LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)

LEFASO.NET

Publié le vendredi 18 décembre 2020 à 23h47min

PARTAGER :                          
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)

Après le double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre 2020, les résultats provisoires du 26 novembre ont donné vainqueur à l’issue du premier tour de la présidentielle, le président sortant Roch Kaboré. Le Conseil constitutionnel a confirmé sa victoire ce vendredi 18 décembre, avec 57,74% des voix.

Selon le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou, l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 est « régulière, transparente et sincère ». Son institution n’a pas enregistré de recours relatif à la régularité des opérations électorales émanant des candidats. Le candidat Roch Kaboré comptabilise 1 645 229 des voix, soit 57,74%. Il est déclaré élu président du Faso.

Plusieurs responsables d’institutions ont pris part à l’audience de la proclamation des résultats définitifs

Le Conseil constitutionnel a procédé au recensement général par analyse des votes, le contrôle des documents électoraux et l’examen des rapports de mission de ses délégués dans les bureaux de vote. Cette mission a permis de déceler plusieurs insuffisances. Il s’agit entre autres de l’emplacement inapproprié par endroit de certains bureaux de vote, la formation insuffisante de certains membres de bureaux de vote, le faible éclairage dans certains bureaux de vote, l’arrivée tardive des matériels dans certains bureaux de vote, et l’absence des noms de certains électeurs possédants leurs cartes d’électeurs sur des listes électorales. « Les insuffisances et les erreurs matérielles constatées n’entachent pas la régularité, la transparence et la sincérité du scrutin », a déclaré le Conseil constitutionnel.

Une vue des candidats et représentants des candidats à l’audience

Ainsi, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement. Il s’agit de procéder à l’affichage des listes électorales, procéder à la relecture du code électoral sur le délai de transmission des enveloppes destinées au Conseil constitutionnel et procéder à la délivrance des cartes d’identité nationale à un coût abordable tout au long de l’année.

A l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel l’invite, entre autres, à améliorer la formation des membres des bureaux de vote et éviter d’installer des bureaux de vote dans des endroits ne garantissant pas la sérénité des élections.

Clément Sawadogo, porte-parole du candidat Roch Kaboré

« Je ne vais pas être dans l’opposition de déstabilisation »

Au cours de l’audience de la proclamation des résultats définitifs, plusieurs candidats et représentants des candidats étaient présents. Clément Sawadogo, porte-parole du candidat Roch Kaboré, n’a pas caché sa satisfaction suite à ces résultats. « C’est le peuple burkinabè dans son ensemble qui est dans la joie puisque ces élections se sont déroulées dans la sérénité, la tranquillité et même dans la sécurité », a-t-il indiqué.

Pour Yéli Monique Kam, la seule femme candidate à la présidentielle, cette proclamation vient de confirmer les résultats provisoires de la CENI. « Je suis satisfaite ! C’est le choix du peuple et nous respectons cela. En tant que citoyenne burkinabè, nous nous joignons à lui pour travailler à la construction de notre pays », a-t-elle signifié.

Quant au candidat Gilbert Noël Ouédraogo, c’est « le peuple qui a tranché ». Il a félicité le vainqueur de cette présidentielle, les forces de sécurité qui ont veillé à la bonne conduite du scrutin, les citoyens qui ont pris part à cette élection et les douze autres candidats « qui n’ont pas démérité ».

Le candidat Gilbert Noël Ouédraogo

Du côté du candidat du parti Vision Burkina, Do Pascal Sessouma, c’est le moment de tirer les leçons de cette présidentielle, car « the game is over ». « Je suis dans la posture d’un opposant constructif, je ne vais pas être dans l’opposition de déstabilisation », a-t-il martelé. A la question de savoir s’il est prêt à travailler avec le président Roch Kaboré, le candidat a tenu à clarifier les choses. « Je ne suis pas demandeur de poste ministériel. Par contre, s’il y a une mission spécifique qui m’est confiée, je peux regarder. Entre un poste et une mission, il y a une différence », a-t-il précisé.

A ce jour, la dernière étape reste l’investiture du président Roch Kaboré pour son second mandat. Aucune date officielle n’est annoncée pour le moment, même si certaines indiscrétions disent que ce sera le lundi 28 décembre 2020.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net


Les résultats du Conseil constitutionnel

• Nombre d’électeurs inscrits : 5 918 844
• Nombre d’électeurs votants : 2 972 590
• Taux de participation : 50,22%
• Bulletins nuls : 123 055
• Suffrages exprimés : 2 849 535
• Majorité absolue : 1 424 769

Candidats et nombre de voix obtenues

• Sessouma Do Pascal : 20 068 (0,70%)
• Komboïgo Eddie : 442 693 (15,54%)
• Farama Ambroise : 25 916 (0,91%)
• Ouédraogo Ablassé : 51 461 (1,81%)
• Ouédraogo Kadré Désiré : 95 661 (3,36%)
• Zida Yacouba Isaac : 43 537 (1,53%)
• Diabré Zéphirin : 354 988 (12,46%)
• Ouédraogo Gilbert Noël : 45 263 (1,59%)
• Kaboré Roch : 1 645 229 (57,74%)
• Soma Abdoulaye : 40 724 (1,43)
• Kam Yéli Monique : 15 322 (0,54%)
• Barry Tahirou : 62 231 (2,18%)
• Tassembé Claude Aimé : 6 442 (0,23%)

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique