LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Mutuelle nationale de santé des étudiants : "Etudiants, venez à la mutuelle", dixit Dr Paré

Publié le lundi 24 octobre 2005 à 08h03min

PARTAGER :                          

Dans la recherche de solutions aux problèmes de santé des étudiants, la Mutuelle nationale de santé des étudiants du Burkina (MUNASEB) a été proposée comme alternative à même de permettre à chaque étudiant boursier ou non boursier de se prémunir contre d’éventuelles difficultés sanitaires. La directrice de la MUNASEB, Dr Paré/Sanou Eliane Mireille a tenu une rencontre d’information avec les journalistes mercredi 19 octobre 2005.

La prestation sanitaire universitaire, depuis quelques années et devenue l’une des revendications essentielles des étudiants. Face au nombre de plus en plus élevé d’étudiants chaque année, dont une grande proportion de non boursiers, les problèmes de santé se posent avec acuité à l’étudiant burkinabè. C’est dans ce contexte qu’est née la Mutuelle nationale de santé des étudiants burkinabè (MUNASEB) en janvier 2004. Elle est dirigée par une chirurgien-dentiste, Dr Paré/Sanou Eliane Mireille depuis mai 2005.

La MUNASEB est le fruit d’un consensus entre le gouvernement et les associations estudiantines. Tous les étudiants non salariés inscrits dans les universités du Burkina Faso peuvent adhérer à la Mutuelle. L’adhésion est subordonnée au versement d’une cotisation non remboursable de 5 000 F CFA par an, avec à l’appui deux (02) photos d’identité, le formulaire d’adhésion et l’attestation d’inscription. Peuvent également bénéficier des services de la Mutuelle le ou la conjointe et les enfants de l’adhérent. L’adhésion est annuelle et sa durée correspond à l’année universitaire (1er octobre au 30 septembre).

80 % de taux de couverture des prestations

La MUNASEB compte à ce jour 3 000 adhérents (boursiers et non boursiers). Pour le Dr Paré, cet effectif est insignifiant au regard du nombre total d’étudiants (plus de 20 000). C’est la raison pour laquelle son service veut mettre l’accent sur la sensibilisation car dit-elle "chaque étudiant est un malade ambulant et la santé sans mutuelle, cela coûte cher".

Dans la logique de la sensibilisation, des prospectus sont distribués aux étudiants lors de leur inscription et de leur dépôt de dossiers au FONER. Mais ce que déplore Dr Paré, c’est que les étudiants ne prennent pas toujours le temps de lire ce qu’on leur remet comme source d’informations.

A la MUNASEB, le régime de santé de la Mutuelle a obligation de prendre en charge les frais de consultations, de soins, d’hospitalisation ou de prescriptions de ses adhérents lorsqu’ils son rendus nécessaires par le traitement d’affections constituées ou déclarées. Le taux de couverture des prestations qui sont le traitement ambulance et le traitement hospitalisé et de 80%. Cependant la prise en charge a un plafonnement de 100 000 F CFA à l’adhérent. Il lui est fait obligation à l’adhérent de s’adresser toujours et d’abord aux services de santé agréés par la Mutuelle en dehors des situations d’urgences dûment établies. Par ailleurs, toute consultation ou prestation effectuée en dehors des services médicaux agréés par la Mutuelle doit faire l’objet d’une demande de remboursement adressée à la direction de la MUNASEB.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique