LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

Publié le lundi 21 septembre 2020 à 22h00min

PARTAGER :                          
Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

L’Etat-major général des armées (E.M.G.A.) a fait le bilan des opérations de sécurisation au Burkina Faso, du 13 au 20 septembre 2020.

Le bilan fait état de 11 terroristes neutralisés dans le cadre d’un ratissage, suite à l’embuscade contre une unité d’intervention, le 10 septembre dans la zone de Mentao.

Dans la province du Lorum, région du Nord, une action conjointe des forces terrestres et aériennes a permis de neutraliser une quinzaine de terroristes et de récupérer de l’armement. Du matériel roulant et divers autres matériels ont pu être détruits.

Le bilan de l’E.M.G.A. ajoute que les forces armées sur le terrain ont également assurer la sécurisation des travaux d’installation de la fibre optique dans le cadre du projet Backbone, aider la réinstallation de personnes déplacées internes dans certaines localités et escorter du ravitaillement au profit de structures privées dans la région de l’Est.

Lefaso.net


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2020 à 22:03, par Vérité indiscutable En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Quand nos hommes travailleront seuls sans les français avec tous les moyens militaires nécessaires, on vaincra le terrorisme. Mais avec ces gens-là, c’est pas facile.
    Félicitations à notre EMGA et ses troupes locales !

  • Le 21 septembre 2020 à 22:08, par Bigbale En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Que Dieu protège nos.FDS et nos VOS tous les.jours ! Burkina Faso pour toujours !

  • Le 21 septembre 2020 à 22:32, par Amidou En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Ce point de la situation est très intéressant sur 2 points.

    1. Le ratissage mené suite à l’embuscade du 10 septembre a permis de neutraliser 11 terroristes. La partie intéressante ici c’est que, contrairement à ce que pensent les "spécialistes du dimanche", les ratissages de nos FDS donnent des résultats !

    2. L’opération du 13 septembre qui a permis de neutraliser la quinzaine de terroristes a été menée « sur la base d’informations précises ». Ainsi donc, contrairement à ce que pensent les "spécialistes du dimanche" toujours, nos services de renseignements fonctionnent et obtiennent des résultats !

    Félicitations aux FDS et aux VDP pour avoir octroyé des visas pour l’enfer à la trentaine de suppôts du diable !

    Des informations qui nous parviennent il y a lieu d’agir rapidement sur 2 points.
    1. Les forces vives de la région de l’Est disent que les VDP ont été recrutés mais leur formation et leur équipement attendent toujours. Conséquences, ils (les VDP) se font identifier et tuer par nos ennemis et la population n’en peut plus. Il faudrait donc accélérer la formation et l’équipement des VDP de l’Est afin qu’ils participent à la libération de la région.
    2. Passek Taalé, dans sa lettre à son cousin Wambi de Laye, a rapporté qu’un régiment de 2 000 terroristes avec 4 blindés a quitté le centre du Mali et s’est installé à côté de Toéni (Boucle du Mouhoun). Je ne serai pas bavard sur ce point car l’Armée sait ce qu’il faut faire. Mais il faudrait agir très vite !

    Félicitations et encouragements aux FDS et VDP.

    • Le 22 septembre 2020 à 12:35, par les "spécialistes du dimanche" En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

      Amidou, ton message est intéressant. Nos FDS sont toujours à encourager et à féliciter quand ils obtiennent des résultats sur le terrain. Pour ma par, aucun burkinabè n’est contre nos forces de sécurité dont j’ai l’impression que tu es et je peux comprendre ta frustration.
      Moi je crois plutôt que les gens fustigent certains officiers qui mènent la belle vie avec insouciance ou qui se réfugient dans des instances internes ou externes.
      Nul doute qu’on a besoin de militaires dans ambassades (coopération militaire et renseignements... obligent). Mais si nos ambassades apparaissent comme des refuges dorés en temps de guerre pour un pléthore d’officiers qui auraient pu être dans l’encadrement sur le terrain, ne soyez pas étonnés que les gens s’en plaignent.
      De même, dans le contexte actuel, si les instances sportives, sociales, culturelles font office de refuges dorés pour des officiers de notre armée, forcement, les gens vont le dénoncer tout en reconnaissant les efforts de nos FDS parfois démunis et sous-encadrés qui donnent leur vie sur le terrain.
      La preuve : toi-même tu dénonces certaines choses au niveau des FDS à revoir ou à améliorer. Pour toi, ce n’est pas normal de recruter des VDP et de les laisser démunis et livrés aux ennemis et je suis pleinement d’accord avec toi mais il faut savoir que les "spécialistes du dimanche" aussi auraient pu dénoncer cela parce que ça nous concerne tous.
      Donc, les "spécialistes du dimanche" n’ont peu-être pas toujours tort dans leurs propos. Ils ont même parfois très raison quand ils disent des choses vraies qui dérangent.
      laissez-le vivre leur vie de même que les "spécialistes de la semaine", disons tout le monde quoi !

  • Le 21 septembre 2020 à 23:06, par HUG En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Courage aux fds qui travaillent sur les terrains hostiles. Que DIEU vous protégé. Avec foi et courage on triomphe

  • Le 22 septembre 2020 à 09:04, par Ali sanou En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Merci pour ce courageyx soldat qui defend la patrie au peril de leur vie.
    Si on a saisit dea armes pourquoi on ne publie pas leur model et leur serie nous citoyen on veut savoir.
    Cher Faso sil vous plait demander les armes saisie leur photos leur model et leur numero de serie. Meme les motos saisie.
    Il faut quon se bat aussi sur un autre terrain qui est dou vient ces armes.
    Cher Faso on aimerait voir ces infos sinon on vaincra jamais cette guerre.
    Vive le Burkina

  • Le 22 septembre 2020 à 15:29, par Nekre En réponse à : Lutte anti-terrorisme au Burkina : Plus de 20 terroristes neutralisés, de l’armement récupéré

    Amidou, comme l’a dit l’internaute "les specialistes de dimanches", personne n’est contre les FDS. Je ne doute pas que certaines personnes peuvent s’en delecter compte tenu de leur rapport avec le regime en place, mais la plupart du temps, les critiques sont honnêtes et faites pour faire bouger les lignes. Soyons raisonnable et focalisés sur notre objectif qui est l’extinction de l’agitation djihadiste dans notre cher Faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique