LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Initiative pomme de terre et patate douce au Burkina : Les organisations paysannes en conclave pour développer les deux filières

Publié le mercredi 24 mars 2021 à 15h47min

PARTAGER :                          
Initiative pomme de terre et patate douce au Burkina : Les organisations paysannes en conclave pour développer les deux filières

Il se tient à Ouagadougou, ce mercredi 24 mars 2021, un atelier de concertation des organisations paysannes sur la production des filières pomme de terre et patate douce. Organisé par la Confédération paysanne du Faso, l’atelier permettra à la quarantaine de participants réunis pour la circonstance de réfléchir sur la mise en œuvre de l’initiative visant à développer au plan national et régional, des espaces de concertation, de collaboration et d’action, en vue de renforcer et structurer les acteurs impliqués dans les chaînes de valeur pomme de terre et patate douce.

Le Burkina Faso est l’un des pays au monde où les problèmes d’insécurité alimentaire et nutritionnelle sont persistants. Il résulte de ce fait, une dépendance alimentaire qui reste très forte en ce qui concerne les produits vivriers carnés et qui se traduit par des importations qui impactent la balance commerciale de l’Etat. Cependant, un des domaines dans lequel le Burkina semble tirer son épingle du jeu, c’est la production des racines et des tubercules.

Les organisations paysannes fortement mobilisées pour la réussite de l’initiative

En effet, considérées comme des produits à forte potentialité de productivité, à même de contribuer efficacement à la lutte contre l’insécurité alimentaire, le chômage et le sous-emploi, la pomme de terre et la patate douce commencent à faire une percée remarquable au plan national. Ainsi la production de la pomme de terre est passée de 1376 tonnes en 2004/2005 à 38 119 tonnes en 2019/2020 et celle de la patate douce de 314 127 à 4 124 120 tonnes sur les mêmes périodes.

Structurer pour booster la productivité des deux filières

Fort du potentiel de ces filières et conscients des enjeux, le ROPPA et l’ASPRODEB ont convenu de mettre en œuvre l’initiative pomme de terre et patate douce dans le but de contribuer à un développement inclusif et durable des deux filières, afin de soutenir les stratégies visant la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvrété et la création d’emplois décents, notamment pour les femmes et les jeunes.

Les participants venus des organisations paysannes pour la tenue de l’atelier

Ainsi, les participants auront à réflechir sur les mécanismes d’information, de mobilisation des Oganisations paysannes autour de l’initiative, de faire une lecture de l’environnement et des dynamiques des deux filières, de proposer un noyau de suivi et de coordination de l’inititiatve de façon consensuelle. Aussi, en présidant les travaux de l’atelier, René Soala, membre du conseil d’administration de la CPF, a formulé le vœu que l’initiative renforce les performances des chaines de valeur pomme de terre et patate douce. Pour ce faire, il a invité les représentants des organisations paysannes à une forte participation à travers des échanges francs et constructifs pour la réussite de l’initiative.

J.E.Z.
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique