LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Prix « Energy Global Awards » 2020 : Le réseau MARP, lauréat au Burkina Faso

Publié le vendredi 12 mars 2021 à 12h08min

PARTAGER :                          
Prix « Energy Global Awards » 2020 :  Le réseau MARP, lauréat au Burkina Faso

Le réseau pour la promotion des approches participatives au Burkina dénommé le « réseau MARP » est le lauréat du prix « Energy Global Award » 2020 au Burkina Faso. La remise officielle de la distinction au vainqueur s’est tenue dans la soirée du jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou.

C’est le directeur du réseau MARP au Burkina, Mathieu Ouédraogo, lui-même, qui a reçu dans ses mains le prix « Energy Global Award » 2020 que sa structure a remporté. En recevant le prix, Mathieu Ouédraogo a témoigné sa reconnaissance aux organisateurs et aux membres de sa structure pour le travail abattu afin d’être lauréate de ce prestigieux prix de 2020. Lequel prix remporté avec leur projet, « intensification agro-écologique de la production dans l’agriculture des petits exploitants ».

Le directeur du réseau MARP (à droite), Mathieu Ouédraogo, posant avec le prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo (à gauche)

Le prix « Energy Global Award » est, selon le représentant de la coopération autrichienne (l’Autriche étant l’organisateur du Prix), Hannes Hauser, un prix décerné chaque année pour encourager et récompenser les personnes engagées qui élaborent des solutions aux problèmes environnementaux les plus urgents. Il s’agit notamment de la pénurie de ressources, la pollution de l’air et de l’eau, l’érosion, le changement climatique ou la dépendance aux combustibles fossiles. Pour être lauréat au niveau national, explique-t-il, les projets doivent être axés en particulier sur la conservation des ressources, l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, l’utilisation efficace de l’énergie et la mise en œuvre des énergies renouvelables. « Avec plus de 187 pays participants, 187 « Energy Global Awards » nationaux furent délivrés en 2020 dont le Burkina ».

Concernant le réseau MARP, le représentant de la coopération autrichienne a fait savoir que le prix lui a été décerné pour ses activités de régénération des écosystèmes arides à travers des programmes d’appui à la régénération des milieux naturels grâce à la technique Zai. Une technique appliquée facilement, dit-il, par les collectivités territoriales et communautés rurales et permettant une augmentation de l’infiltration de l’eau sur les sols délabrés pour les transformer en terres productives de nouveau.

Une photo de famille pour marquer la remise officielle du prix « Energy Global Award » 2020

En s’adressant au lauréat, Hannes Hauser a fait savoir que ce prix est certes une récompense mais également une invitation à redoubler d’efforts par leurs actions dans la protection de l’environnement. « Car cette protection ne se fait pas par des mots mais par des actions et chacun d’entre nous doit y contribuer et montrer à nos enfants que ça marche », a-t-il insisté.

En rappel, les prix « Energy Global Awards » sont décernés au niveau national ainsi qu’à l’international dans six catégories à savoir la terre, le feu, l’eau, l’air, l’énergie pour tous et la jeunesse.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique