LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : 40 agents du monde de la communication distingués

Publié le lundi 21 décembre 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : 40 agents du monde de la communication distingués

Le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a reconnu, le lundi 21 décembre 2020, les mérites de ses collaborateurs qui se sont distingués par leur travail. Le ministre en charge de la Femme, Marie Laurence Ilboudo/Marshall et celui de la Culture, Abdoul Karim Sango, ont par leur présence rehaussé l’éclat de la cérémonie.

A l’orée des fêtes de fin d’année, ce sont au total 40 personnes qui ont reçu leur médaille au cours de cette traditionnelle cérémonie de célébration du mérite et de l’excellence du ministère de la Communication et des Relations avec le parlement. Dans une ambiance conviviale, El Adj Mahamane Lompo (le seul de sa catégorie) a été élevé au rang d’officier de l’ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite. Il a vu sa médaille accrochée par le porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou.

Les mérites de El Adj Mahamane Lompo reconnues

Les 39 autres, quant à eux, ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite. Bien avant la présente activité, cinq autres collaborateurs dudit département avaient été distingués au palais de Kosyam. Ce qui fait un cumul de 45 récipiendaires pour ce qui concerne le monde de la communication.

« Le mérite de ces 45 récipiendaires, c’est celui d’avoir donné de leur temps, de leur santé parfois mais surtout avec beaucoup d’agrégations et de conviction au profit du secteur de la communication. C’est cette qualité du travail qui a été reconnue à travers ces décorations », a rappelé le ministre Remis Fulgance Dandjinou. Au nom des travailleurs de son département, du ministre de la Femme et de celui de la Culture, il a félicité les lauréats d’un soir et encouragé ceux qui n’ont pas eu de décoration cette année.

La Grande chancellerie travaille à réduire le nombre de décoration afin qu’elle soit l’expression d’un choix beaucoup plus professionnelle

A propos des conditions à remplir pour mériter une décoration, le porte-parole du gouvernement a été on ne peut plus claire : « (…) Ce n’est pas le nombre d’années au-delà de ceux requis par la Grande chancellerie qui compte. C’est notre engagement constant de façon permanente et continuelle au profit de la communication dans notre pays qui doit être salué ».

Elevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite, des arts, des lettres, et de la communication avec agrafe radiotélévision, presse écrite, c’est avec beaucoup d’humilité que le directeur de la RTB2/Dori, Bouma Ernest Nébié a reçu sa médaille. Pour lui, c’est une invite à persévérer dans le travail. Mais pour l’heure, M. Nébié a dédié sa distinction à ses collaborateurs et à ses amis. Il a par ailleurs remercié sa hiérarchie pour le choix porté sur sa personne.

Mariam Tougouma a exprimé sa reconnaissance aux autorités

Mariam Tougouma qui affichant un visage radieux a exprimé sa reconnaissance d’une part à la nation, et d’autre part à tous ceux qui l’ont encouragée, en particulier ses parents, dans sa carrière de journaliste. Elle a aussi tenu à remercier ses collègues pour l’effort consenti. Pour Karim Cissé, journaliste à la RTB2 télé/Bobo Dioulasso, cette distinction est le couronnement d’une dizaine d’années de dur labeur. Une reconnaissance qu’il dédie également à ses collègues. Car, « le travail à la télé, c’est un travail à la chaîne ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines