Proverbe du Jour : Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux. Proverbe chinois
Extrémisme violent : La jeunesse musulmane de l’Afrique de l’ouest sur le levier de la prévention
17 août 2016, 09:41, par
Issa Cissé
Je pense qu’il faut éviter de traiter de façon légère ce problème d’extrémisme violent en matière religieuse notamment l’Islam ici pour ne pas contribuer à le banaliser.
Ce que je lis ici comme contenu de cette rencontre est juste pour satisfaire à un mode qui consiste a se faire voir par rapport à cette question de « l’intégrisme » que l’Occident colle à l’Islam en utilisant savamment les médias surtout. qui jouent un rôle capital.
Dans ce que j’ai parcouru, je ne vois aucun indice sur les points suivants :
La problématique de l’Islam et de l’Etat-post colonial en Afrique noire qui montre une mauvaise gestion le plus souvent des composantes socio religieuse au sein de ces entités territoriales. issues de la colonisation occidentale.( pour illustrer ce point, les Wahabiya du Burkina sont aller à la mosquée de vendredi le 21 avril 1995 dans un des quartiers de Ouagadougou avec des armes à feu sous leurs boubou s, savez-vous pourquoi ? Alizata Gando et Kanazoé ont empêché la parution d’un article dans l’observateur en 2004 en parlant de guerre populaire généralisée si l’article devait paraitre, savez pourquoi ? le feu qui est en train de couver au sein de la communauté musulmane depuis la disparition de Kanazoé qu’est ce que l’Etat burkinabè fait pour éviter le pire à l’instar des Wahabia qui s’étaient fusillés entre eux en 1995 en plein Ouagadougou)
Les divisions internes appelées shiisme ( à ne pas confondre avec les shiites) au cours l’histoire de l’Islam et leur exacerbation durant la période contemporaine.
La problématique du processus de construction de l’Etat au sens moderne du terme au cours de l’histoire d l’Islam
Le tempérament de « l’Arabe » ( à ne pas confondre avec l’Islam)
Le duel entre l’Occident judéo chrétien et l’Orient musulman depuis le temps des croisades jusqu’à nos jours
Les conséquences fâcheuses de la marginalisation et le problème dramatique d’intégration de certaines catégories de « citoyens occidentaux » dans les pays de l’Occident dont les origines remontent à la colonisation
Les inégalités et les injustices à travers le monde liées à une certaine manipulation le plus souvent des pays Occidentaux
Etc…..
Voila quelques pistes qui auraient du contribuer à mieux cerner la thématique centrale de l‘extrémiste violent évoquée à cette rencontre que j’estime importante comme initiative.
Je pense qu’il faut éviter de traiter de façon légère ce problème d’extrémisme violent en matière religieuse notamment l’Islam ici pour ne pas contribuer à le banaliser.
Ce que je lis ici comme contenu de cette rencontre est juste pour satisfaire à un mode qui consiste a se faire voir par rapport à cette question de « l’intégrisme » que l’Occident colle à l’Islam en utilisant savamment les médias surtout. qui jouent un rôle capital.
Dans ce que j’ai parcouru, je ne vois aucun indice sur les points suivants :
La problématique de l’Islam et de l’Etat-post colonial en Afrique noire qui montre une mauvaise gestion le plus souvent des composantes socio religieuse au sein de ces entités territoriales. issues de la colonisation occidentale.( pour illustrer ce point, les Wahabiya du Burkina sont aller à la mosquée de vendredi le 21 avril 1995 dans un des quartiers de Ouagadougou avec des armes à feu sous leurs boubou s, savez-vous pourquoi ? Alizata Gando et Kanazoé ont empêché la parution d’un article dans l’observateur en 2004 en parlant de guerre populaire généralisée si l’article devait paraitre, savez pourquoi ? le feu qui est en train de couver au sein de la communauté musulmane depuis la disparition de Kanazoé qu’est ce que l’Etat burkinabè fait pour éviter le pire à l’instar des Wahabia qui s’étaient fusillés entre eux en 1995 en plein Ouagadougou)
Les divisions internes appelées shiisme ( à ne pas confondre avec les shiites) au cours l’histoire de l’Islam et leur exacerbation durant la période contemporaine.
La problématique du processus de construction de l’Etat au sens moderne du terme au cours de l’histoire d l’Islam
Le tempérament de « l’Arabe » ( à ne pas confondre avec l’Islam)
Le duel entre l’Occident judéo chrétien et l’Orient musulman depuis le temps des croisades jusqu’à nos jours
Les conséquences fâcheuses de la marginalisation et le problème dramatique d’intégration de certaines catégories de « citoyens occidentaux » dans les pays de l’Occident dont les origines remontent à la colonisation
Les inégalités et les injustices à travers le monde liées à une certaine manipulation le plus souvent des pays Occidentaux
Etc…..
Voila quelques pistes qui auraient du contribuer à mieux cerner la thématique centrale de l‘extrémiste violent évoquée à cette rencontre que j’estime importante comme initiative.
Issa Cissé