LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

Publié le vendredi 27 novembre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

Après la proclamation des résultats provisoires dans la journée, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et ses alliés ont « célébré leur candidat » dans la nuit du 26 au 27 novembre 2020 à leur siège national de campagne, sis au quartier Nonsin, dans l’arrondissement N°3 de Ouagadougou.

C’est dans une mobilisation populaire que le président du Faso, Roch Kaboré, est arrivé à ce quartier général paré de la couleur de campagne, l’orange. Tous les slogans aux allures de victoire et de fierté étaient donc bons pour l’accueillir. « Roch l’intrépide ! Roch l’indéboulonnable ! Roch l’incassable ! Roch le champion ! Roch la solution ! Roch la vitamine C ! Roch la réponse ! Roch le champion ! », lançait à souhait, le maître de cérémonie et propagandiste.

Après des salamalecs, le décor est planté par l’intervention du directeur national de campagne, Simon Compaoré. Dans son style propre à lui, l’ancien maire de Ouagadougou va revenir sur quelques expressions fortes de la campagne qui ont fait jaser : « hakouna mataata (il n’y a pas de problème), kouma bana (discours est fini) ou encore, The game is over (le jeu est terminé) ».

« Ce soir, nous pouvons affirmer avec bonheur, fierté et assurance que : ‘’kouma bana’’ ! Nous n’allons plus parler du candidat Roch Marc Christian Kaboré, mais désormais de son Excellence monsieur Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, brillamment élu par un coup k.o au scrutin présidentiel du 22 novembre 2020, selon les résultats que vous connaissez déjà, 57, 87% contre 53, 23 % en 2015 », s’est lâché Simon Compaoré, par ailleurs président du MPP.
« Camarade président, bravo et félicitations ; nous sommes fiers de vous », a-t-il lancé à Roch Kaboré.

Le nouvel élu a, pour sa part, partagé son intervention entre remerciements et sa ‘’feuille de route’’ pour ce quinquennat (2020-2025).
« Je serai le président de tous les Burkinabè, sans exclusive, dans un esprit de service, de respect et de tolérance. Nous venons de montrer à la face de l’Afrique et du monde, à travers cette élection conduite sans violence, et de manière républicaine, que le peuple burkinabè fait preuve de maturité, de résilience et d’amour pour la patrie », a confié Roch Kaboré.

Il souligne être « profondément attaché » à la concertation et au dialogue permanent pour affronter ensemble les défis majeurs du pays. Il fait référence ici à la sécurité et la paix « pour le développement harmonieux » du pays, la réconciliation nationale et la cohésion sociale et à la « prospérité continue » du peuple burkinabè.

« Notre classe politique a le devoir de donner le bon exemple, pour le salut du Burkina Faso et des générations futures. Un vent d’espoir souffle aujourd’hui sur notre pays. Nous devons plus que jamais faire bloc, comme un seul homme, pour la mise en œuvre de mon prochain programme quinquennal », invite Roch Kaboré, pour qui le Burkina a réussi à occuper une place de choix sur le continent et dans le monde qui doit être consolidée.

Cette « célébration du candidat » intervenait quelques heures également après que l’opposition politique ait déclaré « prendre acte » des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), exprimant par la même occasion, sa volonté de préserver la paix et de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation (Burkina : L’opposition dit prendre acte des résultats provisoires de la CENI - leFaso.net).

O.L
Lefaso.net

Crédit-photo : Fresh Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 novembre 2020 à 17:54, par Kiriki En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Sincèrement désolé pour toi mais je t’ aurais accepté dans un scrutin sans rafle. Je ne te fait pas confiance. Si tu estimes que 1,5 millions de burkinabé peuvent de voter après un mandat aussi désastreux, vas y. Tu tu n’as qu’à gérer seulement. C’est avec la bénédiction de 1,5millions de voix que tu es entrain d’accaparer l’avenir de toute une nation. Vas y

    • Le 28 novembre 2020 à 05:24, par lily En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

      @kiriki, ne soit pas rageux. C’est a un jeu de mauvais perdant que tu joues.
      Cependant tu devras composer avec le President Kabore pendant encore 5 ans. Que cela te plaise ou te gonfle la bile tu ne pourras t en prendre qu a toi meme car tu n as pas encore integre les regles de base de la democratie.
      Pendant que tu te ronges et que tu glisses dans ton hysterie, nous nous louons la dmocratie, la possible paix qui ne se negociera pas et l avancement. Bye.

      • Le 28 novembre 2020 à 15:19, par kiriki En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

        Lily, ma position ne doit pas te gêner parce qu’elle n’engage que moi. Ensuite, qui te parle de rage et d’hystérie ? Tu es entrain de te parler a toi même ou de répondre à personne. Si vous étés si confortable avec cette piteuse victoire, qu’avez vous a faire avec le mécontentement des autres ?
        La gestion du pouvoir d’État n’est pas une affaire personnelle. Ça c’est la petite leçon que je te donne avant de te demander de calmer tes nerfs, car rock lui même sait qu’il va marcher ici sur des oeufs.
        Mais si tu n’as pas une hauteur de vue pour comprendre tais toi.

      • Le 29 novembre 2020 à 07:39, par Timbila En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

        Et pourtant Il n’a pas du tout tord. Roch à été mal élu. Les Burkinabé ont en fait peur du changement. Roch à tout simplement utilisé les moyens de l’état pour avoir son deuxième mandat. Il ne faudrait donc pas attendre un changement de la part de ce régime. La promotion de la médiocrité ira de façon exponentielle. Il ne faudrait pas s’étonner qu’ il distribue les marchés comme d’habitude à ses amis. Le problème de Roch est que les mauvaises compagnies corromptent les bonnes moeurs. Il s’est entouré de voleurs, de colporteurs et d’affairistes sans scrupule, Il faut rien attendre de lui. Ce qu’ il a promis en 2015, il ne l’a pas fait et vous pensez qu’ il accomplira ses promesses. ROCH N’A PAS DE COMPTE À RENDRE À PERSONNE DANS LA MESURE OÙ LES VOIX ONT ÉTÉ MONNAYÉES À COÛT DE DIZAINE DE MILLIARDS sous forme de motos, de véhicules, de carburant et en liasses de billets craquants. Il faudrait logiquement remercier tous les contributeurs sous forme de postes ministériels à leurs fils et proches et sous formes de marchés gré à gré qui ne seront jamais exécutés. Le retour du Blaiso, seuls les idiots peuvent croire à cela. La sécurité, il a bombé la poitrine en promettant la fin sans stratégie. On ne peut avoir de résultats différents sans changement de méthodes.

  • Le 27 novembre 2020 à 18:52, par Yako En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Sacré Simon il n’ya pas de quoi à se réjouir après 5 années aux affaires le président Kabore a pris moins de voix qu’en 2015 bien qu’il ait gagné un peu plus en pourcentage cela s’explique par le taux d’abstention. Voici les chiffres qui se passent de commentaires :
    Présidentielle taux participation
    2015 (60 %) Votants 3 309 988
    2020 (50,79) Votants 2 993 280
    RMCK obtient en 2015 1 668 199
    Soit (53,49 %) et en 2020 RMCK obtient 1654982 voix
    (57,87 %).En français facile le président RMCK a gagné avec moins 13217 voix par rapport à 2015. Où est le triomphalisme cher Simon bien au contraire quelques interrogations s’imposent après un quinquennat désastreux économiquement malgré le bilan apocalyptique 1 million de réfugiés, près de 3000 morts fds et civils confondus, comment le pays a pu voter pour la continuité de la même politique qui suffisamment échoué à tous les étages ? Le Burkinabé est encore sensible à la souffrance de son prochain notamment cette partie du pays quotidiennement endeuillée ou chassée de son village par le terrorisme ? ou a-t-il tout simplement perdu le sens du patriotisme. Yako

    • Le 28 novembre 2020 à 04:58, par ARMAND En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

      Il y a de quoi Arrêter de pleurnicher. Ainsi va la démocratie. Même s’il y’avait 5 votants er ROCK se retrouve avec 3 voix il gagne. L’opposition a tellement reveé du deuxième tour qu’elle a accepté malgré cette situation d’insecurité. Elle fait des alliances dans ce sens. Du coup le MPP aussi a créé ses alliances avec 71 partis dans le paysage pour son coup ko. Les votes c’est sur le suffrage exprimé.

    • Le 28 novembre 2020 à 07:45, par Dedegueba SANON En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

      Mon frère, exige de ta mémoire de faire l’effort de remonter le temps juste une vingtaine d’années en arrière. Et tu te souviendras que quelqu’un ici au Burkina avait été beaucoup plus mal élu. Et lui, était " Candidat unique" et " Unique candidat ". Donc arrête de chialer, j’imagine que si c’était un genre Eddie ou Zeph qui était élu avec un tel score, ce serait du propre ?
      Cela dit, ce manque d’intérêt à la politique vient de l’échec de cette classe politique qui nous gouverne depuis 27 ans. La crise est venue juste à la suite d’une querelle de succession, pas plus.
      La vraie insurrection viendra un jour, du moins je l’espère. Je supplie juste l’opposition d’aider Roch à sécuriser le pays, c’est notre pays à tous, ne nous faîtes pas le chantage de : " tant que vous ne m’elirez pas on va vous enterrer "...

      • Le 28 novembre 2020 à 14:07, par Yako En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

        @Deguedegue Sanou bonjour, ici il ne s’agit pas des chiffres car on gagne tjrs grâce à une majorité et malgré une minorité.Cela dit on ne peut quand même pas nous empêcher d’analyser ce qui a guidé le vote des citoyens malgré le bilan désastreux du quinquennat Rock tout de même cette majorité a un million de réfugiés à son actif elle a créé plus de pauvres qu’il en a hérité. Personnellement je pense que c’est la victoire de l’égoïsme sur le patriotisme car à chacun son Burkina Faso pour certains ils s’identifient au pays par rapport au km de bitume, pour d’autres un simple plat de riz électoral suffirait à se forger une opinion.Cette catégorie est indifférente au détresse des réfugiés et à la dislocation du pays.Quant aux patriotes nous disons non reprenons notre pays en main . Cest pourquoi il est difficile pour nous de comprendre ce qui a motivé le vote de citoyens allant jusqu’à plébisciter au 1er tour cette même politique qui a échoué à garantir paix et prospérité depuis 5 ans c’est triste. Fraternellement Yako

    • Le 28 novembre 2020 à 12:33, par Walai En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

      @Yako, merci pour cette mise au point. C’est vraiment décevant toute cette mascarade et malhônneteté. Des gens qui n’ont plus honte dans la vie, ce n’est pas la peine !

  • Le 28 novembre 2020 à 08:10, par Jamaal Ahmed En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Son excellence Mr ROCK félicitafions. Après votre investiture mettez Zephirin et EDDY en mission pour venir à bout des terroristes. Donner leur tous les moyens dont ils auront besoin. Même les nommer

  • Le 28 novembre 2020 à 09:30, par Lom-Lom En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Pathétique ! Ceux qui rêvent de voir le brûler peuvent continuer de rêver ! Le peuple Burkinabè à déjà verser du sang et des larmes et ces énormes sacrifices ne seront pas vains ! Il n y a que les naïfs qui ne comprennent pas que le Complot international contre les peuples aspirant à la liberté a cette capacité à prendre plusieurs formes : le terrorisme physique avec les attaques, le chaos politique (crise post-electorale) et la promotion du radicalisme religieux de tout bord. Les Acteurs du complot international sont étonnés que le Burkina résiste autant ! Et il en sera toujours ainsi tant que les nouvelles générations prendront conscience de cette volonté de les maintenir dans la néo-colonisation ! Vive le peuple libre du Burkina !

  • Le 28 novembre 2020 à 10:59, par Yirmegna En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Monsieur @Yako je ne pense pas que Rock ait voulu la mort d’un Burkinabé. La situation qui nous arrive nous interpelle plus à la Sagesse. Si vous avez une solution pour que le sang d’aucun burkinabé ne soit versé merci de vous dévoiler. Vous serez dans le prochain gouvernement afin d’apporter la solution magique.

  • Le 28 novembre 2020 à 12:27, par TOERE En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Excellence, toutes nos félicitations pour votre réélection à la fonction suprême de Président du Faso . Nous espérons que vous ne souhaitez pas sortir de l’histoire de notre pays dans le déshonneur et par la plus petite des portes . Surtout penser à ne pas laisser à vos enfants et petits enfants et arrières petits enfants, une tâche trop noire dans l’histoire de notre pays, qui les empêcherait de vivre avec dignité et fierté en regardant droit tout le monde dans les yeux, lorsqu’ils se retrouveront dans 10 ,20,50,100,1000 ans dans n’importe quel milieu du BURKINA FASO, de l’Afrique ,du monde . Regardez comment souffrent certainement aujourd’hui les enfants de Blaise COMPAORE, d’IBK et bien d’autres présidents africains et non africains .
    Alors que faire pour éviter cela . Je me permets humblement de faire quelques suggestions non exhaustives :
    -Faites appel à des femmes et hommes de devoir ,ayant un sens élevé de l’Etat et de l’intérêt général dans la future équipe gouvernementale . Le pays en regorge, tant au sein de votre parti le MPP, que dans l’administration publique ,para publique et privée de notre pays .
    - limiter les ministres et présidents d’institutions issus du secteur privé à 2% maximum du nombre de l’équipe gouvernementale . En disant cela ,nous ne sommes pas contre le secteur privé qui a un rôle fondamental dans le développement socio-économique d’un pays . Seulement, il faut éviter au maximum ,les amalgames ,les risques élevés de conflit d’intérêt dans la gouvernance et gestion de l’Etat , le dévoiement du service public et de ses principes fondamentaux ,déontologiques ,et autres valeurs sacrées qui fondent l’Etat, en tant qu’entité publique .
    -Assainir un tant soit peu votre entourage, car vous n’ignorez pas, que certains membres de votre entourage n’ont ni bonne réputation, ni compétence avérée ,ni moralité requise auprès de l’opinion nationale ,par rapport aux hautes fonctions qu’ils occupent .
    -inviter certains membres de votre famille nucléaire à faire preuve de discrétion et d’humilité dans leur comportement ,comme le font si bien déjà certains de vos frères et sœurs directs ,de vos enfants et comme l’a toujours fait le très grand homme et incomparable Papa Charles Bila KABORE ( honneur à lui et paix à son âme ) . Ne le déshonorez surtout pas, en vous rendant coupable de complaisance vis à vis des actes de mauvaise gestion de tout haut responsable de l’Etat de ce pays .
    - méfiez -vous comme de la peste des courtisans et autres opportunistes de tous acabits ,toutes catégories, tous bords qui vont vous assaillir bientôt, qui pour espérer être nommé ministre ,DG, qui pour vous proposer des personnes incompétentes ,inexpérimentées ,non intègres, aux hauts postes de responsabilité sur la base de critères amicaux ,politiques, parentaux, régionalistes et autres liens plus sentimentaux que professionnels et techniques .
    - Appliquer comme vos prédécesseurs présidents du Faso cette fameuse, mais précieuse règle appliquée depuis l’indépendance ,certes non écrite de l’équilibre régionale dans la formation des trois premières têtes institutionnelles du pays et dans la formation du gouvernement ,sans pour autant négliger les aspects intégrité ,compétence et expérience avérées ,moralité ,patriotisme des personnes qui seront nommées .
    - faire de la libération des zones occupées ou semi occupées par les terroristes la priorité des priorités à résoudre radicalement dans un délai maximum d’un an ,pour que les populations déplacées qui souffrent énormément puissent regagner leur bercail et reprendre un vie normale et que leurs enfants puissent reprendre le chemin de l’école
    - faire investiguer par l’ASCE-LC assistée d’équipes mobiles d’investigation comme sous la Révolution la gestion de tous les ministères sous votre premier mandat, de manière à démarrer sur des bases saines le deuxième mandat pour mettre en œuvre le programme de ce deuxième et dernier mandat qui est le mandat qui déterminera votre future place dans l’histoire du BURKINA FASO en bien ou en mal .
    Je m’arrête là, bien que d’autres suggestions fourmillent dans ma tête .
    Sachez Excellence, que les grands hommes ,ce sont ceux qui écoutent le bas peuple ,les petites gens comme nous autres qui n’ont que leur sincérité à vous offrir . Que Dieu vous bénisse et vous inspire

  • Le 28 novembre 2020 à 12:36, par Ramataz En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Président Roch, vous êtes très chanceux ! Depuis qu’on a chassé Compaoré Blaise Kouassi, vous avez été élu président du Faso en 2015 et déjà vous passiez pour être le candidat le moins pire tant les autres candidats de l’époque peinaient à convaincre l’électorat burkinabè..
    En 2020, vous remportez encore l’élection présidentielle. Encore une fois, il semble que les burkinabè ont reconnu en vous l’option la moins pire pour le pays vu le panel de candidats en lice, apparemment pas très convainquants.
    Président Roch, promettez-nous pour ce 2ème mandat, de ne pas être que le moins pire mais de nous prouver que vous êtes vraiment le meilleur choix pour notre pays. Promettez-nous surtout de vous entourer de personnes vraiment capables de nous relever le pays. Pour une fois, oubliez les copinages d’école, de quartier, de famille... Bref, le népotisme qu’on a pu vous reprocher au cours de votre 1er mandat.
    Nous comptons sur vous pour ce que vous nous dites et je vous cite : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement ». N’oubliez pas la fermeté indispensable pour sécuriser tout le territoire national et le nettoyer de toutes sortes de terrorisme. Ne décevez pas le peuple burkinabè cette fois-ci. On vous regarde pour les 5 ans à venir en espérant que vous ferez beaucoup mieux pour le pays. Bon vent à vous.

  • Le 28 novembre 2020 à 14:03, par Vérité Indiscutable En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Peine perdue chers burkinabè. Sur toute la ligne vous serez déçus. Parole de "Vérité Indiscutable". Vous allez regretter ce choix. On dit que lorsque le chien est habitué à courir, il ne peut plus marcher. C’est une façon de dire que celui qui est habitué à gouverner à la Blaise, et un peu moins que lui d’ailleurs, ne saura conduire ce pays vers un développement véritable. Nous avons tant de capacités ; mais elles seront noyées comme d’habitude sous le malin plaisir de promouvoir amis et parents. Rien d’autre mes chers.
    Qui vivra verra !

  • Le 28 novembre 2020 à 15:28, par kiriki En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Moi je reste sur ma faim quand même. Je le dis, je le redis, ce mandat de rock est pour moi la dose supplémentaire dont le Burkina devrait se passer. Mais ma stupéfaction est encore plus grande lorsque je vois comment les gens réduisent 5ans en 5jours. Le mpp sera pire pourriture que l’ex cdp et il ne peut en être autrement. On est là

  • Le 28 novembre 2020 à 16:49, par Kiriki En réponse à : Roch Kaboré, nouvellement réélu : « Nous devons faire de notre pays, une nation de paix, d’opportunités et de développement »

    Yirmegda vous savez, personne n’est contre rock, moi j’ai jamais été cdp depuis que cdp est cdp ou autre chose avant ce nom. Mais ajustement cest tellement dangereux, puéril, inconstant de feindre même discréditer un seul membre du noyau mpp. Voilà mon problème avec un contresens aussi évident pour le commun des mortels. Mais c’est ca on vous dit d’y aller dans votre sens seulement. Parce que y a rien à ajouter.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique