LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

Publié le mardi 6 octobre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

Après avoir été rejetée à deux reprises du Centre médical urbain (CMU) du district sanitaire de Baskuy, Bachiratou Bikienga, une femme enceinte de 37 ans, a mis au monde son 8e enfant (une fille) au bord de la route, à un pas du centre médical. C’était le jeudi 1er octobre 2020, sous la pluie. Que s’est-il réellement passé pour que cette femme accouche dans de telles conditions ? Pour en savoir plus, Lefaso.net s’est rendu au CMU et au domicile de la nouvelle maman, sis à Nioko 1. Récit d’un fait insolite !

Bachiratou Bikienga habite le quartier Nioko 1 (arrondissement 10 de Ouagadougou). Elle est âgée de 37 ans et est mère de sept enfants. Le jeudi 1er octobre 2020, elle dit avoir quitté son domicile pour aller faire des achats au marché « Sankar-yaaré. » N’ayant pas trouvé ce qu’elle voulait dans ce marché, elle s’est rendue au grand marché de Ouagadougou, Rood-wooko. « Tout à coup, j’ai commencé à ressentir des douleurs au ventre. Je me suis renseignée sur le centre de santé le plus proche et on m’a indiqué le centre urbain. Ma compagne et moi, nous y sommes allées. Une fois arrivées au centre, j’ai expliqué mon mal mais l’agent de santé m’a simplement dit que la maternité n’est plus fonctionnelle et qu’il est préférable que je me rende à la maternité Pogbi (une autre maternité de Ouagadougou). Je suis ressortie mais une fois dehors, les contractions étaient plus intenses. Je suis retournée pour leur expliquer et ils m’ont dit de ressortir chercher un taxi pour aller à Pogbi. Quand je suis ressortie, arrivée au niveau du parking, j’ai senti le bébé venir, et puis un homme (le gérant de parking) est venu m’aider et on a appelé des femmes qui sont venues m’aider à accoucher. C’est à ce moment que les docteurs sont sortis avec les petits ciseaux pour couper le cordon ombilical.

Après, ils m’ont internée, et ils ont appelé l’ambulance. Quand l’ambulance est arrivée, ils m’ont dit que je dois payer 22 000 F CFA parce que j’ai accouché dans un taxi. Mais comme je ne comprends pas français, je ne savais pas ce que les agents de santé disaient aux ambulanciers. J’ai reçu la visite du médecin-chef du centre urbain de Baskuy, Léandre Kori. Il est venu nous présenter les excuses du district. Et comme l’erreur est humaine, nous leur avons accordé notre pardon », a relaté Bachiratou Bikienga.

« Ce n’est pas humain ! »

Forzias Nikiema est cette dame qui accompagnait Bachiratou Bikienga ce jour-là pour les achats au marché. Elle raconte pratiquement la même chose que son amie. Mais elle a toujours du mal à digérer le mal que les agents de santé ont fait endurer à sa copine. « Elle a donné naissance à sa fille au vu et au su de tout le monde, sous la pluie, au bord du goudron. Et pire, devant le centre de santé qui l’a rejetée à deux reprises. Vraiment, ce n’est pas humain ! », s’offusque la dame.

médecin-chef du district sanitaire de Baskuy, Léandre Kori

En outre, Forzias Nikiema affirme que les agents de santé ont délibérément décidé de cacher la vérité. En effet, ils auraient dit aux ambulanciers que Bachiratou Bikienga a accouché dans un taxi. « Faux, faux et archi-faux ! », lance-t-elle, avant d’ajouter : « Quand nous sommes arrivées au centre de santé, à deux reprises, les agents de la santé l’ont rejetée. Quand le bébé a commencé à venir, je me suis rendue au marché pour acheter des habits. C’est à mon retour que j’ai trouvé la femme dans l’ambulance. Pire, les agents ont menti aux ambulanciers en leur disant que cette dernière avait accouché dans un taxi et qu’ils l’ont internée avant de les appeler. Si j’étais là, j’allais leur dire que c’est faux, parce que s’ils le savaient, nous n’aurions rien payé ».

« Je demande aux autorités de veiller aux travaux que font leurs subalternes. Certes, il y a de bons agents, mais à côté, il y a des mauvais, (…). Sinon, comment une personne qui est entre la vie et la mort peut subir de telles atrocités de la part des gens qui ont prêté le serment de défendre des vies humaines ? », fulmine Saidou Kaboré, le mari de Bachiratou.

Une procédure administrative en cours pour situer les responsabilités
« Personnellement, je ne voudrais pas condamner quelqu’un. Pour l’heure, la procédure administrative suit son cours. Une lettre d’explication officielle a été demandée à tous les agents qui étaient présents au centre le jour des événements », a confié Léandre Kori, médecin-chef du Centre médical urbain de Baskuy. Il a fait savoir qu’il n’était pas présent au moment des faits, pour des raisons de service.

Saïdou Kaboré, époux de Bachiratou Bikienga, Forzias Nikiéma (accompagnatrice milieu) et Bachiratou Bikienga avec son bébé

Une fois alerté par ses collègues, il est arrivé au centre pour échanger individuellement avec ses agents sur cet incident. Ensuite, il a échangé avec les riverains dans le but de mieux comprendre. Enfin, trois raisons l’ont amené à se rendre à la maternité où se trouvait Bachiratou Bikienga. « Quand j’ai été à Pogbi, c’était pour souhaiter après tout la bienvenue au bébé et m’enquérir de son état de santé. Ensuite, avoir la version de Bachiratou sur les faits, leur présenter les excuses au nom du district. Mais cela ne veut pas dire que la procédure administrative ne suit pas son cours. Ce sont des humains comme nous. Une situation, quelle qu’elle soit, ne saurait expliquer qu’une femme accouche dans de telles conditions. Pire, au parking, devant notre structure », a expliqué Léandre Kori.

Puis d’ajouter : « Je demande à la population de comprendre que ce qui est arrivé ne nous honore pas en tant que personnel de la santé, mais aussi en tant que responsables de familles. Même si nous n’avons pas de maternité, nous ne sommes pas fiers que ce soit au parking, devant un centre de santé médical. Quand une information est passée, il faut éviter de jeter l’opprobre sur tout. L’administration a ses règles, donc il faut lui permettre de les faire appliquer ».

Dofinitta Augustin Khan (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 octobre 2020 à 12:17, par RESPECT En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    C’est horrible !!!
    C’est du mépris total envers les patients. Il faut des sanctions !!!!
    Votre devoir c’est de sauver des vies sans poser de questions.

    • Le 6 octobre 2020 à 13:50, par Indjaba En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Arrêter de jeter les agents de santé à la vindicte populaire. Ils ne sont pas vos esclaves. Ils se surpassent pour faire ce qu’ils peuvent pour vous suver. Dans d’autres services quand il n’y a pas le minimum pour travailler, c’est le boycott total, c’est des greves etc etc. Au niveau de santé sans être obligés, les agents prennent des risques et des initiatives personnels pour sauver des gens. Dans les villages, Des infirmières travaillent 24h/24 et accouchent avec la torche de leur portable pendant que tu te tapes des bières glacées dans les matinées dansantes où tu sors des pas de danses bizarre dans les bars chauds de la capitale. En 2020 , sais-tu combien de parturientes les agents de santé ont assisté ? Soyons moins émotifs et reconnaissant. Faites calmement des recommandations, donner des conseils à ces agents de santé quand survient un incident.

      • Le 6 octobre 2020 à 16:08, par Sidpassata Veritas En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        @Indjaba et @ Marie il n’y a aucune justification à donner à ce comportement inhumain. Si la pauvre dame prise par l’urgence s’était adressée à n’importe quel domicile d’un particulier ou même à l’arrière cour d’un magasin ou d’une boutique parce qu’elle doit accoucher immédiatement, aucun être humain normalement constitué n’aurait même posé une seule question avant de lui accorder l’endroit le plus digne possible pour que l’enfant vienne au monde.
        Le directeur a raison de le dire : ce qui s’est passé n’est pas digne d’un centre de santé et son personnel. Pour moi, ça fait honte de savoir que dans mon pays des burkinabè sont capables d’une si cruelle insensibilité. Même les animaux entre eux ont plus de compassion que ça. C’est inacceptable et c’est absurde de tenter une quelconque justification. Les intéressés peuvent toujours s’expliquer et c’est obligé qu’ils le fassent, mais ils sont plus que blâmables pour ce qui est plus qu’une faute : il s’agit pour le moins d’un cas de non assistance à personne en danger. C’EST UNE HONTE POUR NOTRE NATION ! Cela leur coûtait quoi de la laisser accoucher dans une salle, même sans leur assistance ? C’est révoltant ! Quand même ! Ces gens doivent être sévèrement sanctionnés et j’espère que lefaso.net suivra ce dossier de près pour nous. Il ne faut pas accepter que inacceptable soit accepté dans notre pays.

        • Le 6 octobre 2020 à 18:22, par Le Financier En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

          Quelqu’un peut m’expliquer qu’est ce qu’une femme a terme qui connait les risques de l’accouchement puisqu’elle est à sa huitième grossesse, peut elle aller se promener en ville et de surcroît dans un marché. Si vraiment elle a des achats nécessaires, elle peut demander à une autre personne de le faire pour elle. Par ailleurs ceux qui sont entrain de se déchaîner contre les agents, je vous pose cette question : supposons qu’ils accueillent cette dame et que l’accouchement se passait mal, qu’est-ce que vous aurez poster sur lefasonet ? on aurait lu, ils savent qu’il n’y a pas le plateau nécessaire, ce sont des assassins, nous demandons justice pour la dame, des poursuites judiciaires contre lesdits agents yin yin yin yin

      • Le 6 octobre 2020 à 16:09, par Sidpassata Veritas En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        @Indjaba et @ Marie il n’y a aucune justification à donner à ce comportement inhumain. Si la pauvre dame prise par l’urgence s’était adressée à n’importe quel domicile d’un particulier ou même à l’arrière cour d’un magasin ou d’une boutique parce qu’elle doit accoucher immédiatement, aucun être humain normalement constitué n’aurait même posé une seule question avant de lui accorder l’endroit le plus digne possible pour que l’enfant vienne au monde.
        Le directeur a raison de le dire : ce qui s’est passé n’est pas digne d’un centre de santé et son personnel. Pour moi, ça fait honte de savoir que dans mon pays des burkinabè sont capables d’une si cruelle insensibilité. Même les animaux entre eux ont plus de compassion que ça. C’est inacceptable et c’est absurde de tenter une quelconque justification. Les intéressés peuvent toujours s’expliquer et c’est obligé qu’ils le fassent, mais ils sont plus que blâmables pour ce qui est plus qu’une faute : il s’agit pour le moins d’un cas de non assistance à personne en danger. C’EST UNE HONTE POUR NOTRE NATION ! Cela leur coûtait quoi de la laisser accoucher dans une salle, même sans leur assistance ? C’est révoltant ! Quand même ! Ces gens doivent être sévèrement sanctionnés et j’espère que lefaso.net suivra ce dossier de près pour nous. Il ne faut pas accepter que inacceptable soit accepté dans notre pays.

      • Le 7 octobre 2020 à 01:13, par Romanokov En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Monsieur/Madame arrêtez de déplacer le sujet sujet. Nulle part dans cet article il a été question de jeter la faute sur tout le personnel sanitaire. Ni le manque de matériel, ni quoi que ce soit ne peut expliquer l’attitude de ces personels. Accoucher dehors sous la pluie et sous les yeux du personnel médical, et en plus ceux-ci mente à l’ambulancier... Ils font la honte de ce corps de métier si noble.

      • Le 7 octobre 2020 à 10:16, par Issa Sawadogo En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        On doit simplement mettre fin à leur fonction.un cas similaire(manque d’assistance et négligeance) s’est passé à joliette au canada. Hum Demandez moi la liste des sanctions. Donc sanctionnez les agents responsables de ce facheux incident.Merci

      • Le 7 octobre 2020 à 10:19, par ZORRO En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Cher ami, je dis bravo à tous les agents de santé qui se battent avec peu de moyens pour nous soigner. Ça c’est dit.
        Maintenant, c’est plutôt toi qui est dans l’émotion. Nous sommes constants. Quand c’est bon on applaudit. Quand c’est pas bon, on dénonce. C’est pour que on s’améliore tous.
        Rien ne justifie ce qui s’est passé devant ce centre de soins.

      • Le 7 octobre 2020 à 10:43, par Bali BADO En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Nous reconnaissons tous les efforts des agents de santé mais cela ne doit pas empêcher qu’on dénonce les actes irresponsables de certains d’entre eux.

      • Le 7 octobre 2020 à 13:01, par Esdras En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Vraiment mon frère soyons altruiste et humaniste Je ne saurai dire quoi faire à ces agents subalternes le pays des hommes intègre nous renonçons à cela !!! Je ne dirai pas que les agents ne grouillent pas félicitations à eux mais pas à ces agents une femme qui veux donner naissance vous la rejeter et si c’était une de leur famille ils n’allaient pas le faire ces gens méritent une sanction ou une suspension de salaire pour 6 mois.

      • Le 7 octobre 2020 à 15:52, par verite no1 En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Indjaba, je peux te dire sans me tromper que ces agents ont refoule la dame parce qu’elle est pauvre ! C’est tout, ils vont essayer d’expliquer les choses, mais c’est de la gymnastique intellectuelle pour se dedouaner ! C’est leur comme ca ! Tu viens avec une 4×4, on te recoit tres bien meme a minuit !!!!!! Tu viens avec un velo sans pedales, eh bien tu accouches dehors !!!!!!!! C’est ca la triste realite !!!!!! Et puis d’habitude tu es tres lucide, ya quoi aujourd’hui ?????

      • Le 7 octobre 2020 à 20:49, par Abdel Kader Mamboné En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Il y’a des bonnes personnes comme il y’a des mauvaises personnes.Que DIEU nous garde

      • Le 8 octobre 2020 à 14:22, par Caleb En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Si boire la bière est enviable, alors changez de métier et devenez gérant ou servantes de bar.

      • Le 8 octobre 2020 à 21:32, par Aïcha En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Pendant la précédente grève du personnel médical sans service minimum ma voisine est morte parce que quand l’ambulance est arrivé on ne l’a pas pris en charge Elle a agonisé jusqu’à mourir et personne n’a levé le petit doigt ! Donc pardon parle de ce que tu connais !! On ne travaille pas dans la santé uniquement pour de l’argent mais par humanité pour autrui

      • Le 9 octobre 2020 à 06:25, par Abdallah En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Ok. Mon frère, félicitations donc aux agents de santé qui ont refoulé la dame et ont menti après en disant qu’elle a accouché dans un taxi. Quelles misérables personnes !!!

  • Le 6 octobre 2020 à 12:21, par Marie En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Il y a sans doute une négligence, peut être une absence d’éthique professionnelle ou certainement un manque d’empathie de la part des agents de santé présents sur les lieux. Cependant, si le centre médical n’a pas de maternité et donc à cet instant une personne qualifiée pour accoucher la femme, n’aurait-il pas été très risqué de l’y admettre et de causer des bavures ? Il faut comprendre aussi les agents de santé qui n’avaient peut être pas souhaité engager leur responsabilité dans une procédure pour laquelle ils ne sont pas qualifiés. S’ils
    l’avaient admise et que l’accouchement se passait mal par manque de compétence, on allait lire ici les commentaires du genre : “ils auraient du l’évacuer ailleurs plutôt que de jouer aux apprentis sage-femmes avec elle...”. Mais au delà de toute cette émotion, compréhensible ou pas, le vrai problème qui, joint à la corruption et à la mal gouvernance, resume le drame de nos sociétés et de l’Afrique, est qu’une seule femme, qui de surcroît à 37 ans, a déjà 8 enfants. Et après, on s’entassent dans des embarcations de fortune pour forcer les portes de l’Occident au péril de sa vie. Alors, les bien-pensants panafricanistes, populistes de tout poil, faute d’inspiration et de vision, s’en montrent outrés, quant ils ferment leurs portes, comme si l’Occident se doit de gérer nos inconséquences qui enfantent nos misères.

    • Le 6 octobre 2020 à 13:46, par Burkinabe En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      @Marie. Que la bonne dame ai meme 10 enfants a 37 ans n’est aucunement votre problem et ne saurais expliquer le traitement recus. L’Afrique est vaste , notre problem en Afrique est la corruption & la mauvaise gestion .

      • Le 6 octobre 2020 à 15:13, par Kôrô Yamyélé En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        - Burkinabe, c’est son problème ! Et c’est inconscient de ta part de juger ainsi Marie. Avec tous ces problèmes de surcharge sur les ressiources natrelles, la pauvreté des sol, les récoltes maigres, l’insécurite alimentaire, les malnutritions, les maladies, etc, on ne peut accepter une telle prolifération. Et cest injuste de prendre nos impôts pour aider ces genres de personnes, alors que nous aussi voudrions faire comme eux, mais nous nous retenons pour ne pas pondre comme des fourmis-magnats ! Marie a raison !! Ces gens et toi y compris, vous êtes des oiseaux granivores et des sauteriaux !!!

        Par Kôrô Yamyélé

        • Le 7 octobre 2020 à 07:57, par TANGA En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

          Longue vie à cet enfant et surtout une réussite dans la vie.
          KORO YAMYELE, il ne faut pas parler comme cela.
          Est ce que toi tu cultive ? Les parents de ceux qui sont nombreux si.
          Aussi, tous ceux qui parlent trop à propos des nombres d’enfants élevés dans des familles, et qui disent que c’est trop ne cultivent pas. Ce sont des cols blancs (fonctionnaires ou ’’grands quelqu’un’’) et qui ne payent pas les taxes comme les ’’pâuvres paysans’’. Eux n’ont pas cette intelligence ni cette possibilité de gaspiller les choses de l’état et ne pas payer les taxes. Bref.
          VOUS PARLEZ DE RÉDUIRE LES NAISSANCES ET C’EST ENCORE VOUS QUI DEMANDEZ AUX POPULATIONS DE SORTIR NOMBREUX A CHAQUE OCCASION.
          Il faut savoir ce que vous voulez !!!

    • Le 6 octobre 2020 à 13:50, par Passager En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Marie, Même si la maternité n’est plus fonctionnel et que les agents n’ont pas la qualification de sage-femme, il y’a un minimum d’assistance qu’ils auraient pu accordé à la dame. Est ce que le parqueur et les autres passants sont compétents ? Pourtant, ce sont eux qui ont aidé la bonne dame. Tous les agents de santé ont un minimum de formation de base. Ne serait ce que lorsqu’elle est rentrée pour la deuxième fois, ils pouvaient lui accorder un peu d’attention et se rendre compte qu’elle était dans l’urgence et prendre l’initiative d’appeler une ambulance pour l’amener dans la maternité la plus proche. On aura alors compris qu’ils ont fait de leur mieux. Mais, c’est après coup qu’ils sortent avec leur ciseaux et appellent l’ambulance. Ils ne sont pas compétents pour...alors comment ont-ils su qu’il fallait des ciseaux pour couper le cordon ombilicale ? Soyons un peu plus humain que ça.

    • Le 10 octobre 2020 à 13:57, par jan jan En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      @Marie, très bien répondu, soyons responsable, la Dame avec un ventre à terme se balade au marché, qu’est ce qu’elle faisait au marché ? Inconscience. 8 enfants à 37 ans, à 50 ans elle aura 20 enfants, est-ce responsable dans un pays sous-développé ?? Les agents de santé ont fait ce que l’administration leur a dit de faire, s’ils avaient pris sur eux la responsabilité de la faire accoucher à Urbain et que cela ce passait mal, aucun texte administratif allait les couvrir.

  • Le 6 octobre 2020 à 12:32, par Fils En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Moi j’ai été à 3h du matin au csps de Bissighin après consultation je pars au dépôt pour prendre des produits la bonne de garde dormait comme à domicile j’ai à plusieurs reprises elle répond mais ne se lève pas j’ai fait plus de 30mn à taper la porte jusqu’à un autre patient est arrivé et semble être un de ses connaissances ce dernier a appelé sur son téléphone portable et la demandé d’ouvrir la porte qu’il veut des produits c’est comme ça j’ai eu aussi donc...

  • Le 6 octobre 2020 à 13:07, par ebeto En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    @ Marie,
    Merci vous très bien analysé la situation.
    Déjà 8 gosses à 37, c’est très inquiétant. Espérons que ce soit le dernier, pour qu’elle n’ait plus à accoucher au bord de la route.

  • Le 6 octobre 2020 à 13:30, par Lom-Lom En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    H, ces actes sont condamnables pour des professionnels de la santé et on voit déjà dans le titre de l’article et certaines réactions se ruer comme pour en finir avec cette catégorie d’agents de santé de l’Etat. Mais en vérité, cela résume bien le Burkinabè fabriqué de toutes pièces après la Révolution par une horde d’inconscients au pouvoir et aujourd’hui prêts à condamner les autres alors qu’ils font pire dans leur service respectif. Posons-nous la question : qu’est aujourd’hui l’âme du fonctionnaire burkinabè ? quel est le crédo du fonctionnaire burkinabè : "la fonction publique, ce n’est pas le champ de mon père" , ces mêmes fonctionnaires nous chantent et quand c’est à leur tour de solliciter les services des autres, on est prompt à condamner, insulter voir maudire les autres ! Bravo à cette dame pour ces _ enfants et bon courage à sa famille ! On se donne rende-vous dans 5-20 ans et il ne faudrait pas que quelqu’un de cette illustre famille ose dire que le gouvernement ne fait rien pour employer les jeunes du Burkina !! Sauf si on est né malhonnête et condamné à mourir malhonnête !

  • Le 6 octobre 2020 à 13:36, par Ledouss En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Manque de vocation, c’est terrible. Vu que nous vivons dans un conteste de vie ou tout est fragile, l’erreur n’est pas permise

  • Le 6 octobre 2020 à 13:39, par K-LIFA En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Encore et encore des cas d’irresponsabilité professionnel même pas un minimum pour aider la dame je me pose la question à quoi nous sert nos cerveaux ???? Il faut un changement radical de mentalité pour toute la nation en particulier les agents publics de l’Etat.Vivement que ces lettres d’explication servent de leçon au autres. Un emploi se gère par vocation et non parce qu’on à cherché partout et finalement on se rabat sur ce qu’on a eu. Humanisons nos centres de santé car Aujourd’hui c’est dame Bikienga demain sera peut-être notre tour...

    • Le 6 octobre 2020 à 14:23, par Lom-Lom En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Bien dit @KA-LIFA ! Si les lettres d’explication pouvaient à elles seules régler le problème du fonctionnaire burkinabè, paresseux, malhonnête et prêt à insulter les autres pour qu’on leur demande de mériter leur salaire, alors il y aurait aujourd’hui des milliards de lettres d’explications dans les armoires de la Fonction Publique. Si on a traduit le soi-disant syndicaliste Basolma BAZIE en Conseil de Discipline, ce n’est pas pour rien, c’est pour simple refus de travailler et de mériter son salaire. Et on a vu des gens se lever pour le soutenir ! Pour ces agents de santé, ils n’ont fait que copier Basolma Bazié en refusant de travailler et de mériter le salaire qu’ils perçoivent sans discontinuer à la fin de chaque mois ! Quelle morale doit-on exiger des autres quand soi-même, responsable syndical est incapable de respecter ton pays en fournissant le minimum d’effort pour un salaire ! Et tous ces gens qui se pavanent dans la Fonction Publique sans rien faire, croyez-vous qu’ils sont les plus intelligents ? Pas si sûr ! Alors, un peu de retenue car tout le monde est coupable dans ce comportement honteux des fonctionnaires de ce pays ! Quant à la brave mère de famille, qu’elle continue de faire autant d’enfants qu’elle veut puisque les soins de santé sont gratuits, l’éducation sera bientôt gratuite, l’eau et la nourriture seront bientôt gratuites, aller en pèlerinage à Rome et à la Mecque sera bientôt gratuit, etc... et gare aux futurs gouvernants qui ne seront pas en mesure de fournir tout cela gratuitement.!!! J’espère que ses filles à elles vont bien copier et fera au moins deux fois plus d’enfants puisque un enfant est censé mieux faire que ces géniteur ! Et on verra bien !

  • Le 6 octobre 2020 à 13:45, par hèrèmougou En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    laissons l’émotion de côté et regardons nous en face. voici une situation qui résume le drame des société africaines. Une jeune femme de 37 ans avec 8 enfants. honnêtement, il faut à la limite par la force légitime faire en sorte qu’elle n’accouche plus. Vous donnez des arguments à des petits blancs comme les Macron de se moquer des populations africaines. les politiques publiques sanitaires doivent être plus coercitifs sur des femmes qui se donnent le plaisir illimité de faire des enfants. je suis convaincu que la situation sociale de cette famille n’est pas la plus reluisante et en même temps ce sont des enfants à trombe. Ne venez surtout pas dire que c’est Dieu. il n’est pas responsable de vos ébats sexuels. ayons le courage de dire la vérité aux gens un jour.

    • Le 6 octobre 2020 à 14:26, par A qui la faute ? En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Laissons Macron tranquille ; je ne vois rien de méchant dans ce qu’il a dit ; ce n’est pas plus choquant que le constat lui-même : nos enfants sont versés à des maîtres coraniques et des passeurs pour tenter de rejoindre le Gabon, la Lybie, le moyen orient et l’Europe. Pourquoi personne ne risque sa vie pour venir illégalement chez nous ? Dans les faits nous faisons les enfants et espérons que d’autres personnes/pays s’en occupent. Si on fermait les écoles et les centres de santé et de formations professionnelles créés par des sœurs religieuses ou des associations étrangères nous aurions eu deux fois plus de coups d’états dans notre jeune république. Ajoutez à cela la normalisation de la corruption, et un jeune président peut vous parler mal sans problème. Même Che Guevara a été choqué par l’homme africain en son temps ; si c’était un homme politique de l’occident qui disait ce qu’il a dit... Le respect se mérite, ça ne se revendique pas.
      Dans 10 ans un politicien vous expliquera que c’est parce qu’on pille l’Afrique que les 8 enfants de la dame ne sont pas tous employés. Allons seulement comme disent les ivoiriens

    • Le 6 octobre 2020 à 17:37, par Le Vigilent En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      @heremougou,
      Ton discours me rappelle celui de l’individu le plus tristement célèbre du 20e siècle qui, pour justifier les horreurs de sa folies meurtrières ayant causé des centaines de millions de morts disait « ... avoir le droit d’exterminer des millions d’êtres d’une race inférieure qui prolifèrent comme la vermine ». A relire, on sent que tu es quelqu’un capable d’assumer la responsabilité de ta propre personne n’en parlons pas d’une quelconque progéniture. Tu es certainement un des ces éléments plus nuisibles qu’inutiles à la société.
      A tous ces illuminés qui divaguent avec des observations mal à propos au regard de l’élément clé ayant motivé l’article de presse, je dirai que, ni la Constitution, ni aucune loi ou texte de nature légale, réglementaire ou d’éthique ne fixe des limites pour le nombre d’enfants par femme prise individuellement. Il ne faudra pas s’accrocher à des recommandations mal comprises ou malicieusement interprétées par des individus St organisations anti natalistes pour en imposer à tous. Si ces illuminés sont adeptes du courant qui veut imposer « un ou deux enfants au plus par femme », ils peuvent faire stériliser leurs conjointes si ces dernières y consentent.

    • Le 6 octobre 2020 à 17:42, par Le Vigilent En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      @heremougou,
      Ton discours me rappelle celui de l’individu le plus tristement célèbre du 20e siècle qui, pour justifier les horreurs de sa folies meurtrières ayant causé des centaines de millions de morts disait « ... avoir le droit d’exterminer des millions d’êtres d’une race inférieure qui prolifèrent comme la vermine ». A relire, on sent que tu es quelqu’un capable d’assumer la responsabilité de ta propre personne n’en parlons pas d’une quelconque progéniture. Tu es certainement un des ces éléments plus nuisibles qu’inutiles à la société.
      A tous ces illuminés qui divaguent avec des observations mal à propos au regard de l’élément clé ayant motivé l’article de presse, je dirai que, ni la Constitution, ni aucune loi ou texte de nature légale, réglementaire ou d’éthique ne fixe des limites pour le nombre d’enfants par femme prise individuellement. Il ne faudra pas s’accrocher à des recommandations mal comprises ou malicieusement interprétées par des individus St organisations anti natalistes pour en imposer à tous. Si ces illuminés sont adeptes du courant qui veut imposer « un ou deux enfants au plus par femme », ils peuvent faire stériliser leurs conjointes si ces dernières y consentent.

    • Le 6 octobre 2020 à 20:06, par Le Vigilent En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      @heremougou,
      Ton discours me rappelle celui de l’individu le plus tristement célèbre du 20e siècle qui, pour justifier les horreurs de sa folies meurtrières ayant causé des centaines de millions de morts disait « ... avoir le droit d’exterminer des millions d’êtres d’une race inférieure qui prolifèrent comme la vermine ». A relire, on sent que tu es quelqu’un capable d’assumer la responsabilité de ta propre personne n’en parlons pas d’une quelconque progéniture. Tu es certainement un des ces éléments plus nuisibles qu’inutiles à la société.
      A tous ces illuminés qui divaguent avec des observations mal à propos au regard de l’élément clé ayant motivé l’article de presse, je dirai que, ni la Constitution, ni aucune loi ou texte de nature légale, réglementaire ou d’éthique ne fixe des limites pour le nombre d’enfants par femme prise individuellement. Il ne faudra pas s’accrocher à des recommandations mal comprises ou malicieusement interprétées par des individus St organisations anti natalistes pour en imposer à tous. Si ces illuminés sont adeptes du courant qui veut imposer « un ou deux enfants au plus par femme », ils peuvent faire stériliser leurs conjointes si ces dernières y consentent.

  • Le 6 octobre 2020 à 14:38, par Soomtooré En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Voici le vrai visage de notre administration publique. Et c’est pareil dans tous les services.
    Dites à l’agent qui se sent en situation d’esclavage dans l’administration publique de démissionner tout simplement. Rien ne l’oblige à rester dans cette situation sauf son incompétence.

    • Le 7 octobre 2020 à 10:57, par DIABATE SIBIRI En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      je pense vraiment que ces agents qui ont reçu la bonne dame auraient pu avoir plus d’humanisme en appelant une ambulance pour évacuer la femme vers une maternité. Si cela était fait, personne ne trouverait à redire. Ceci étant, on dit que la bonne dame s’est adressée à un C.M.U. A ce que je sache un C.M.U. répond à ce ce nom s’il existe une maternité bien fonctionnelle c’est à dire avec un personnel qualifié et présent en permanence. POURQUOI LA MATERNITE DU C.M.U. N’EST PAS FONCTONNELLE ?, DEPUIS QUAND CETTE MATERNITE N’EST PAS FONCTIONNELLE ? LE MEDECIN- CHEF ET LES AUTORITES SANITAIRES SONT -ILS AU COURANT DE LA NON FONCTIONNALITE DE LA MATERNITE ET DEPUIS QUAND ? Le problème tel que posé n’est plus le simple fait des agents de santé qui ont certainement failli parce qu’ils n’ont pas appelé une ambulance pour évacuer la femme mais il y a également l’administration qui sait bien qu’un C.M.U. n’est C.M.U. que quand tous les composants fonctionnent bien. Les agents doivent-ils toujours casquer les irresponsabilités de l’administration public ?

  • Le 6 octobre 2020 à 14:58, par Kôrô Yamyélé En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    - Voilà un couple ideal auquel il faut parler de planification familliale : 37 ans et déjà 8 enfants soit 1 enfant tous les 4 ans en moyenne. Eh les mossis ! Il faut que les choses changent un peu et c’est RMCK avec sa fameuse ’’gratuité des soins et des accouchements’’ qui veut tout empirer !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 6 octobre 2020 à 15:31, par HUG En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    on avait dit que la fonction publique était pour le bien des patiens. javais ri à l’époque..Lors des grèves on avait même ferme les maternites.Beaucoup sont morts à cause de ses grèves sans service minimum. Présentement ils constatent l’incidence financière de la fonction publique hospitalière et on refoulé les femmes en travail qui accouche dans la rue. Tout se payé sur terre.

  • Le 6 octobre 2020 à 15:36, par Djadja En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Je constate que la plupart des internautes n’ont pas bien lu l’article, et se mettent à juger selon leurs émotions. Sinon il est dit dans l’article que le service de maternité n’était pas fonctionnel ? Que voulez-vous alors ? Que des personnes non qualifiées s’entêtent à prendre soins de la femme avec tous les risques qu’on peut imaginer ? On ne devrait donc pas s’en prendre aux agents mais plutôt aux causes qui ont rendu la maternité non fonctionnelle.
    Par ailleurs, à tous ceux qui mettent le mal de la femme parce qu’elle a 8 enfants à 37 ans, je dis ceci : moi j’ai 30 ans et d’ici mes 40 ans je compte avoir 10 enfants. Si j’ai les moyens de ma politique, que me dites-vous ?

  • Le 6 octobre 2020 à 16:09, par verite no1 En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Bravo a la jeune dame !!!!!!! 8 enfants a l’age de 37, continue ma fille, c’est formidable !!!!!! Je demande a son mari de prendre KAN KAN et d’ajouter 4 enfants. On ne connait pas comment on fabrique avion ni bateau, notre avenir, c’est la main d’oeuvre, point barre ! Bravo a son mari, good job, keep it that way !!!!!!!!

  • Le 6 octobre 2020 à 16:19, par Afta En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    8 enfants à 37 ans, elle a commencé à accoucher à quel âge. Vu que son mari même paraît jeune. il faut faire pardon.

  • Le 6 octobre 2020 à 16:31, par Pierrette En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Quand on se sait à terme, on évite de s’éloigner de chez soi ! 8eme enfant, elle sait quand-même à quoi s’en tenir. Elle seule est responsable de cette situation. Je parie qu’elle avait déjà les contractions avant de sortir pour le marché, puisqu’elle partait pour acheter la layette. Entre nous, même ceux qui n’ont jamais accouché (femme et homme) savent que le travail dure plus de quatre heures avant que bébé ne se présente majestueusement ! Ne plaisantons pas ; le pire pouvait arriver ! Aidons les agents de santé à nous aider ! Félicitations aux parents pour la future sage-femme ou gynécologue

  • Le 6 octobre 2020 à 16:46, par Sam En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Avec un peu du recul, je pense qu’on verrait que la faute en partagée. Les agents de santé qui étaient au devant des faits n’ont peut-être pas eu d’empathie, mais la dame et son mari n’ont pas aussi joué à la carte de la prudence. Si peut-être la grossesse avait été bien suivie, on aurait pu éviter cette scène. Cette triste histoire déchaine les passions parce qu’elle est vue sous un seul angle. Combien de fois, un mendiant visiblement très souffrant dans son corps nous a t-il demander de l’aide et nous avons dédaigner le voir, juste parce que ce jour nous n’avions pas voulu le faire ? Peut-être ce jour, aurait-il été la fin de la vie de ce mendiant ? nous ne le savions. De grâce, ne nous empressons pas de juger les autres. C’est toujours facile d’accuser les autres d’être la cause de nos malheurs, mais jamais facile de se critiquer soit même. Si ce bébé devrait rendre un jour un jugement sur cette situation, je suis sûr qu’il en voudrait à l’Etat et à ses parents.

    • Le 7 octobre 2020 à 10:24, par ET OUI En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      SAM, je suis tout à fait d’accord avec votre analyse l’exemple du mendiant souffrant illustre bien vos idées. Arrêtons de critiquer et condamner parce que c’est l’autre, combien de fois avons nous tourné le dos à un indigent alors sachons raison gardée. Regardons notre propre vie nous verrons beaucoup d’erreurs que nous cachons afin de paraître bien publiquement pourtant si ces même erreurs émanaient des autre nous aurions crié, tempêté, condamner et jeté en patûre.

  • Le 6 octobre 2020 à 18:01, par Passakziri En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    D abord merci aux journalistes pour la démarche professionnel d entendre les différés parties et au médecin chef pour son humilité à reconnaître le problème et du même coup à calmer les tensions. Comme beaucoup de mes prédécesseurs, je trouve que rien ne justifie ce manque d humanisme auquel les agents ont fait preuve. Aussi un grand merci au gérant du parking qui aidé la pauvre dame. C est ça l humanisme.
    Le problème est que beaucoup font les concours par nécessité et non par vocation, donc impossible de developper une certaine empathie quand on fait un travail qu on n aime pas par sens d altruisme. Le fait d être au service pendant que d autres dorment ne saurait constituer une ligne argumentaire. On ne demande pas une vindicte contre ces agents m as us j espère qu’ils auront l humilité de reconnaître leur gaffe même s il peut s agir d une erreur d appréciation. Mais chaque patient qui se présente dans un centre de santé ne mérite -il pas d être examiné avant d être réorienté ?

  • Le 6 octobre 2020 à 18:08, par YAWOTO En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Parfaitement d’accord avec Pierrette, pratiquement personne ne pointe la responsabilité de la femme. Comment après 8 enfants, et des échographies donnant approximativement la date d’accouchement, elle peut se lever pour venir jusqu’à ROODWOOKO.De ses 7 enfants il n’y a personne pour faire les courses ? Elle est aussi responsable de ce qui lui arrive.Quand à ceux qui défendent les 8 enfants, c’est sa liberté de choix, mais il reste à savoir si tous les autres sont prêts, après avoir fait 2 ou 3 enfants à payer leurs impôts pour qu’on prenne en charge 8 enfants des autres( éducation, santé) comme si eux ne pouvait pas en faire autant.

  • Le 6 octobre 2020 à 19:22, par SOME En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Souvenez vous il y a a peine quelques annees a Bobo, des accoucheuses avaient abandonné une femme qui etait en train d’accoucher. Juste parce c’etait l’heure de leur feuilleton televisé : elles sont parties regarder la tele. Et la pauvre femme est decedee au sein de la maternité alors que les fonctionnaires etaient en train de regarder la tele !!!!!
    SOME

  • Le 6 octobre 2020 à 20:33, par HUG En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    koro yamyele, un penseur disait que chaque Homme produit plus qu il ne lui faut pour sa survie et c est la bourgeoisie qui s’accapare des ressources. Oui il avait mille fois raison. Comment des milliardaires peuvent exister dans un pays pauvre ? les chinois sont plus d 1 milliard de personnes mais la chine est un pays pauvre sorti de la misère. Quant à ceux qui traitent la femme d être imprudente ne savent rien du serment d’Hypprocrate que les agents de santé prête. Si la fenme porte plainte ces agents de santé auront chaud.

  • Le 7 octobre 2020 à 00:06, par Can’t En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Voici le burki8de RMCK. dans ça il y’a des gens qui ont 25millions pour être président. En.a qui ont des milliards et qui fête. Voilà ma.maman à 8 enfants. A chacun sa richesse et ses problèmes.
    D’autres les.maisons tombent et ...
    On est en 2020. Au Burkina Faso

  • Le 7 octobre 2020 à 00:27, par Jack Bauer En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Salut à tous , en lisant les réactions de tout un chacun j’ ai compris pourquoi notre pays a du mal à avancer, dans l’ esprit du Burkinabè il est toujours question de jugé ou condamné une erreur au lieu plutôt de proposer des solutions ou des conseils pour un changement de comportement afin que ces erreurs ne se repete plus à l’ avenir !!!, Qui peut me dire avec certitude le nom d’ un service au Burkina en général où tous les agents sont irréprochable ?? On est tous humain et l erreur est humaine c’est la règle de nature, pourquoi pas propose des solutions comme PREMIÈREMENT,demander à l’ETAT de rendre opérationnelle toutes les unités de soins de chaque centre ?? Comment on peut comprendre que dans un CMU il ya pas de maternité opérationnelle c est mieux d appelé dispensaire isolé, ENSUITE dire aux Agent de santé c est vrai ce n’est pas simple de dire à un quelqu un de faire un travail dont il n est pas formé dans ce sens et sans matériel mais ils pouvaient au moins mettre la dame dans une salle d’ attente et appelé l’ambulance c’est ca on appelle souvent les premiers soins, ÉGALEMENT dire à la dame et à son de prendre leur responsabilités à l’avenir je me dit jusqu’à 8em enfants meme sans date probable de l’accouchement elle connait les signe annonciateur de la venue du bébé, c est une négligence de sa part à l avenir d’éviter de prendre de tel risque car ca pouvait etre Fatal pour elle et son bébé, je vous remercie

  • Le 7 octobre 2020 à 05:22, par Juste du désordre En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Si elle a accouchée dans la rue, alors elle aurais pu accouchée aussi dans le centre de santé quelque soit son état fonctionnel.
    Chers agents de santé, la prochaine c’a peut être votre soeur.
    La prochaine c’a sera vous si vous continuez ainsi.
    Meme dans la pauvreté et le manque absolu de moyens, il faut savoir garder le minimum d’humanité.

    Juste du désordre

  • Le 7 octobre 2020 à 06:18, par HUG En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    l’échographie ne donne pas avec exactitude la date de l’accouchement. Elle donne une date probable de l:accouchement qui soit de moins ou plus de 2 semaines de la date probable de l/accouchement. Donc ceux qui fustigent la femme arrêtez. Les fautifs se sont ces agents assermentes payes par notre trésor public et qui refusent de faire leur travail comme quoi ils ont un syndicat soit disant fort.Ne rêvez plus car le cas de bassolma traduit en conseil de disciplinre doivent servir de référence. On ne peut plus débourser des sommes colossales pour des gens qui ne veulent pas travailler

  • Le 7 octobre 2020 à 06:45, par Ira En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Je comprends parfaitement la réaction de tout un chacun. Vous convenez avec moi qu’une information apprise à travers les médias et la situation vécu directement, il ya certes des détails qui s’échappent. Combien de femmes ont été assisté par des sages femmes qualifiés et qui perdent la vie au cour de l’accouchement ? Pour dire quoi, nous faisons les causes mais c’est le Très Haut qui est au contrôle. C’est le Créateur Suprême, Lui même qui est au commande de la création qui crée. Elle a accouché que ce soit avec l’assistance des agents de santé où toute seule , en tout cas elle a accouché, alhamdoulillah !. Il ya une leçon très intéressant et rappel en ce qui c’est passé.
    "Celui qui met sa confiance en Allah, IL lui suffit amplement."

    • Le 7 octobre 2020 à 11:17, par voir ici. En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      si tu n’as rien ab rien a dire tais toi. Tu n’as pas besoin de venir faire ton proselytisme religieux ici. Ta religion ca te regarde c’est personnel ; inutile et pas besoin de venir nous le servir ici a tout bout de champ. Qu’il soit au controle ou qu’il ne soit pas au controle, qu’est ce que ca nous fout : c’est ton probleme personnel ! Il n’y a qu’en afrique ou les gens se refugient danas la religion (et quelle religion ?!) pour fuir leurs vrais problemes. Apres on se plaint. Enleve dieu ddans ca et prends toi en charge d’abord !
      SOME

  • Le 7 octobre 2020 à 08:06, par Nidale En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Quand une formation sanitaire reçoit un patient qui dépasse ses compétences, elle procède à ce qu’on appelle une référence. Les agents de santé doivent prendre les dispositions techniques et administratives appropriées (observations médicales, soins d’urgence, transfert en ambulance si c’est nécessaire) pour adresser le malade à une formation sanitaire qualifiée.

  • Le 7 octobre 2020 à 08:15, par carine En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Eh ! Vraiment dommage que des agents de santé aient des comportements pareils. Une personne qui est entre la vie et la mort. Ah ! Il n’y a même pas besoin de situer les responsabilité. Il faut les licencier simplement. C’est tout. Il y a des gens qui sont à la porte qui cherchent du boulot. Licenciement direct pour faute grave. Avoir mis la vie d’autrui en danger. C’est tout.
    Dieu nous vienne en aide

  • Le 7 octobre 2020 à 08:24, par PENGDEWENDE En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    MERCI au MCD qui a tout dit en reconnaissant la faute injustifiable de ses agents, en présentant déjà ses excuses après être passé voir si maman et bébé vont bien et surtout qui a donné l’information sur la procédure administrative en cours dans ce type de circonstances. Pratiquement, au BF, tous les agents de santé en particulier IDE, SFE et Médecins (meme nos bons AIS) ont reçus la formation et/ou savent conduire en principe un accouchement et/ou faire en principe un BIR (Bilan Initial Rapide). Donc le minimum aurait été de faire ce BIR au moins pour évaluer l’imminence ou non de l’accouchement ! Du reste, reconnaissons que 8e enfants à 37 ans quelque soit son bord religieux fait courir quand le danger/risque (Pas mon souhait !) de rester sur une table d’accouchement ou d’opération au 9e ou 10e et par consequent de perdre la chance d’éduquer les 8 ou 9 autres ou de profiter d’eux un jour. Ceci edt d’autant plus probable que cette femme et sa copine "s’en fichent pas mal" des conseils en terme de précautions comportementales et certainement hygieno-dietetiques sur grossesse de 9mois (conseils qu’elle a certainement reçus au cours des 6 ou 7 précédentes).
    Du reste, je souhaiterais que ensemble, on evite de ramener toujours le debat aux moyens medico-techniques et infrastructurels car je félicite le gouvernement actuel pour les efforts (en terme de progression dans ce domaine face au contexte particulier et aux autres challenges !). Je dis cela, car dans tous les domaines de développement et encore plus dans la SANTÉ, cest le capital humain d’abord : des agents de santé et du personnel d’appui bien formés ! Toutes les evidences scientifiques et sociales le confirment. Pour finir, l’Homme est devenu tellement cruel, inhumain au point que seules le respect des lois donc application stricte des sanctions malheureusement ramènent certains sur les rails de la raison et fu respect de ce quon ne peut pas creer : LA VIE ! MCD, du COURAGE !

  • Le 7 octobre 2020 à 08:31, par Adakalan En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Les mots du médecin chef sont plein de sagesse pour ceux qui savent lire entre les lignes.
    Les agents de Santé emportent la responsabilité tout simplement parce qu’il sont agent de santé. Sinon le simple fait de dire à la femme d’aller dans un autre centre de santé mieux indiqué pour son accouchement est bel et bien une prise en charge. C’est pas parce qu’on est un centre de santé qu’on doit poser n’importante qu’el acte.Si le cas nécessitait par exemple une césarienne en urgence et la femme meurt dans ce centre ? Quele serait le comportement de la population ?
    Ce qui est arrivé est certe malheureux mais , il faut une dose de discernement et de tolérance. Sinon chacun a droit de faire autant d’enfants mais pourquoi certaines personnes limite .
    Si le pays est dans cette situation aujourd’hui cest de toujours croire que les autres sont à la base de nos malheur.

  • Le 7 octobre 2020 à 08:49, par sidbénéré En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Dieu sera notre seul témoin. La tolérance et le respect de la vie humaine ont foutou le camp de ce Burkina Faso. On disait que la morale agonisait mais elle est maintenant morte au Burkina. Par ailleurs, huit enfants c’est pas trop pour quelqu’un qui a les moyens de s’en occuper mais c’est trop pour un pauvre. C’est Dieu qui donne comme on dit mais aujourd’hui il y a aussi la contraception pour limiter la naissance.

  • Le 7 octobre 2020 à 10:00, par Ka En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Ici, je lis beaucoup de commentaires qui m’amusent pour certains, et m’étonnent pour d’autres. Je n’avais pas voulu réagir, étant donné que je suis un adepte de dire la vérité qui choque. Je vais néanmoins faire deux ou trois précisions, pour lever les équivoques, afin que ceux qui veulent comprendre, comprennent, et que ceux qui veulent se réfugier dans la mauvaise foi et le dénigrement continuent s’ils le désirent.

    En lisant les premières lignes de ce qui est arrivé à cette jeune femme, on est scandalisé par un tel agissement du personnel de la santé. Surtout, pourquoi ils se sont comportés de cette manière ? Un comportement d’un professionnel de la santé qui ne devrait pas exister. Et si vraiment des professionnels de santé sous serment ont agi de la sorte suivi des mensonges comme, ‘’elle a accouché dans un taxi,’’ j’espère que ces personnes mis en cause seront radié et poursuivi au pénal.

    Cela étant, avec une histoire de ce genre comme celle raconté par mon ami SOME, on peut conclure que malheureusement, la vie ne vaut pas cher au Burkina, surtout quand il s’agit de celle venant de la société primaire. En s’attardant sur deux commentaires comme celui de Marie et de mon ami Kôrô Yamyélé, je conclu en disant critiques du « deux-poids, deux mesures » Réactions diverses, et surtout enrichissantes. Mais ma vérité a moi, si cette femme était arrivé dans une voiture 4x4 vitres fumées, ces agents de l’amour des gains faciles n’allaient pas la laissé sortir du District sanitaire de Baskuy, ils allaient tout faire pour qu’elle accouche.

    Conclusion : Je suis entièrement et parfaitement d’accord avec mon jeune ami Vérité No1, car, même si cette femme arrive a mettre 10 enfants au monde, c’est à notre avantage, un parmi ces 10 réussira en travaillant et cotisé pour la retraite des autres. Par contre je ne suis pas d’accords avec mon ami Kôrô yamyélé pour sa limitation de mettre les enfants au monde : Si son père n’avait pas activé sans retenu, il ne sera pas là, et ses propos c’est ‘’’l’égoïsme quand tu nous tiens !’’’

    • Le 7 octobre 2020 à 11:18, par SAA En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      internaute Ka, pour une fois, je suis en phase avec votre ami Kôrô yamyélé. Effectivement comme vous le dites si bien, "si cette femme était arrivé dans une voiture 4x4" pourquoi le choix de ce passage, juste pour soutenir votre ami que le bien être compte et tout homme aspire en cela.
      Oui, trois, voir quatre enfant dans ce monde si difficile est tolérable, mais huit à 36 ans, ayons aussi le courage de le dire c’est trop.
      revenons aux causes lointaines de cette situation que moi je qualifierai de "l’ignorance" car une femme bien portante en attente d’accouchement et averti ne ferait pas tout les marchés et yaar de Ouagadougou dans sa situation.
      Maintenant quels sont les causes profondes de l’ignorance de nos jours dans un monde très capitaliste ?
      je vous sais très intelligents pour comprendre ma pensée.
      oui pour les accouchements, mais, 8 enfants à 36 ans ????

      • Le 7 octobre 2020 à 17:34, par Lejuré En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

        Mon ami, une 4x4 n’amènera pas une femme à terme à Urbain.

        Reconnaissez que la Dame a été quand-même imprudente et aussi que rare sont les agents de santé qui oseront pratiquer un acte médicale dont ils ne sont ni qualifiés ni habilités.

        C’est un concours de circonstances malheureuses. Rendons grâce à Dieu que Maman et Bébé se portent bien. Je souhaite que cet enfant soit un jour responsable de ce pays et travaille à ce que d’autres femmes ne vivent pas la même aventure que sa génitrice.

    • Le 7 octobre 2020 à 11:31, par SOME En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      mon ami ka, des le debut j’ai evite d’intervenir comme toi. et je vois que nous nous rejoignons dans nos visions. Mais malgré les aneries idiotes (pour parler un certain francais), j’ai tout de meme resisté. Mais ton intervention sage comme d’habitude m’oblige a te dire tout mon soutien.

      j’ajouterai que c’eut ete au temps de notre ideologue bien humaniste thomas sankara, ces fonctionnaires auraient recu la sanction appropriée. Et quelques uns de mauvaise foi auraient crie a la dictature revolutionnaire. Aujourdh’ui ceux qui sont de bonne foi reconnaissent le bien fondé et les vertus pedagogiques des sanctions (degaements, suspensions, etc) sous la revolution.
      SOME

    • Le 7 octobre 2020 à 13:24, par caca En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Vieux Ka
      En te lisant, j’ai une simple question à te poser. Toi qui y connais l’histoire politique de notre pays.
      Depuis quand le cœur du burkinabé est attirer par le mal de l’autrui ? Personnellement le peuple que j’ai connu avait un cœur compatissant envers l’inconnu et est prêt à partager sa natte avec l’étranger. Pendant, la récolte le paysan laissait quelques épis pour le pauvre qui à son tour pouvait avoir de quoi manger.
      Ma remarque est la suivante : avant l’insurrection la mal gouvernance et la corruption étaient autant évoquer contre le régime des 27 ans. 6 ans après l’insurrection les mêmes sujets sont évoqués avec les preuves l’appuis. Hier c’était une femme de 38 ans morte en prison par le refus du procureur de la justice militaire, et aujourd’hui c’est une femme de 37 ans qui donne naissance de son 8ème enfant dans un parking devant un centre médical après avoir solliciter de l’aide.
      Les africains aiment chanter à cœur ouvert leur humanisme pour dire u blanc sa valeur de solidarité familiale, mais la vérité est autre sur le terrain. Les agents de santé qui refoulent à deux reprises une femme en travail d’accouchement sans que madame la ministre ne dise un mot. Une femme qui meurt en prison sans que le ministre de la justice ne dit un mot. Je loue ici la responsabilité du directeur du centre dans sa réaction rapide de présenter les excuses mais d’expliquer sa démarche.
      Je me pose la question quelle politique de réforme convient notre paradigme social aujourd’hui étant donné comme la Bible le dit à l’époque de Noe. La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence. Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue ; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrêtée par devers moi ; car ils ont rempli la terre de violence ; voici, je vais les détruire avec la terre. Si nos politiques ne trouvent pas une reforme convenable, notre futur sera difficile pour la génération avec des ambitions narcissiques où l’humain ne plus au centre de la vie nationale. J’ai toujours dénoncer la loi du talion qui est une culture e règlement de compte que la soif d’une justice paritaire.

    • Le 7 octobre 2020 à 15:43, par verite no1 En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

      Bravo au vieux Ka, rien a ajouter ! Peut-etre que le vieux Yamyele a fait un tour au cabaret de tante Nopoko avant de poster son message !!!!!! Mon vieux Yamyele, comment etait le dolo, oubien c’est Whisky la dolotiere a ajoute dans votre calebasse ????

  • Le 7 octobre 2020 à 10:32, par ouedraogo maîtou En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    si on occupe un poste non pas par vocation, mais purement à titre lucratif c’est ce qui arrive.

  • Le 7 octobre 2020 à 10:56, par SAA En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    internaute PENGDEWENDE, ne déformons pas les propos du MCD.
    Présenter ses excuses ici est pris sous l’angle diplomatique ou même politique.
    Si jamais, cette dame avait été admise dans ce centre non fonctionnel et que le pire arriva, c’est le même MCD qui allait demander des lettres d’explication pour avoir garder une patiente alors que vous ne disposez pas de plateau technique à cet effet.
    Le Burkinabè est devenu très émotif et réagit au quart de tour.
    Brave personnel de santé, vous avez tout mon soutien.
    Laissez le MCD faire son show car il est le premier responsable à savoir que vous ne disposez pas de plateau technique dédié aux accouchements.
    Au besoin, prenez un avocat en cas de problème, car s’il arrivait malheur à cette dame dans votre structure qui ne dispose pas de plateau approprié aux accouchements, c’est les mêmes avocats qui allaient vous rendre la vie difficile car ils seront du coté de la dame pour vous démonter par tout les moyens que vous n’étiez pas les personnes habilité à faire ce que grand nombre vous reproche aujourd’hui de n’avoir pas fait.
    Au couple, de grâce, la vie est si difficile de nos jours et vous gagnerez à arrêtez maintenant.
    Plein d’hypocrites sur la toile. n’importe qui appelle n’importe qui en blouse DOCTEUR et vient donner des leçons de médecine ici.

  • Le 7 octobre 2020 à 11:11, par BABAYAGA En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Les ga mettez un peu de l’eau dans votre vin .vraiment ce qui est arrivé laba n’honore pas le centre médical même si il n y a pas de maternité il pouvait o moins vue l’urgence garder la dame dans une salle et appeler l’ambulance car en tant que agent de santé la première devise c’est d’apporter secours a quelqu’un en danger a la limite de tes compétences.le nombre d’enfant de la dame na rien avoir avec cela.chacun fait le nombre d’enfant qu’il veut c’est son problème.Aussi svp ne généraliser pas les choses il y a des bon agents de santé

  • Le 7 octobre 2020 à 11:22, par Sango En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Ce événement événement met à nu Le problème crucial de l’éducation dans nos pays. Quand on parle d’education ce n’est aller à l’école et savoir lire et écrire mais avoir le bagage de formation utile pour être un vrai citoyen. Cette femme en apparence n’a s pas eu la bonne éducation en tant que mère procréatrice sinon elle ne prendrait pas le risque de pondre autant d’enfants et de vagabonder dans les rues alors que l’échéance de son accouchement s’approchait elle aurait du également se rapprocher de la première maternité au lieu de se rabattre sur le premier centre de santé.

  • Le 7 octobre 2020 à 14:35, par KABORE CHRISTIAN dit PALAADE En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    HUMM !!!
    SI CE COUPLE SAVAIT LA SUITE EN FAISANT BEAUCOUP D’ENFANTS DE NOS JOURS QUELQUE SOIENT SA BIEN SÉANCE ?
    UNE EQUIPE DE FOOT BAL ON DIRAIT ?????

    L’ ONG MARIES STOPES AU SECOURS !!!!

  • Le 7 octobre 2020 à 15:45, par Walaï En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Ces faits inhumains portent particulièrement atteinte à l’intimité de la femme, autant qu’à la dignité de la vie humaine. C’est parmi tant d’autres, un cas pathétique d’insouciance généralisée, qui met en évidence le traitement écœurant que vivent au quotidien les usagers des services publics au Burkina.

    - Faites un tour au service des passeports à Gounghin : les usagers sont parqués comme du bétail sous le soleil, de 6h à 17h environ pour l’obtention d’un passeport.

    - Passer par le Commissariat de Ouaga 2000 pour une demande de CNIB, relève d’un véritable parcours de combattant, valant au moins une journée d’attente et de désagréments.

    - Aller à la direction générale des impôts à Boulmiougou pour payer des taxes ; là on ne parle plus de service public, mais de service personnalisé.
    Non seulement par les caprices d’internet, vous pouvez perdre facilement une demie journée ; pire, chaque agent à sa session informatique personnelle de travail, ne permettant pas une continuité du service public, et surtout pénalisant pour le contribuable. Car si vous payez votre taxe à X et que par malheur vous perdez le reçu, si X n’est plus là, vous êtes obligé de repayer votre taxe, ces collègues n’ayant pas la possibilité de retrouver les traces de votre paiement.
    Autre particularité de ce service, les dossiers sont empilés à même le sol devant les agents, qui n’ont ni place ni chaise pour recevoir les contribuables.

    - Au Palais de Justice, il faut poiroter des journées entières, pendant plus d’un mois, pour être reçu par un juge dans le cadre d’une procédure de divorce.

    Le manque de moyens de l’administration est certes criant, mais en partie seulement, car ne justifie pas tout cependant quand bien même il est une principale cause de la lenteur administrative, et inciterait fortement au laxisme et à l’indélicatesse.

    Sans prétendre jeter le discrédit sur les braves fonctionnaires, je voudrais plutôt dénoncer les méthodes de travail archaïques, sans plans ni coordination ou anticipation, en usage dans les services de l’État, à l’ère du numérique et de l’insécurité redoutable.

    D’abord, accueillir un nombre d’usagers supérieur aux agents dans un service, surtout dans un commissariat, peut mettre en péril les services et les agents publics, en cas de révolte des usagers. En effet, une minorité même armée n’est pas en sécurité face à une foule en supériorité numérique.
    Autrement, en cette période d’insécurité ambiante, c’est exposer les usagers à des risques imprévisibles.

    Ensuite, on ne peut pas travailler efficacement de nos jours en gardant des méthodes datant de la colonisation.

    Enfin, il est urgent de désengorger les services publics en envisageant des méthodes de travail adaptées à l’affluence du public.

    Dans le cas de l’espèce, même s’il ne dispose pas de l’unité de soins spécialisés, chaque centre de santé au Burkina devrait disposer d’un plan de prise en charge d’urgence, prenant en compte :
    - L’établissement de toutes les relations nécessaires mobilisant les moyens humains, matériels ou autres pour la prise en charge de la situation d’urgence.
    - La répartition des responsabilités et l’organisation de la prise en charge de la situation d’urgence.
    - La collecte de toutes les informations critiques.
    - La détection et l’évaluation des effets potentiellement dangereux de la situation, pour anticiper une meilleure prise en charge de l’urgence.
    - La communication de l’état d’urgence à la famille de la victime.

    Dans le cas de Madame Bachiratou BIKIENGA, les agents de santé auraient dû ne serait que par déontologie professionnelle, appeler eux mêmes l’ambulance, et en attendant apporter un minimum d’assistance médicale à la parturiente.
    Je suppose qu’il n’y avait pas de femme parmi l’équipe médicale du Centre Médical Urbain.
    Imaginez le traumatisme de l’enfant quand il saura les conditions de sa naissance.

    Dans l’optique du désengorgement des services publics, pourquoi ne pas aussi mettre en place au niveau du service des passeports, et des commissariats, un système de délivrance des pièces officielles, sur rendez vous téléphonique via un numéro dédié, après retrait préalable des formulaires nécessaires, sachant statistiquement qu’on a une capacité de délivrance de tant de pièces par jour ?
    Outre le désengorgement des services, cette méthode offrirait l’avantage pour des raisons sécuritaires et d’authentification, la possibilité d’un contrôle approfondi à priori des documents fournis.

    Le manque de moyens en conclusion, ne doit pas annihiler la capacité de changement par : des idées novatrices, une organisation adaptée, des méthodes pragmatiques, etc.

  • Le 7 octobre 2020 à 19:34, par Ka En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Oui mon ami SOME : Toute notre souffrance actuelle vient de ces comportements digne de ceux des sauvages. Sinon, comment des éléments de santé assermentés puissent laisser une femme accoucher dans un parking et mentir qu’elle a accouché dans un taxi ? En analysant cet écrit qui les accuses, le comportement de ces gens-là manque de lisibilité, si fait que dans bien des cas, ils sont assimilables à des personnes qui manquent de professionnalisme qui méritent d’être traitées comme telles.

    Oui tu as raison d’évoquer notre révolution inachevée, car, ce sont ces circonstances que cette révolution a vu le jour, pas seulement à cause de la domination et de l’exploitation que l’impérialisme exerçait sur notre peuple, mais des cas comme ce qui nous arrive dans l’impunité. D’ailleurs c’est à cause de cela qu’a eu la création du CDR, afin que le pouvoir revienne au peuple pour mieux gérer les choses populairement et démocratiquement. Mon ami SOME continuons avec nos modestes contributions pour faire avancer le pays que nous aimons toutes et tous.

    Mon jeune ami Vérité No1, heureux de te lire, et merci pour tout. Quelquefois, mon ami et promo Kôrô Yamyélé ne peut se passer de chez POKO et ses deux calebasses pleines. Mais il sait ce qu’il dit. C’est pourquoi nos différences depuis les créations des réseaux sociaux, que ça soit Le Pays, l’Evènement, B24, Faso act.. Lefaso.net, et les sites de l’autre côté de la frontière, ont enrichie les forums. Quand à toi, que Dieu te protège là-bas avec ta famille.
    Caca nous sommes toutes et tous les mêmes : Que ça soit nos décideurs de 27 ans, ou de 6 ans, y compris ces personnes qui ont commis l’erreur en laissant cette femme accoucher dans un parking, concluons qu’en 2020 on ne peut pas vraiment faire la différence. Et la question que je vais te poser c’est "pourquoi prie-t-on ?" Très simple. Tous ces gens vont à la messe tous les dimanches pour se faire pardonner toutes les vacheries, saloperies et autres "mauvaisetés" (!!!) qu’ils commettent à longueur de semaines, et croit moi que parmi ces personnes de la santé qui n’ont pas fait attention à cette malheureuse femme, iront dimanche à l’église et demander pardon à Dieu, toi et moi, comme Blaise Compaoré et François, vont dans les églises, sans oublié I. Zida et autres qui ont même fait goudronné des chemins jusqu’à l’endroit où ils fréquentent pour prier. Ainsi, en commençant chaque lundi avec un compteur de péchés remis à zéro, on peut repartir tranquillement comme si de rien n’était. Alleluia ! Gloria in excelsis Deo ! Que Dieu nous protège, et porte toi bien là où tu es.

    Mon ami SAA, je te comprends parfaitement. Et sache que, si nous avions toutes et tous les mêmes pensés, la vie n’aura aucune sens. Ce sont nos différences qui font la richesse des débats. Et dans cette histoire, pour moi, dans un état normalement constitué, le fait, qu’un élément de la santé assermenté refuse de secourir un malade est un acte d’insoumission caractérisée et passible des plus hautes sanctions : Souvent La seule solution est de radier définitivement ces personnes de leur profession. Mon ami SAA, je pense que tu m’as compris comme tu l’as toujours fait depuis des années ? Alors continuons à apporter nos modestes contributions dans ce forum pour faire avancer notre pays. Merci a toutes et a tous de me lire.

  • Le 8 octobre 2020 à 09:06, par Passakziri En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Vraiment rocambolesque ce que d’aucuns tentent de justifier ici.
    Le comportement des agents ne peut se jsutifier par le nombre d’enfants que cette femme a eu a mettre au monde. C’est tout simplement INADMISSIBLE dans une société ordonnée. Parce qu’on prone la planification familiale, on ne saurait retirer le droit à tout un chacun de faire autant d’enfants qu’il veut et peu entretenir. Celui qui veut, il ne fait même pas d’enfants. Mais de là , à voir la victime en fautive ? Nous excellons lentement dans le trumpisme. Si l’Afrique qui regorge de bras valides ne s’en sort pas aujourd’hui , vous pensez que c’est peuplée d’une vielle Population dans 50 ans qu’elle s’en sortira ? Moi je dis aux femmes faites autant d’enfants que vous voulez tant que vous pouvez les gérer et que votre santé vous le permet. Allez voir même en Israel si c’est les mini-familles qui sont la règle.
    Chers forumistes, même si vous êtes de la santé, il ne devrait pas avoir de mauvaise solidarité de Corps. Ca conduit à la médiocrité et au népotisme. C’est ce qui explique le fait que certains agents de santé au FASO sont devenus de minables Dealers de médicaments extorqués aux patients dans les centres de santé , Sous la couverture et la complicité de leurs collègues .
    Certains ont même l’outrecuitance de remettre en cause la demarche professionelle du MCD en cause ! Mais attendez là !

    Passakziri

  • Le 8 octobre 2020 à 10:50, par SANOU En réponse à : District sanitaire de Baskuy : Rejetée par les agents de santé, Bachiratou Bikienga accouche au bord de la route

    Avec tous ces commentaires je conclue à un sérieux dysfonctionnement du système de santé.
    J’ai une proposition pour les enseignants des ENSP : Donner un sujet de devoir aux élèves infirmiers et sages femmes.
    à partir du cas de Madame Bachiratou Bikienga
    Quels sont les causes ?
    Comment cette situation pouvait être évitée ?
    - Comment sera établi l’acte de naissance de cet enfant ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique