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Na Baasga à Issouka : Naaba Saaga 1er prêche le message de la cohésion

13 avril 2016, 07:55, par Compaoré Mahmud

Koro Yamyélé, soyez tranquille. Nous échangeons juste des idées et des opinions. J’avais déjà pardonné à votre ami Ka, sinon je pouvais lui répondre autrement et le mettre très mal à l’aise. Mais j’ai des principes qui m’empêchent absolument d’être grossier, parce que ce n’est pas mon genre. Je vous remercie de votre intervention. Grand frère, conseillez plutôt à votre ami de contrôler son langage lorsqu’il est en forum. Nul n’impose son point de vue, par voie de conséquence personne n’a le droit de faire preuve d’agressivité à l’égard des autres. Il a reconnu qu’il a été maladroit, je demande humblement à tous ceux qui, comme moi, ont été heurtés par l’écart de langage de Ka de passer l’éponge, car nul n’est infaillible. En m’adressant nommément à Ka, je dis qu’il n’a jamais été question pour moi de bannir nos coutumes. Absolument pas, soyons clairs. A l’image d’autres civilisations, notre culture contient beaucoup d’aspects positifs et certains négatifs. Les gestes ou signes symboliques en guise de respect pour le chef Ne sont pas du tout la même chose que lorsqu’on doit ramper ou se prosterner de cette façon humiliante pour le plaisir du chef. C’est de l’esclavage et c’est un des aspects très négatifs de notre culture. Nous ne perdons absolument rien à supprimer ce qui déshumanise nos comportements pour renforcer les aspects positifs. Refuser cette façon de voir les choses revient tout simplement à dire que nous sommes dans la perfection et que nos coutumes sont parfaites. Mais comment notre vie peut-elle être parfaite alors que par définition l’être humain est l’expression même de l’imperfection ?
Internaute no.17ou 18. Je ne suis pas un soit disant. C’est mon nom que tu lis là. C’est bien toi le soit disant SING ? Et si en écrivant dans la précipitation, quelqu’un ajoute E à ton nom, bonjour la catastrophe, tu deviens immédiatement un animal, pas domestique mais sauvage. Tu vois bien qui de nous deux est un soit disant. Je n’ai nulle part spécifié la chefferie mossie ? Ce que je dis concerne la chefferie traditionnelle dans son ensemble. Elle se retrouve partout chez nous avec les mêmes aspects de façon générale. En outre, tu dis que je ne dois pas parler ainsi du chef coutumier ? Là tu es intéressant et je m’en vais te dire que je suis issu d’une famille princière et l’un de nos grands frères est présentement le chef coutumier de notre localité. Je n’ai aucun complexe pour te raconter que nos parents nous ont rapporté que dans la lignée des chefs, il y avait un Naba qui a trôné à une époque donnée. Ce Naba était particulièrement robuste, géant avec une stature imposante. Il était craint de tous à cause du son mauvais caractère. Il était brutal et maltraitait les gens. Lors de ses réunions, il se vantait et défiait la mort en se demandant de quel côté la mort pouvait le saisir. Son gabarit lui inspirait une confiance totale et se croyait immortel à tel point qu’il lui arrivait de convoquer les femmes et de leur ordonner de pleurer, après s’être recouvert au milieu d’elles en faisant le mort juste pour se relever ensuite et ricaner en disant que la mort c’est pour les autres. Celui qui a le malheur d’être convoqué par ce chef, va trébucher et chuter peut-être maintes fois en route avant d’arriver paniqué chez Naba. SING tu sais combien de temps ce chef a vécu, il est mort à sa septième année de chefferie alors que ses prédécesseurs ou successeurs sont restés 30 ou 40 ans au trône. Eh bien pour avoir régné comme un dieu, ce Naba a laissé un très mauvais souvenir de lui, et généralement les gens ne se rappellent de lui qu’en malédictions. Alors SING, pourquoi je dois me gêner pour m’exprimer ou émettre mon opinion, si je peux contribuer positivement par ma compréhension à une autre façon de penser et de vivre plus heureuse et plus juste pour tous ?


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