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Sa majesté M’Pa Yacouba Sanou : chef traditionnel apolitique, palais modeste

8 mai 2013, 18:29

Docteur, c’est bien la preuve que c’est une histoire qu’on tente de monter de toute pièce. Le canton de Bobo n’existe plus depuis le 5 août 1960, date de l’indépendance de notre pays. C’est dire qu’à un certain moment, même SANOU Adama n’avait plus de canton pour se prévaloir d’en être le chef.
La chefferie traditionnelle dont M’Pa parle dans son écrit "le pays madarè vu par la chefferie tradionnelle" est celle des Bobo-dioulas. Si ce sont les bobo-dioulas encore appelés les zaras sont les seuls qui constituent le peuple Madarè alors il n’y a plus rien à dire. Les zaras ont été les collabos du colon pour l’accomplissement des travaux forcés. C’est ça l’histoire que les bobos autres que les bobo-dioulas ont vécu. C’est possible que Sourô SANOU dit Sourô Kognangan-mou ( sourô le mélangeur des choses) se soit rebeller contre les abus de ses propres frères (zaras) contre les autres Bobos et qu’il ait arraché la chefferie du canton pour mettre aux différentes exactions ! Si c’est le cas, je le félicite car c’est faux de dire qu’il a été le premier chef de canton parce qu’il a affronté le blanc. C’est bien les sujets du chef du canton tièfo et le chef du canton bobo qui terrorisaient les Bobos. A tel points que lorsqu’il a fallu prendre des noms de familles à l’état civil certains chefs de famille ont choisi le nom OUATTARA pour être sous la protection des tiéfos et celui de SANOU pour être pour être sous la protection du chef de canton Bobo-dioula en référence aux faits de guerre de leur héro Mollo SANOU. il en est ainsi dans les villages riverains du KOU : Samangan, Logofourso, Koumi...


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