Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La valeur du pardon se mesure à la gravité de la faute pardonnée» Charles Blé Goudé

Commune de Gourcy : Bala Alassane Sakandé au jubilé de diamant de l’école primaire publique de Lago A

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET • lundi 29 mars 2021 à 21h30min
Commune de Gourcy : Bala Alassane Sakandé au jubilé de diamant de l’école primaire publique de Lago A

Sur initiative de l’association Naaba Yadéga de Lago à Ouagadougou (ANYLO), la population du village de Lago, dans la commune urbaine de Gourcy, chef-lieu de la province du Zondoma, région du Nord, a célébré le soixantenaire de l’école primaire publique, Lago A, le samedi 27 mars 2021. C’était sous le patronage du Président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, et le co-marrainage de la députée Fati Ouédraogo et de Irma Savadogo (épouse du président de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi).

Octobre 1959 - mars 2021. Cela fait 62 ans que l’école primaire publique de Lago (aujourd’hui, Lago A) existe. Prévue pour se tenir plus tôt, la célébration du soixantenaire s’est vue repousser à cause des élections qui se profilaient à l’horizon.
Pour magnifier ce parcours, l’association Naaba Yadéga de Lago à Ouagadougou (ANYLO) a mis les petits plats dans les grands. Pour l’accompagner dans cette initiative heureuse, le choix a été porté sur un des anciens pensionnaires de l’école, le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé.

Bala Alassane Sakandé a également encouragé à l’esprit de solidarité entre les populations.

Patron de la célébration, Bala Alassane Sakandé a fait la quasi-totalité de son primaire, jusqu’à l’obtention du CEP, à l’école primaire publique de Lago. Son père, feu Moustapha Issouf Sakandé, y a servi, pendant plusieurs années, en tant qu’enseignant. C’est donc une sorte de retour aux sources que le président de l’Assemblée nationale a effectué en cette journée de samedi, dans ce village qu’il a quitté en 1982.
Avec ses 344 élèves pour l’année en cours, l’école primaire publique de Lago a vu défiler 2 336 élèves.

Bala Alassane Sakandé, recevant de la population, un portrait de son défunt père.

Selon le directeur actuel de l’école, Brahima Ouédraogo, les préoccupations majeures de l’école sont relatives aux difficultés d’obtention des extraits d’acte de naissance pour les élèves, notamment pendant des examens scolaires et à la mobilisation de la communauté dans la vie de l’école.
L’occasion, qui a mobilisé un grand monde, a permis à la population de saluer le sacrifice des devanciers et des acteurs, notamment les enseignants dans la formation du capital humain avant de plaider pour davantage d’accompagnements à l’école.

La population s’est massivement mobilisée pour l’occasion

Lire aussi Province du Zondoma : Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé, à l’écoute des préoccupations de la population de Lago


Oumarou Sawadogo de l’ANYLO a, lui, sollicité également l’érection du village (située à une vingtaine de kilomètres de Gourcy) en commune pour rapprocher l’administration des administrés. Ce d’autant que Lago a aussi des soucis liés à son enclavement.

Le Président Sakandé, devisant avec le ministre en charge de l’agriculture, Salif Ouédraogo (à sa droite, vêtu en bleu, le ministre délégué chargé des Burkinabè de l’extérieur, Maxim Koné).

« Si nous avons vécu des épreuves difficiles, que nous sommes ce que nous sommes aujourd’hui et que nous ne pouvons pas résoudre un tant soit peu des difficultés, c’est que nous sommes ingrats », a exprimé Bala Alassane Sakandé, retraçant quelques épisodes de sa vie dans ce village. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

O.L
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Cap sur l’autonomie énergétique à l’horizon 2025
Dossier Thomas Sankara : Une dizaine de personnes dont Blaise Compaoré poursuivies en jugement
Justice : La Cour d’appel de Bobo-Dioulasso se rapproche davantage des justiciables de la Boucle du Mouhoun
Burkina Faso : Le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, est-il mal parti avec son navire ?
Burkina Faso : 115 militants du MPP sanctionnés par le BPN
Présidence du Faso : Voici la nouvelle photo officielle du président
Dr Bachir Ismaël Ouédraogo : « Si ça va pour le jeune du Burkina Faso, ça va pour le jeune du MPP »
Mouvement pour le Changement et la Renaissance : Tahirou Barry prend les commandes du parti
Burkina : Le parti au pouvoir ( MPP) se penche sur des « cas d’inconduite »
6e mandat d’Idriss Deby : Le Collectif de Tchadiens indignés exige devant leur ambassade à Ouagadougou, l’arrêt du processus électoral « non inclusif »
Mise en œuvre du programme de Roch Kaboré : La jeunesse du MPP sollicite l’accompagnement des jeunes de l’opposition et de la société civile
Vie politique : La jeunesse du MPP en rangs serrés pour la mise en œuvre du programme de Roch Kaboré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés