenaires de la RTB, on peut citer la Loterie nationale burkinabè (LONAB), qui se présente comme « le partenaire sûr de la RTB ». En effet, dans son discours, le directeur général de la nationale du jeu de hasard, Patindéba Naza, a indiqué que la « LONAB a 50 ans aujourd’hui grâce à la RTB ». Pour le parrain de la cérémonie, n’eut été les constantes couvertures médiatiques, son institution n’en sera pas à une telle année d’existence aujourd’hui.

Mamadou Dembélé, le directeur commercial et marketing de la RTB (à droite) remettant une attestation de reconnaissance au ministère du Commerce.

Au cours de cette nuit, la vingtaine des partenaires a reçu des attestations de reconnaissances accompagnées des gadgets. Bruno Compaoré, le directeur général du Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES), se dit animer d’un sentiment de joie et de privilège. Pour le patron du plus vieux des fonds burkinabè (FBDES créé en 1975), cette attestation est une interpellation. « A travers cette reconnaissance qui était retransmise en directe, c’est plus qu’une invite à mieux faire parce que nous sommes maintenant sous les projecteurs », a-t-il indiqué.

Bruno Compaoré, le directeur général du FBDES (2e à gauche), entouré de ses deux collaborateurs recevant leur attestation.

A la faveur de cette nuit, ce ne sont pas uniquement des partenaires techniques et financiers qui ont été salués. Des fidèles téléspectateurs ont été également encouragés. C’est le cas de Haoua Coulibaly qui a été dépêchée de Béradougou, dans la région des Cascades, pour venir prendre part à cette soirée.

Celle qu’on surnomme « Tantie Rébecca de la RTB » est une fidèle téléspectatrice de la « Chaîne au cœur des grands événements ». Pour cette soirée, sa télé préférée a compté sur elle. « Je suis tellement heureuse que les mots me manquent pour dire merci, parce que ça été une surprise pour moi. C’est du jamais vu. En tant que villageoise, j’ai été vue au niveau international pour ceux qui ont suivi la cérémonie », a-t-elle affirmé avec un air assez humoristique.

A l’image de « Tantie Rébecca de la RTB » (2e femme à partir de la droite), quatre autres téléspectateurs ont vu leur fidélité reconnue.

Sur « une note de satisfaction », les organisateurs de cet événement disent retrousser les manches pour imaginer des émissions plus innovantes et intéressantes afin de donner raison aux partenaires pour les soutenir.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 19 avril à 08:15, par Le Pacifiste En réponse à : Journées portes ouvertes de la RTB : Des partenaires à l’honneur

    Félicitations aux premiers responsables de la RTB et de la TNB. Une très belle initiative (je ne parle pas du cote festif parce c’a n’a pas de sens) .Mais ce qui est très intéressant, c’est le fait de faire revenir des anciens présentateurs et anciennes présentatrices à l’écran pour que nous puissions les revoir. J’étais content de revoir Do Pascal Sessouma, Romain Auguste Bambara, Dominique Nyameogo, Yacouba Traoré, et autres. Mais sil vous plait, je souhaite qu’a l’avenir on ne les fasse pas présenter le journal. On a besoin de les voir uniquement et d’entendre leurs témoignages comme leçons pour la jeunesse. Autre doléance, n’oubliez pas les télé-speekirines et télé-speekeurs
    Je profite de ce forum pour féliciter encore la RTB et la TNB pour leur nouvelle émission "UNE SEMAINE A" qui nous a fait voir deux renions du pays

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Nouvelles mises à jour de WhatsApp : En cas de refus, le compte ne sera pas supprimé mais...
Etude d’audience des médias : A Ouagadougou, BF1 en tête des télés et Savane FM en tête des radios
Lettre au fondateur de Jeune Afrique : Le président ADO au cœur de tes échanges actuels avec Siradou Diallo !
Béchir Ben Yahmed : Mort d’un patron de presse
Béchir Ben Yahmed est décédé : Le magnat de la presse panafricaine a cassé sa plume
Journée mondiale de la liberté de la presse : Le rayon venu de Marie-Soleil Frère
Liberté de la presse au Burkina : Une situation « plutôt bonne », selon le rapport 2020
Béchir Ben Yahmed, fondateur de Jeune Afrique, est décédé
Burkina : L’AJB consternée par l’assassinat des journalistes par des groupes terroristes
Déclaration locale de l’Union européenne au sujet du meurtre de trois Européens dans la région de l’Est du Burkina
Bobo-Dioulasso : Sira Labs lance la Semaine de l’entrepreneuriat numérique
De nouvelles mesures proposées par l’Union africaine des télécommunications et Ericsson devraient élargir l’espace des TIC en Afrique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés