Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La mémoire doit être un tremplin pour l’avenir.» Joseph Ki-Zerbo

Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Élections 2020 • LEFASO.NET • mardi 16 mars 2021 à 18h30min
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates

Dans le cadre du projet d’appui aux processus électoraux au Burkina Faso, le PNUD, en partenariat avec le NDI, a apporté son accompagnement à 269 candidates aux législatives de novembre 2020. Cet appui s’est matérialisé à travers des sessions de coaching dans les domaines clés du leadership politique et des compétences en matière de campagne électorale. C’est dans le but de faire le point avec ces candidates sur les contraintes rencontrées sur le terrain et pour leur permettre d’exprimer leurs besoins pour les prochaines échéances électorales, qu’est organisé ce mardi 16 juin 2021 à Ouagadougou, un atelier de capitalisation qui va réunir 100 femmes.

En octobre 2020, des sessions de coaching tenues à Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Tenkodogo au profit de 269 femmes d’une dizaine de partis politiques, leur ont permis d’acquérir des connaissances pour mener à bien la campagne électorale. A l’heure du bilan, des motifs de satisfaction peuvent être notés. Selon Kadiguiai Sawadogo de l’UNIR/PS, le coaching leur a permis de s’organiser au sein du parti, pour plaider à l’endroit des premiers responsables pour un meilleur positionnement des femmes. Cela a été positif, puisqu’une dame a été positionnée comme suppléante du candidat en tête sur la liste nationale et l’a remplacé à l’Assemblée nationale.

Kadiguai Sawadogo, militante de l’UNIR/PS

Une victoire qui ne doit pas cacher les difficultés rencontrées par les femmes en ce qui concerne leur représentativité en politique. Car les premiers responsables des partis peinent toujours à respecter la loi sur le quota genre et le positionnement des femmes sur les listes électorales. Ce qui a certainement occasionné un mauvais score aux femmes lors des élections couplées, car sur 10 656 candidates aux élections de novembre 2020, seulement neuf femmes ont été élues députées. C’est le plus mauvais résultat enregistré par le Burkina Faso depuis 1987.

Un travail de longue haleine

Loin de se laisser décevoir par ces résultats, Aminata Kassé, directrice du National Democratic Institute (NDI) Burkina, est convaincue qu’il faut s’armer de nouvelles stratégies et initiatives pour voir les femmes mieux représentées dans la sphère politique. Elle ajoute que c’est un travail de longue haleine qui nécessite une forte volonté politique. Aminata Kassé note que malgré les faiblesses de la loi et les conditions peu favorables dans les partis, le nombre de femmes candidates augmente régulièrement depuis 2012.

Photo de famille des participantes

L’atelier de capitalisation des expériences des candidates aux élections couplées va permettre de relever les obstacles liés à la participation politique des femmes pour un meilleur plaidoyer auprès des acteurs identifiés et de formuler des recommandations ou propositions de meilleures stratégies pour orienter les formations des candidates aux élections municipales prochaines. Un document de référence comportant l’essentiel des contraintes et obstacles rencontrés, et les bonnes pratiques par les candidates lors des élections couplées, est également attendu à l’issue de l’atelier.

Armelle Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Elections couplées de novembre 2020 : Le PNUD et le NDI capitalisent l’accompagnement apporté aux candidates
Elections municipales de 2021 : Le parti HAWRE recommande des concertations inclusives pour éviter les crises
Législatives du 22 novembre 2020 : Le Conseil constitutionnel valide le scrutin
Processus électoral au Burkina : Une enquête révèle la place prédominante de l’argent pendant la campagne
Burkina : Roch Kaboré élu président du Faso avec 57,74% des voix (Conseil constitutionnel)
Scrutin du 22 novembre 2020 : Le Président chinois félicite Roch Kaboré pour sa réélection
Élections couplées 2020 au Burkina : Les désagréments « n’ont pas été faits à dessein », notent deux OSC
Elections couplées 2020 au Burkina : Le CISAG appelle à une réforme urgente de la CENI
Législatives de novembre 2020 : En dépit du score réalisé, le Mouvement « SENS » place sa confiance aux « graines semées »
Elections 2020 au Burkina : L’Organisation FASO NEEMA salue la maturité démocratique des acteurs
Elections législatives du 22 novembre 2020 : Liste provisoire des élu(e)s
Réélection de Roch Kaboré : La lutte contre la corruption aura-t-elle une oreille attentive ?
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2023 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés