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Affaire bastonnade de jeunes ayant voté MPP à Guéguéré : La version des faits du Chef de canton

7 juin 2016, 12:10

Content d’avoir ta version Natiebou. Comme je le demandais dans mes interventions sur l’article de Fidèle ; il était important d’avoir ta version afin que chacun puisse se faire une idée dans cette histoire. Cela dit, et avant toute chose, je voudrais bien préciser mon avis, en dehors d’entrer dans le fonds même de l’affaire, sur cette déclaration préliminaire sur ta fonction de chef de canton.

Tu te présentes comme étant « sa majesté Teonan 2 ». Je n’aborde pas le coté « légitimité » ou autre comme l’insinuait Fidèle. Ce qui m’intéresse, c’est cette notion même de chef de canton, a fortiori le tire de « Sa majesté ». Tu sais bien que cela n’existe pas dans la société dagara. Je suis de Gueguere, on se connait et on connait la structure et l’organisation sociale des dagara, etc. Je connais ton père, ta famille etc. Je connais Fidèle, sa famille, etc. Là n’est pas le problème. Mon problème, c’est de chercher à t’affubler de ce titre de sa majesté : tu n’as pas besoin de ça ! Même si je comprends l’argument avancé face à la « suspicion » sur la « légitimité » de ton pouvoir de chef de canton. Mais je le répète à satiété : cet aspect ne m’intéresse pas.

Mara chef de village, Gilbert Dabire comme secrétaire (même encore valide, il céda sa fonction à son fils Albert) : toutes ces personnes, je les connais aussi. A ce que je vois, c’est une affaire de differend entre ta famille et la famille de Fidele a propos de l’heritage de chef de canton, pas de chef de terre : cette difference entre chef de canton et chef de terre est tres importante.

Je constate tout simplement que qu’il est apparu depuis quelques temps, disons-le clairement, depuis que l’ère Compaoré a utilisé la chefferie traditionnelle pour asseoir son pouvoir et faire ce qu’il veut, il est apparu donc, que même dans la région dagara, des gens se revendiquent chefs traditionnels, et se font introniser. Il y a eu le cas a Dissin. Mais ce probleme existe dans d’autres regions et ethnies mais avec d’autres problematiques.

J’eus aimé être présent a cette cérémonie d’intronisation pour savoir comment ça se passe, qui fait quoi et au titre de quoi. D’où les acteurs tirent cette autorité ou ce pouvoir traditionnel ? Le seul chef traditionnel connu et reconnu chez les dagara, c’est le chef de terre. Je ne te ferai pas l’insulte de dire que je te l’apprends. Si tu t’étais réclamé chef de terre, je n’aurais rien à dire la-dessus, car c’est votre famille qui détient cette autorité, et personne ne viendrait vous la contester. Et d’ailleurs quand ton père était chef de canton, ce n’était pas lui qui était chef de terre, c’était un autre de ses frères… C’est tout dire.

Je ne sais comment s’est faite sa succession depuis la mort de ton père pour que cela se fasse seulement maintenant. Mais cela ne me m’intéresse pas. J’avais cru meme que cette fonction avait disparu. L’exemple du chef de canton de Dissin apparemment a fait des émules. J’avais fait une intervention pour fustiger cette forfaiture et ce précédent qui est en train tuer la culture dagara. En cela il y a le problème qui se lève à Dano avec la famille Naonfaa, etc. C’est dire que le problème est plus global pour la région du dagara. C’est dire la très grave crise sociale, morale et culturelle que traverse la société dagara. J’avais produit un écrit-analyse depuis les débuts des années 2000, mais sans suite.

C’est dire tout simplement que ce problème de chefferie traditionnelle est un faux problème créé de toute pièce. Mais il ne date pas d’aujourd’hui.
Dewré Somé Téonbaore


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