LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Paix et sécurité : La jeunesse sahélienne et ouest-africaine mobilisée à Ouagadougou pour promouvoir une paix durable


La troisième édition du Forum international des jeunes sur la culture de la paix s’est ouverte le mercredi 3 décembre 2025 à Ouagadougou. Réunissant une centaine de jeunes venus du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, la rencontre ambitionne de renforcer leur leadership dans la consolidation de la (…)

Fonction publique : Un nouveau décret institue une “clause prioritaire de servir l’État” pour tous les citoyens burkinabè


Adopté en Conseil des ministres, le 4 septembre 2025, le décret n°2025-1389 institue une clause prioritaire de servir l’État, désormais applicable à tout citoyen burkinabè. Et ce, qu’il soit agent public, stagiaire de l’État ou simple citoyen formé avec des ressources publiques.
publicite
publicite
publicite

Espace AES : Le Président du Faso a désormais sa carte d’identité biométrique

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 1er décembre 2025 la toute première Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), marquant le lancement officiel de ce document au Burkina Faso.

Pisciculture en cages flottantes : Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques convoque une rencontre stratégique avec les promoteurs

Le ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH) invite l’ensemble des promoteurs de la pisciculture en cage flottante à une rencontre d’échanges qui se tiendra le vendredi 5 décembre 2025. Cette session va se dérouler à 10h, dans la salle de conférence du ministère à Ouaga 2000. Selon le présent communiqué, la rencontre s’inscrit dans la volonté du département de renforcer la structuration d’une filière porteuse pour la sécurité alimentaire, l’emploi et la valorisation durable des ressources aquatiques du Burkina Faso.

Burkina : Le projet Weltaare fait sa revue à mi-parcours

publicite

Burkina Faso : Sank Finance et ETNA Microfinance s’unissent pour renforcer l’inclusion financière

Sank Finance, fintech burkinabè spécialisée dans les services financiers digitaux, et ETNA Microfinance ont officiellement signé un partenariat le 1er décembre 2025 à Ouagadougou. L’objectif principal est de renforcer l’inclusion financière au Burkina Faso, en facilitant l’accès aux services financiers pour les femmes, les jeunes, les commerçants, les agriculteurs et les PME.

Cyclisme : Sacré meilleur coureur amateur africain 2025, Paul Daumont accueilli en héros à Ouagadougou

Fraîchement sacré vainqueur du Tour du Faso 2025 en début novembre 2025, le Burkinabè Paul Daumont a été élu ce samedi 29 novembre 2025, à Kigali au Rwanda, « Meilleur coureur amateur africain », lors des CAC Awards.

‎Musique : Avec “Enfant du désert”, Yvarno met en lumière la réalité d’un enfant du Sahel

Dans “Enfant du désert”, l’artiste burkinabè Yvarno explore le parcours d’un enfant du Sahel marqué par les épreuves imposées par le terrorisme. À travers un clip à la fois sensible et percutant, l’artiste mêle poésie, douleur et espoir pour rendre hommage à la résilience des populations touchées, tout en rappelant la dignité et la force humaine qui demeurent malgré l’adversité.

Coopération Burkina - Maroc : Ouagadougou et Rabat renforcent leur partenariat avant la 5ᵉ Commission mixte

En marge de la première conférence consacrée aux victimes africaines du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a rencontré le 2 décembre 2025 à Rabat son homologue marocain, Nasser Bourita. C’est ce qu’a rapporté le département communication dudit ministère.

Mahamadi ROUAMBA nommé Expert au Comité de Digitalisation de la Santé Primaire de l’Africa CDC

Mahamadi ROUAMBA, Directeur Général de TICANALYSE, vient d’être nommé expert au Comité de digitalisation de la santé primaire de l’Africa CDC.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 169,03-0,12%
BRVM C 352,42-0,49%
BRVM-PRES 146,00-0,62%
Séance du 03/12/2025
 LeFaso TV
«  4+1  » DU 03/12/2025
Arrivée : 8-12-4-14-11 NPO : 00 NP : 00
  • Ordre : 16 866 500 FCFA
  • Désordre : 104 000 FCFA
  • Bonus : 5 000 CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : - FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 32 500 FCFA
  • C P A : 6 000 F CFA
  • C P B : 8 500 FCFA
  • C P C : 13 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

3 décembre 2025

Côte d’Ivoire : L’épouse d’Ariel Sheney, l’artiste, comédienne et animatrice Nadiya Sabeh est décédée

La scène culturelle ivoirienne est frappée de tristesse. Les médias ivoiriens ont annoncé le décès de Nadiya Sabeh, actrice, comédienne, animatrice télé et figure montante du numérique, en cette soirée du mercredi 3 décembre 2025.

3 décembre 2025

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum