LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Affaire des 50 millions des commerçants : L’ONACOMB charge Oumarou Kanazoé

Publié le mercredi 12 octobre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Oumarou Kanazoé

L’Organisation nationale des commerçants du Burkina (ONACOMB) a rencontré, mardi 11 octobre 2005, la presse autour de l’affaire des 50 millions donnés par le chef de l’Etat aux associations de commerçants.

Pour eux, cette affaire serait une cabale montée par Oumarou Kanazoé, président de la Chambre de commerce pour barrer la route à Ousmane Tapsoba, candidat aux élections consulaires.

Le dossier est vide », ont clamé d’emblée les animateurs de la conférence de presse. Pour Mahamoudou Sanfo et Yaméogo Jean, respectivement secrétaire général adjoint de l’ONACOMB et Secrétaire général adjoint de la section ONACOMB de Koudougou, « l’argent était destiné à Dabo Moussa à titre personnel ». Ils justifient leur position par le fait que l’intéressé avait refusé de prendre ladite somme pendant 18 mois avant d’accepter, sur l’instance du président Kanazoé.

Pour eux, c’était un cadeau qui visait à le motiver à casser le mouvement des commerçants qui protestaient alors contre la mainmise de certains membres de la communauté syro libanaise sur des secteurs importants de l’économie nationale. « Moussa est un grand orateur. Il pouvait soulever les foules et donc les calmer.

Ceux qui lui ont fait cadeau de cette somme pensaient qu’il s’en servirait pour casser la lutte. Il n’en fut rien », insiste M. Sanfo. L’ONACOMB révèle que MM Dabo et Tapsoba ont accepté l’argent à condition de l’utiliser pour créer une structure légale unifiée des commerçants du Burkina. Cette structure est, selon eux, l’ONACOMB présente dans 7 régions sur les 13 que compte le Burkina. Autrement dit, on ne pense à l’ONACOMB que s’il y a détournement, seul O.K avait pu le commettre d’autant plus que lorsqu’il a remis l’argent, il n’avait même pas établi de décharge.

Pour l’organisation, Kanazoé en mettant l’affaire de 50 millions au goût du jour userait de son influence pour barrer la route de la Chambre de commerce à une organisation qui pourrait lui faire ombrage et l’y déloger. Les conférenciers de l’ONACOMB en veulent pour preuve les menaces et intimidations que O.K aurait exercées sur eux en 2001 d’abord pour saboter leur lutte contre les pratiques déloyales de certaine Syro libanais, ensuite en 2005, pour empêcher une assemblée générale des commerçants de Rood Woko. Ils en appellent donc à la libération de leurs responsables car ils ne sauraient, disent-ils, supporter la situation plus longtemps.

Ils adressent enfin une motion de soutien au Président du Faso qui est à l’écoute des commerçants et fait tout pour leur mieux-être. Ils promettent aller dans les jours qui viennent dire leur satisfaction à Blaise Compaoré et indiquer que les sous ont servi à la mise en place de l’ONACOMB. Au demeurant, ils se proposent, si le chef de l’Etat le souhaite, de lui restituer ses 50 millions.

Victorien A. SAWADOGO (visaw@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique